Appel des syndicats
Plus de 200 vols annulés en Italie en raison d'une grève d'avertissement

Plus de 200 vols ont été annulés dimanche en Italie en raison d'une grève nationale d'avertissement de quatre heures dans les aéroports à l'appel de syndicats de contrôleurs aériens, de pilotes et du personnel navigant. Les liaisons vers Zurich ont été affectées.
Publié: 17.07.2022 à 16:42 heures

Celles vers Francfort (Allemagne), Paris et Londres ont aussi été touchées par des annulations. Mais ce sont les vols intérieurs qui ont été les plus affectés.

L’appel à la grève nationale, de 14h00 à 18h00, concernait les contrôleurs aériens du groupe italien Enav, ainsi que les pilotes et le personnel navigant d’EasyJet, Volotea et Ryanair, selon les syndicats Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti. Ce mouvement social est survenu au plus fort de la saison estivale en Italie et quelques jours seulement après une grève des chauffeurs de taxi, liée à la concurrence d’Uber.

De nouvelles grèves possibles

Les syndicats ont expliqué que les contrôleurs aériens souffraient de «l’incapacité manifeste (d’Enav) à communiquer et à gérer le personnel», et ont menacé de nouveaux mouvements si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.

En Italie, une grève nationale d'avertissement de quatre heures à l'encontre de trois compagnies à bas coûts, dont EasyJet et Ryanair, a provoqué l'annulation de plus de 200 vols dimanche (archives).
Photo: MATTEO BAZZI

Quant aux pilotes et les agents de bord des compagnies aériennes à bas coûts, ils travaillent dans des «conditions inacceptables», a dénoncé de son côté Uiltrasporti. Et d’accuser la compagnie britannique EasyJet de licenciements injustifiés et celle espagnole Volotea de ne pas respecter la législation sur les salaires minimaux.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la