Les soldats israéliens en colère
Le fils de Netanyahu se prélasserait en Floride alors qu'il est réserviste

Alors que de nombreuses personnes de son âge combattent dans l'armée, le fils aîné du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu séjourne aux Etats-Unis. Cela suscite des critiques de la part de ses compatriotes.
Publié: 17.11.2023 à 14:17 heures
|
Dernière mise à jour: 17.11.2023 à 14:18 heures
Georg Nopper

Le fils du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yair Netanyahu, doit encaisser les reproches. Alors que de nombreux réservistes reviennent de l'étranger pour combattre le Hamas, le rejeton de l'homme politique séjourne dans l'État ensoleillé américain de Floride.

L'armée israélienne a rappelé 360'000 réservistes après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Yair Netanyahu n'en fait toutefois pas partie. De nombreux médias israéliens et internationaux citent des soldats qui critiquent l'homme de 32 ans pour cela. «Yair profite de sa vie à Miami Beach pendant que je suis au front, a par exemple regretté un soldat volontaire sur le front nord d'Israël. Nous quittons notre travail, nos proches, nos enfants, pour protéger nos familles et notre pays, alors que les personnes responsables de cette situation ne le font pas.»

Des frères, des pères et des fils. Tout le monde irait au front, mais Yair Netanyahu est aux abonnés absents, poursuit le membre de l'armée. «Cela ne contribue pas à instaurer la confiance en le gouvernement du pays.»

Le fils du Premier ministre israélien est vivement critiqué. Ici, Benjamin et Yair Netanyahu (à droite) en janvier 2020.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

«Où est le fils du Premier ministre?»

Un autre soldat qui combat à la frontière de la bande de Gaza explique: «Je suis revenu en avion des États-Unis, où j'ai un travail, une vie, ma famille. Il est hors de question que je reste là-bas et que j'abandonne mon pays, mon peuple, en cette période critique. Mais où est le fils du Premier ministre? Pourquoi n'est-il pas en Israël?» Selon lui, il s'agit du moment le plus important dans l'histoire récente du pays. Yair Netanyahu devrait lui aussi être en Israël, avance le soldat.

Les commentateurs israéliens critiquent également Yair Netanyahu. «Les réservistes se sont engagés très rapidement – chose que l'on ne peut pas dire de Yair, le fils préféré de Benjamin Netanyahu: il se prélasse sur une plage de Floride», peut-on lire par exemple dans le «Jerusalem Post».

Ministre officieux de la propagande?

Le service militaire est obligatoire pour la plupart des Israéliens lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans. Les hommes doivent servir 32 mois, les femmes 24 mois. Ils peuvent ensuite être appelés comme réservistes jusqu'à l'âge de 40 ans, voire plus en cas d'urgence nationale.

Yair Netanyahu a effectué son service militaire. Il n'a toutefois pas servi dans une unité de combat, mais dans le service de presse de l'armée. En tant que conseiller de son père et fervent défenseur de sa politique sur les réseaux sociaux, Yair Netanyahu aime provoquer. En Israël, ses activités lui valent d'être qualifié de ministre officieux de la propagande. Yair Netanyahu a été impliqué dans plusieurs scandales au cours des dernières années. Il a notamment été condamné à plusieurs reprises pour diffamation après la publication de fausses affirmations sur les réseaux sociaux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la