«Elle est trop sexy pour lui!»
Une mission russe en Ukraine démantelée pour une histoire de maîtresse

Une mission d'espionnage russe de grande envergure en Ukraine a été démantelée. Entre autres à cause de diverses erreurs des services secrets de l'envahisseur - et d'une maîtresse jugée douteusement «trop sexy» pour un pilote russe. Récit pour le moins rocambolesque.
Publié: 27.07.2022 à 21:39 heures
Ziegler Sven

Cela pourrait être le scénario d'un thriller d'espionnage hollywoodien. Pourtant, cette curieuse histoire s'est réellement produite. C'est du moins ce que rapporte Christo Grosev, du réseau d'investigation Bellingcat. Le journaliste et cinéaste a révélé un récit rocambolesque. Les Russes ont voulu piéger les Ukrainiens, mais ils ont finalement été menés en bateau. La mission d'espionnage aurait en fait été découverte parce que la «maîtresse» d'un soldat russe était... «beaucoup trop sexy» pour lui.

Christo Grosev a rendu publics les détails de l'histoire sur Twitter, ayant lui-même été impliqué dans la mission. Récemment, les services secrets russes (FSB) avaient annoncé qu'ils avaient démantelé une mission d'infiltration des Ukrainiens. Mais ce n'est que la moitié de la vérité. En réalité, c'est le FSB lui-même qui a été piégé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le FSB a été démasqué en cinq minutes

Tout commence alors que les Ukrainiens contactent des pilotes d'avions de chasse russes pour les convaincre de se rendre contre de l'argent, ainsi que de faire défection - avec leur avion - vers l'Ukraine. Point clé de l'affaire, la partie ukrainienne leur a également proposé d'évacuer leurs familles de Russie.

La soi-disant maîtresse d'un pilote russe jugée « trop sexy» pour ce dernier a permis de mettre la puce à l'oreille aux Ukrainiens et de démanteler une mission d'espionnage russe.
Photo: Zvg
1/5

Certains pilotes ont d'abord semblé mordre à l'hameçon: ils ont même envoyé aux Ukrainiens des vidéos des cockpits de leurs avions de combat. Mais il est vite apparu que les pilotes n'étaient pas du tout intéressés par l'offre. Ils ont simplement fait semblant, apparemment sur ordre des services secrets russes, qui avaient eu vent de l'affaire. Le FSB a alors tenté d'obtenir des informations des Ukrainiens par l'intermédiaire des pilotes.

Sauf que le FSB s'est montré tout sauf habile. Les pilotes, désormais dirigés par les agents des services secrets russes, se sont soudain comportés de manière étrange. Les informations ne concordaient plus.

«Cette femme était bien trop sexy pour lui!»

«Un indice clair de l'implication du FSB est apparu lorsque l'un des pilotes a soudain déclaré qu'il ne voulait plus faire sortir sa femme du pays, mais... sa maîtresse», écrit Christo Grosev sur Twitter. Le journaliste est devenu méfiant, a fait des recherches et, selon ses propres dires, a découvert en «environ cinq minutes» que la présumée amante du pilote était en réalité une agente du FSB.

Pourtant, c'est un détail cocasse qui a également mis la puce à l'oreille des Ukrainiens. «Cette femme était bien trop sexy pour lui!», raconte Christo Grosev, cette constatation achevant de rendre la demande du pilote suspecte. Une fois le pilote d'avion de chasse confronté, il a dit n'avoir soi-disant aucune idée que sa prétendue maîtresse était une agente. Il était même apparemment «surpris» qu'elle possède un passeport.

Le plan du FSB visant à mener les Ukrainiens en bateau s'est donc révélé désastreux. Dès lors, après cette découverte, les Ukrainiens ont transmis aux pilotes de chasse de fausses cartes de défense antiaérienne. Au final, la mission du FSB a échoué, mais les Ukrainiens ont également compris que les pilotes ne se laisseraient pas appâter par l'argent.

(Adaptation par Lliana Doudot)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la