L'Interprofession en fait tout un fromage
Interdite à l’hôpital du Valais, est-ce que la raclette tue?

La raclette est interdite en Valais, du moins aux patients de l'hôpital du Valais à Sion. En cause? Le risque de listéria du lait cru, dévoile ce jeudi «Le Nouvelliste». L'interprofession de l'emblématique fromage au lait cru prend assez mal cette annonce récente.
Publié: 19.09.2024 à 16:08 heures
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick
Les racleurs et leur fromage favori ne sont plus les bienvenus à l'Hôpital du Valais à Sion... pour le plus grand malheur de l'Interprofession du raclette AOP.
Photo: Keystone

Fini la raclette pour les patients sur les plateaux-repas de l'Hôpital du Valais! Le médecin chargé de la nutrition pour la partie romande de l'établissement — à Sion — vient d'annoncer l'interdiction des fromages au lait cru afin d'éviter les condamnations à la listeria. De quoi faire réagir jusqu'au Grand Conseil valaisan, relate «Le Nouvelliste» ce jeudi 19 septembre.

L'Interprofession du raclette du Valais AOP voit en cette interdiction à domicile une surréaction. Malvine Moulin, présidente de l'organe de défense du fromage star, rappelle au quotidien valaisan que le «risque est très faible» grâce à la surveillance accrue.

Les Alémaniques y ont toujours droit

Quatre patients avaient présenté les symptômes de la listériose en 2020. L'un d'eux, atteint d'un cancer, était décédé. En cause? Non pas une demi-meule fondue à la cantine de l'hôpital, mais bien un brie venu de Schwytz, tout à fait pasteurisé.

D'autres aliments à risque sont toujours servis et la raclette reste autorisée dans la partie haut-valaisanne de l'établissement. Le Département de la santé prend le sujet au sérieux et a interpellé l'hôpital du Valais, qui a promis une réponse prochaine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la