Mise en garde avec d'autres pays
Washington dénonce une grosse cyberattaque parrainée par la Chine

Un cyber-acteur parrainé par la Chine a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des Etats-Unis, ont affirmé mercredi Washington, ses alliés occidentaux et Microsoft. Ils avertissent que des campagnes similaires pourraient avoir lieu dans le monde entier.
Publié: 25.05.2023 à 06:32 heures

Dans un avis conjoint, les autorités chargées de la cybersécurité aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont mis en garde mercredi contre «un groupe d'activités» associé à «un cyber-acteur parrainé par l'Etat de la République populaire de Chine, également connu sous le nom de Volt Typhoon».

«Cette activité affecte les réseaux des secteurs d'infrastructures critiques des Etats-Unis» et l'entité qui mène l'attaque «pourrait appliquer les mêmes techniques (...) dans le monde entier», ont-elles ajouté.

Espionnage et perturbations

Dans un communiqué séparé, Microsoft a expliqué que «Volt Typhoon» est actif depuis la mi-2021 et qu'il a ciblé, entre autres, des infrastructures essentielles dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine dans l'océan Pacifique.

Des cyberattaques, comme celle aux Etats-Unis, pourraient avoir lieu dans le monde entier, préviennent le pays et ses alliés.
Photo: imago images / photothek

Cette campagne risque de «perturber les infrastructures de communication essentielles entre les Etats-Unis et la région asiatique lors de crises futures», a averti Microsoft. «Le comportement observé suggère que l'acteur de la menace a l'intention de faire de l'espionnage et de conserver l'accès (aux infrastructures) sans être détecté aussi longtemps que possible», a ajouté le groupe technologique américain.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la