Forces aériennes
L'A1 sera fermée pour des exercices de l'armée

L'autoroute A1 sera fermée en juin pour permettre aux forces aériennes de s'entrainer afin d'engager des avions de combat à partir de sites improvisés.
Publié: 31.01.2024 à 10:32 heures
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Dernière mise à jour: 31.01.2024 à 14:29 heures

Les Forces aériennes suisses ont reçu le feu vert du Conseil fédéral pour que des avions de combat F/A-18 décollent et atterrissent sur l'A1 entre Avenches et Payerne (VD), comme l'annonçait Blick il y a quelques semaines. Le tronçon autoroutier sera fermé pour une durée maximale de 36 heures du 4 au 6 juin 2024. La fermeture aura lieu pendant 36 heures au maximum.

L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne, explique le gouvernement dans un communiqué. Les Forces aériennes doivent être capables d'engager des avions de combat à partir de sites improvisés.

Le test pratique comprendra des atterrissages et des décollages de F/A-18. Planifiée entre le mardi 4 juin à 21h00 et le jeudi 6 juin à 09h00, la fermeture a été planifiée avec l'Office fédéral des routes ainsi que les polices vaudoise et fribourgeoise.

Des avions de l'armée vont atterrir sur l'autoroute A1. (Image d'archive)
Photo: ETH
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Tests dans les années 70 et 80

La protection de l’espace aérien est un élément clé de la capacité de défense. Outre les sites de transport aérien de Dübendorf (ZH), Alpnach (OW) et Locarno (TI), l'armée de l'air dispose désormais de trois aérodromes à réaction à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Cela signifie que toutes les ressources de l'armée de l'air sont concentrées en quelques endroits, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d'armes à longue portée.

Afin de minimiser ce risque, l’Armée de l’Air s’appuie, entre autres, sur la décentralisation comme mesure de défense aérienne passive. Le Conseil fédéral a ajouté que la décentralisation décrit la capacité de distribuer des troupes et du matériel sur tout le territoire dans un délai très court.

Dans les années 1970 et 1980, les Forces aériennes suisses ont effectué des essais comparables avec des chasseurs Hunter et F5 Tiger sur des tronçons d'autoroute du Plateau central.

(ATS)

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