Pour «certains besoins urgents»
Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de 300 millions de dollars

La Maison Blanche a annoncé mardi une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars pour subvenir aux besoins «urgents» de Kiev. Ce montant est bien loin de la grande enveloppe réclamée par Joe Biden, toujours bloquée au Congrès.
Publié: 12.03.2024 à 19:31 heures

L'enveloppe «répond à certains besoins urgents de l'Ukraine», mais ne se substitue pas à la validation de nouveaux fonds par le Congrès, a souligné Jake Sullivan, conseiller du président américain Biden. L'aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie, a-t-il précisé.

«C'est une aide relativement modeste, destinée à donner à l'Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période», a indiqué un haut responsable américain. Il a précisé que la situation était «plutôt exceptionnelle», et ne se substituait pas à la validation de fonds par le Congrès.

De loin le premier soutien militaire à l'Ukraine, les Etats-Unis butent depuis des mois sur l'envoi d'une nouvelle enveloppe de 60 milliards de dollars à Kiev, bloquée par des parlementaires républicains.

La nouvelle aide annoncée par Washington mardi sert à couvrir les «besoins urgents de l'Ukraine», selon le conseiller du président américain Joe Biden. (Photo d'illustration)
Photo: Alex Brandon

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la