Le millésime du siècle?
Le millésime 2023 suscite l’euphorie chez les vignerons suisses

L’année en cours a été éprouvante pour les vignerons suisses. Quel bilan peut-on en tirer? Et quelle influence le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré a-t-il eue sur les vendanges? Nous avons demandé l'avis de plusieurs grands domaines viticoles.
Publié: 14.11.2023 à 20:35 heures
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_718.JPG
Nicolas Greinacher et Alain Kunz

Les premiers vins du millésime 2023 sont prêts à être dégustés. Alors, quelles sont les surprises que les vigneronnes et les vignerons suisses nous réservent cette année? Nous avons mené l’enquête auprès de sept domaines viticoles réputés. Les réactions sont unanimes: le cru 2023 a été une année harassante, mais prometteuse de vins extraordinaires.

Francisca et Christian Obrecht, Domaine Obrecht, Jenins (GR)

«La qualité des vins qui sommeillent en cave au terme de cette année 2023 est tout simplement fantastique. Nous avons vécu une saison éprouvante à Jenins. La très longue période de sécheresse s’est achevée brutalement fin août avec un orage violent et des averses de grêle. Ces intempéries exceptionnelles ont poussé la vigne et les vignerons dans leurs derniers retranchements. Il est d’autant plus réjouissant de constater aujourd’hui que grâce à un tri sélectif rigoureux, nous avons donné naissance à de jeunes vins d’une profondeur fascinante. Chez nous, le millésime 2023 a accouché de vins au caractère captivant, tout en contrastes magnifiques, entre profondeur et délicatesse, avec des notes d’épices et fruitées.»

Tom Litwan, Oberhof (AG)

«La période de chaleur de la fin août me reste en mémoire, parce qu’elle a fait souffrir mes grains de pinot noir. En particulier dans les aires les plus exposées, le raisin s’est déshydraté et a commencé à sécher. Il a donc fallu procéder à une sélection sévère dans les vignes. Au début du mois de septembre, la maturité phénolique de nombreux pinots était loin d’être atteinte, c’est pourquoi j’ai décidé d’attendre avant de vendanger. Certains de mes collègues ont, au contraire, commencé à récolter leur raisin noir, mais de mon côté, je me suis concentré uniquement sur le raisin destiné aux mousseux. 

Sacré trois fois vigneron de l’année, Diego Mathier de Salgesch (VS), vérifie la qualité des raisins livrés.
Photo: ALAIN KUNZ
1/12

Pour mes pinots parcellaires, les vendanges n’ont commencé que le 22 septembre avec la parcelle «Auf der Mauer». Les dernières grappes ont été récoltées le 13 octobre pour le Herznach Chraibel. En raison de la sélection à laquelle nous avons procédé, les volumes récoltés étaient réduits de 20 à 50% par rapport à une année normale et ont atteint entre 15 et 20 hectolitres par hectare. 

Les pinots noirs de 2023 affichent une structure et une substance impressionnantes, les prédestinant à une longue garde en bouteille. La teneur en alcool varie entre 13,5 et 14%. Les chardonnays sont également très réussis et ont moins souffert des baisses de rendement. Pour moi, 2023 a encore été une année difficile, durant laquelle l’expérience a compté plus que jamais. Repousser la date des vendanges comporte toujours une part de risque, mais cette stratégie s’est révélée payante pour mes vins cette année.»

Vins Markus Ruch, Neunkirch (SH)

«Nous avons connu une année 2023 compliquée et atypique. Après un printemps marqué par des pluies abondantes, nous avons eu un été très ensoleillé avec peu de précipitations, suivi du mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. De mi-septembre à mi-octobre, les vendanges ont été excellentes, aussi bien en qualité qu’en volume. Nous sommes très confiants et très impatients de voir comment les vins vont évoluer en cave.»

Anna Barbara Kopp von der Crone et Paolo Visini, Barbengo (TI)

«Tout d’abord, nous sommes heureux que les vendanges se soient bien terminées! Globalement, l’année 2023 a été difficile dans le Tessin, avec de très grosses journées de travail. Il a beaucoup plu, souvent à verse, avec parfois de la grêle, alors que le taux d’humidité restait élevé la plupart du temps: tous ces facteurs réunis ont créé des conditions idéales à l’apparition du mildiou… 

Nous avons eu beaucoup de difficultés à garder la vigne et les raisins en bonne santé, en particulier pour le merlot. Nous n’y sommes pas parvenus partout, c’est pourquoi certaines parcelles ont accusé des baisses de rendement. Sur d’autres, les rendements étaient excellents et les cépages tardifs ont profité de la chaleur de septembre pour arriver à parfaite maturité. Nous sommes extrêmement contents de la qualité obtenue.»

Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, Salquenen (VS)

«Cette année aura été très particulière! Mi-septembre, juste avant les vendanges, il est tombé soixante litres d’eau. Les grains risquaient de pourrir et d’éclater. Nous avons pourtant gardé la tête froide et n’avons quasiment rien récolté les dix premiers jours. Puis, l’eau est ressortie du raisin. Au bout du compte, nous avons obtenu des concentrations hors normes! C’est un millésime de très haute volée. 

Parmi les meilleurs millésimes des 120 dernières années, on citera 1911, 1929 et 1947, marqués par une météo comparable à celle de 2023, avec de l’eau au début des récoltes et des températures de 25 à 35 degrés en octobre. 1982 et maintenant 2023 resteront aussi dans les mémoires. C’est le millésime du siècle. Réjouissez-vous de ce qui vous attend dans les caves valaisannes!»

Louis-Philippe Burgat, Domaine de Chambleau, Colombier NE

«L'été s'est avéré chaud et sec avec quelques problèmes de mildiou précoce en culture biologique jusqu’en juin. La floraison a été abondante, si bien qu’il a fallu couper du raisin en juillet. Les mois de juillet et d'août ont aussi été très chauds, avec juste quelques orages qui ont amené un peu d’eau, si bien que la vigne n’a pas trop souffert de la sécheresse. 

Les vendanges ont duré assez longtemps, car les terroirs avec peu de raisin ont mûri très rapidement et nous avons ramassé nos plus beaux pinots entre le 12 et le 18 septembre. Les vignes plus chargées en récolte ont pris plus de temps et nous avons ramassé les chasselas entre le 2 et le 10 octobre. Le temps magnifique qui a marqué toute la période des vendanges a permis de beaux taux de sucre. Les fermentations se sont très bien déroulées et les fermentations malolactiques ont enchaîné très rapidement, si bien que beaucoup de vins sont déjà finis. Nous avons de belles acidités dans les pinots avec 13,5 degrés d’alcool, c’est super!»

Yvon Roduit, Cave La Rodeline, Fully VS

«Le développement des baies a profité des petites réserves d’eau contenues dans le sol. Au moment de la fermeture des grappes, soit vers la fin du mois de juillet, tout se présentait de façon optimale. Les fortes chaleurs et la sécheresse ont demandé beaucoup d’attention, particulièrement dans nos coteaux aux sols légers, cristallins et caillouteux. Grâce à l’utilisation du goutte-à-goutte, nous avons pu nourrir les ceps et les raisins correctement. 

Malheureusement, une forte attaque de grêle a mis à mal notre récolte de 2023. La récolte de l'ensemble des appellations de Fully, soit Plamont, combe d’Enfer, les Claives, les Epalins et la Fontaine, ont été fortement impactées par la grêle. L’application de préparations biodynamiques nous a permis d’atténuer l'effet dévastateur. Par chance, à cette période, les raisins n’avaient pas encore de sucre et les grappes se sont guéries par elles-mêmes. Par contre, les baies touchées par la grêle ont séché et ont demandé beaucoup plus d’attention au moment de la récolte. 

La longue période de sécheresse d'août a bloqué la maturité de certains raisins tardifs. Notre domaine a entamé les vendanges le 20 septembre et les a terminées le 15 octobre. Nous avons pu vendanger dans des conditions optimales, grâce au soleil constant et des nuits fraîches. 

La qualité des raisins récoltés est excellente et comparable à celle de 2022. Les acidités sont bonnes, tout comme la maturité des différents raisins. Grâce à la patience et la compétence de notre personnel viticole, nous avons reçu de magnifiques raisins dont la maturité est optimale. La couleur est soutenue, l'alcool et la structure sont équilibrés et les tanins murs, soyeux et élégants reflètent le beau temps qui a régné sur le Valais durant tout l’été. Pour notre domaine, la Petite Arvine et l’Humagne blanc nous séduisent particulièrement. Dans les rouges, notre goût s’associe bien au style affirmé du Cornalin et de la Syrah.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la