Jets, yachts et Instagram
La vie luxueuse des enfants d'oligarques russes en Europe

Les dirigeants russes tirent à boulets rouges sur l'Occident, alors que leurs enfants y vivaient dans le luxe. Mais cette vie de château est désormais terminée: ils sont eux aussi sanctionnés.
Publié: 14.04.2022 à 11:04 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2022 à 11:06 heures
Sven Ziegler

Des montres de luxe, un appartement privé à Paris, des vacances d'hiver en Autriche... Les fils et les filles des oligarques russes sont bien loin des bombes que le président Vladimir Poutine fait pleuvoir sur l'Ukraine. L'autocrate est engagé dans une guerre qu'il voit, à maints égards, comme une confrontation directe avec l'Occident. Un Occident que les oligarques et leur progéniture semble, eux, bien apprécier. Si Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, tire à boulets rouge à longueur de journée sur l'Europe, il omet de dire qu'au moins deux de ses enfants ont grandi en Europe de l'Ouest. Ils y ont également fait leurs études, avant de revenir à Moscou à l'âge adulte, selon la chaîne américaine CNN.

Une montre à 600’000 dollars et un méga-yacht

La fille de Dmitri Peskov, Yelisaveta Peskova, a par exemple fréquenté une école privée à Paris. Ses frais de scolarité annuels se sont élevés à plus de 40’000 dollars. Parmi les activités extra-scolaires comprises dans le prix, elle a pris des leçons de pilotage. Après son école, Yelisaveta Peskova a fait un stage chez Louis Vuitton et...au Parlement européen. L’opposant de Poutine le plus connu en Russie, Alexeï Navalny a par ailleurs révélé que Yelisaveta et sa mère habitaient dans un appartement de 2 millions de dollars dans l’un des quartiers les plus chers de Paris, avec vue sur la Tour Eiffel. Il a également dévoilé que la femme de Dmitri Peskov, son ex-femme et leurs enfants possédaient des appartements de luxe et des voitures clinquantes dans le monde entier. Lui-même a été vu avec une montre-bracelet à 600'000 dollars. Il a passé sa lune de miel sur un super yacht près de la Sardaigne, yacht qui lui a coûté la modique somme de 430'000 dollars par semaine.

La fille du porte-parole se plaint des sanctions

Mais la vie de luxe des Peskov est terminée. Aux États-Unis du moins. Le 11 mars, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre Dmitri Peskov et des membres de sa famille, ainsi que contre 19 hommes d’affaires russes et 47 autres citoyens qui leur sont liés. Yelisaveta Peskova n’a donc plus le droit de se rendre aux Etats-Unis. Dans une interview accordée à «Business Insider», la jeune femme s’est plainte des sanctions imposées par les Etats-Unis, dont elle fait elle-même les frais. «Cela me semble totalement injuste et infondé, s'est-elle lamenté. J’ai été très surprise: c’est étrange d’imposer des sanctions à une personne qui a 24 ans et qui n’a rien à voir avec la situation. Je suis très contrariée parce que j’aimerais voyager et découvrir d'autres cultures». Elle a malgré tout assuré crânement que les sanctions n’affecteraient «en aucune façon sa situation financière».

Vacances chères au Monténégro : Polina Kovaliova.
Photo: Instagram
1/8

Le fils aîné de Dmitri Peskov, Nikolai Choles, profite lui aussi de la belle vie à l’Ouest. Selon les recherches de l’équipe anti-corruption d'Alexeï Navalny, il parcourt le monde en jet privé, possède des biens immobiliers à Moscou et traverse la capitale russe à toute vitesse avec ses bolides de luxe. Il aurait enfreint le code de la route à 116 reprises. La Grande-Bretagne a entre-temps gelé les avoirs du jeune homme de 32 ans. Le Russe n’a plus le droit de voyager dans le pays.

La maîtresse de Poutine en Suisse

Les enfants de Dmitri Peskov sont en bonne compagnie en Europe occidentale. Le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov a envoyé sa fille se former dans des universités à Londres et à New York. Sa belle-fille Polina Kovaleva possède un appartement de 5,8 millions de dollars dans le quartier cher de Kensington. Depuis fin mars, elle n’y a toutefois plus accès. Et ses autres avoirs en Grande-Bretagne ont également été bloqués après que le gouvernement britannique a sanctionné Polina Kovaliova, ainsi qu’une série d’autres Russes fortunés. Dans les réseaux sociaux, elle aime afficher le luxe dans lequel elle vit: ses vacances coûteuses au Monténégro en font partie, tout comme une partie de tennis à Hyde Park.

Poutine lui-même – contrairement à la rhétorique publique – ne peut pas s'empêcher de nourrir un certain goût pour l’Occident. Le président russe aurait eu quatre enfants avec sa compagne secrète Alina Kabaeva. Il les tient à l’écart du public et les cacherait... en Suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la