Décision sans précédent
À Lausanne, la poste de Saint-François est finalement sauvée!

Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu. La filiale réintégrera l'Hôtel des postes au plein cœur de la ville une fois les travaux de transformation dans le bâtiment historique terminé, a annoncé jeudi La Poste dans un communiqué.
Publié: 07.12.2023 à 17:20 heures

La poste de Saint-François est sauvée! À Lausanne, le chantier de transformation de la succursale actuelle débutera en janvier 2024 et devrait durer au moins deux ans.

Durant cette fermeture temporaire, les clients pourront effectuer leurs transactions postales auprès de la filiale de Lausanne 1 à l'avenue de la Gare, qui se présentera dans un environnement modernisé et celle de la Riponne, tout comme dans la filiale en libre-service en face de la gare, ajoute le géant jaune. Les bureaux de Postfinance, actuellement aussi dans la même bâtisse, déménageront, eux, durablement au Flon dès le 20 décembre.

Pause dès le samedi 30 décembre

«La Poste est heureuse d'annoncer que la filiale de Saint-François, sise à la Place Saint-François 15, intégrera de nouvelles surfaces dans les locaux de l'Hôtel des postes, une fois la rénovation entreprise par la société propriétaire PSP Real Estate AG (PSP)», écrit-elle. Les clients pourront y effectuer leurs dernières transactions postales jusqu'au samedi 30 décembre à 11h30, précise-t-elle.

C'est la première fois qu'une filiale de la Poste menacée de fermeture est finalement maintenue en place par le géant jaune.
Photo: Pius Koller

«Avec le maintien de la filiale postale à Saint-François, La Poste confirme ce qu'elle a toujours souhaité, à savoir rester dans le bâtiment actuel», confie Sylvie Grossenbacher-Chevalier, responsable du réseau postal pour la région Vaud-Valais-Fribourg, citée dans le communiqué. Les deux parties, Poste et PSP, se disent «ravies d’avoir trouvé une solution».

«Décision sans précédent»

«Cette décision est sans précédent: pour la première fois, un office de poste menacé de fermeture est maintenu», a aussitôt réagi le collectif «La Poste doit rester à Saint-François». «La pression constante exercée par des manifestations et actions et par une pétition (avec environ 3300 signatures, ndlr) sous l'égide d'un collectif d'organisations défendant le service public aura été décisive», estime-t-il.

Celui-ci avait craint que les locaux de La Poste soient transformés en un espace commercial. Il rappelait aussi volontiers que les deux tiers des offices locaux ont disparu au cours des 20 dernières années.

Pour mémoire, La Poste est locataire des lieux. Lors de la séparation des PTT en deux entités, les locaux avaient été attribués à Swisscom, qui les avait ensuite vendus à la société immobilière zurichoise PSP Management SA. La fin du bail était initialement prévue au 31 mars dernier, mais il a été prolongé jusqu'au 31 décembre prochain.

Depuis le début de l'avenir incertain de cette filiale au cœur de Lausanne, en été 2022, La Poste a toujours dit qu'elle espérait le maintien de l'office dans ses locaux actuels.

Deux filiales améliorées

Elle a aussi annoncé que sa filiale près de la gare présentera un nouveau design et de nouveaux services pour accueillir les clients. Un comptoir d'accueil distinct est prévu pour le conseil personnalisé ainsi qu'une bouche à colis permettant à la clientèle de déposer ses colis déjà affranchis sans attente au guichet. Un automate à versements pour payer ses factures en toute autonomie et un coin pour les enfants seront aussi disponibles.

La filiale de la Riponne a aussi été réaménagée, avec notamment la mise en place d'un guichet supplémentaire. Les collaborateurs de Saint-François renforceront le personnel de ces deux filiales durant la fermeture temporaire du bâtiment historique, souligne encore La Poste.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la