Avec l'aide de fausses cartes
L'état-major russe enjoliverait les progrès réalisés sur le sol ukrainien

Les blogueurs russes sont frustrés: selon les informations qu'ils ont récoltées, l'état-major se baserait sur des cartes qui ne correspondent pas à la réalité du terrain en Ukraine.
Publié: 10.11.2023 à 14:03 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2023 à 15:07 heures
Janine Enderli

L’état-major russe prendrait des décisions sur la base de cartes qui ne reflètent pas la réalité du champ de bataille. C’est ce que rapporte l’Institute for the Study of War (ISW) en citant des blogueurs russes.

Le blogueur Roman Alekhin affirme sur son canal Telegram que l’état-major de l’armée russe se servirait parfois de cartes qui s’écartent de la situation réelle sur le front. Les soldats seraient ainsi contraints de mener des opérations sur la base de plans erronés.

Il tient cette information de soldats qui se trouvent au front. Roman Alekhin a partagé ses conclusions sur les réseaux sociaux après la publication d’un autre blogueur militaire qui se demandait pourquoi les forces russes n’attaquaient pas des supposées grandes concentrations de troupes ukrainiennes près de la ligne de front.

L'état-major de l'armée russe utiliserait des cartes erronées pour donner ses ordres.
Photo: IMAGO/SNA
1/5

Enjoliver les progrès

«Il y a une vraie carte et une autre pour l’état-major. Les mises en page sont totalement différentes sur les deux feuilles», explique Roman Alekhin. Selon le blogueur, l’état-major et les commandants travailleraient délibérément avec de fausses cartes. «Ils poussent ainsi les soldats à faire en sorte que la carte réelle se rapproche de la carte de l’état-major.» Selon le blogueur, il s’agirait d’enjoliver les progrès réalisés sur le sol ukrainien.

Ce ne seraient pas les seuls problèmes auxquels les soldats russes seraient confrontés. Il serait ainsi déjà arrivé que les commandants eux-mêmes n’aient pas signalé correctement les avancées ou les replis de leurs unités. C’est aussi pour cette raison que les cartes de l’état-major seraient imprécises.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la