Mondial de foot 2018 en Russie
Un Picasso offert à Michel Platini, selon des écoutes téléphoniques

Président de l'UEFA lors de l'attribution du Mondial 2018, Michel Platini aurait reçu d'un oligarque russe une oeuvre de Pablo Picasso, selon la presse française. Platini a par ailleurs rendue publique mardi une plainte contre Gianni Infantino, actuel patron de la FIFA.
Publié: 05.04.2022 à 20:51 heures

Des écoutes de 2017 révélées par Mediapart lundi dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur l'attribution en 2010 des Mondiaux 2018 et 2022, à l'époque de la présidence Platini à l'UEFA, jettent le trouble sur le dirigeant français, aujourd'hui âgé de 66 ans.

Michel Platini a reconnu dans une conversation avec sa femme avoir reçu un «tableau» d'un certain «Ouchmanov», qui pourrait être, selon Mediapart, l'oligarque Alicher Ousmanov, actuellement visé par des sanctions de l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sollicité par l'AFP sur ce dossier, l'entourage du Français n'a pas donné suite.

Auprès des quotidiens «Le Monde» et «L'Équipe», l'entourage de Platini a reconnu lundi que le dirigeant avait reçu une «lithographie» de Picasso de la part de M. Ousmanov en 2016 pour ses 61 ans, et non un tableau.

Michel Platini aurait reçu un tableau signé Pablo Picasso de la part d'un oligarque russe, actuellement visé par les sanctions contre le régime de Vladimir Poutine.
Photo: AFP
1/2

Contre-attaque devant la justice

Mardi, l'ancien dirigeant de la Confédération européenne de football a contre-attaqué sur un autre dossier, en rendant public le dépôt d'une plainte à Paris en novembre 2021 contre le patron actuel de la FIFA, Gianni Infantino, pour «trafic d'influence actif» et contre Marco Villiger, ancien directeur juridique de la FIFA, pour «complicité de trafic d'influence actif». Le Parquet de Paris a enregistré cette plainte le 16 novembre, selon le récépissé dont l'AFP a obtenu copie, sans que l'on connaisse à ce stade les suites données à l'affaire.

L'ex-No 10 de l'équipe de France s'oppose frontalement depuis plusieurs années à Infantino et à son entourage, qu'il soupçonne de l'avoir évincé de la course à la présidence de la FIFA en 2015 en alertant le Parquet suisse sur un paiement suspect de 2 millions de francs, réalisé par la FIFA sur ordre de son président d'alors, Sepp Blatter, à l'attention du Français en 2011, sans justification écrite.

Dans cette affaire, Platini et Blatter ont été mis en accusation en Suisse en novembre 2021 pour plusieurs délits dont l'escroquerie et s'acheminent vers un procès. Les deux hommes martèlent qu'il s'agit d'un reliquat de salaire pour un travail de conseiller remontant à la période 1999-2002.

Élu en 2016 aux commandes de la FIFA, Gianni Infantino, lui, est visé depuis juillet 2020 par une procédure pénale en Suisse pour «incitation à l'abus d'autorité», à la «violation du secret de fonction» et à «l'entrave à l'action pénale».

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la