À partir de 2025
L'Irlande interdit la publicité pour l'alcool à la télévision avant 21 heures

La publicité pour l'alcool sera bientôt fortement limitée en Irlande. Elle est le premier pays de l'Union Européenne à avoir adopté une législation extrêmement stricte.
Publié: 24.11.2023 à 11:38 heures
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Nicolas Greinacher

Après avoir décidé d'introduire des avertissements renforcés sur les étiquettes des boissons alcoolisées telles que la bière et le vin, le gouvernement irlandais fait un pas supplémentaire en matière de prévention de l'alcoolisme. Comme l'a récemment rapporté le magazine «Irish Independent», les règles publicitaires pour les boissons alcoolisées à la radio et à la télévision seront renforcées en Irlande à partir du 10 janvier 2025.

Aucune publicité pour l'alcool ne pourra être diffusée à la télévision avant 21 heures. Les nouvelles règles seront encore plus strictes pour les publicités à la radio: elles seront interdites de minuit à dix heures du matin, puis à nouveau de trois heures de l'après-midi à minuit. Elles ne seront donc diffusées qu'entre dix heures du matin et trois heures de l'après-midi, soit pendant cinq heures.

Restrictions publicitaires pour le bien-être des enfants

Selon le ministre irlandais de la Santé Stephen Donnelly, les nouvelles mesures introduites visent en premier lieu la prévention auprès des enfants. En Irlande, environ 50'000 enfants et adolescents commenceraient en effet à boire de l'alcool chaque année. Selon le ministre, la publicité actuelle favorise cette consommation précoce et doit donc être limitée.

A partir de 2025, l'Irlande appliquera des règles strictes en matière de publicité pour l'alcool à la radio et à la télévision.
Photo: Getty Images
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Des restrictions de la publicité pour les boissons alcoolisées existent également en Suisse. Pour les spiritueux, comme le whisky, la vodka ou le gin, seule la publicité liée au produit est autorisée. Aucun rabais ne peut être accordé sur les spiritueux ou les boissons contenant des spiritueux. Le vin et la bière ne sont pas concernés par ces dispositions publicitaires.

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