Le président français attendu sur l'aide à l'Ukraine
Face à l'«escalade» de Moscou, «nous sommes prêts à répondre», prévient Macron

Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir aux JT de «20 heures» de TF1 et France 2. Les Français attendaient des éclaircissements sur l'envoi, ou non, de militaires occidentaux en Ukraine.
Publié: 14.03.2024 à 20:48 heures
|
Dernière mise à jour: 14.03.2024 à 22:51 heures

«Si la situation se dégrade» en Ukraine, «nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui s'imposent pour que la Russie ne gagne jamais», a assuré jeudi soir le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé.

La «sécurité» des Français passe par la «défaite de la Russie» en Ukraine, a-t-il asséné, en estimant que ceux qui posent des «limites» au soutien à l'Ukraine «font le choix de la défaite».

La guerre en Ukraine est «existentielle pour notre Europe et pour la France», a insisté le chef de l'Etat français. «Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l'Europe sera réduite à zéro» et «nous n'aurons plus de sécurité», a-t-il encore observé.

Pour Emmanuel Macron, « nous n’aurons plus de sécurité » en Europe si la Russie « venait à gagner » en Ukraine.
Photo: AFP

Le président Macron, dont les propos fin février sur le possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine avait provoqué un torrent de réactions politiques, en France et à l'étranger, a toutefois affirmé que «jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative».

Mais «face à l'«escalade» de Moscou, «nous devons dire que nous sommes prêts à répondre», a-t-il ajouté Cette nouvelle posture du président, qui dénonce un «durcissement» de Moscou et tente d'imposer son leadership dans l'aide à l'armée ukrainienne, a été critiquée par de nombreux homologues européens et par l'ensemble de ses opposants français.

Selon un sondage Elabe pour La Tribune, l'opinion n'est pas en reste: 79% des personnes interrogées s'opposent à l'envoi de troupes combattantes au sol et même 47% à celui de formateurs.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la