Piètre bilan pour le climat
Les Tiny Houses ne sont pas aussi écolo qu'on le pense

Les Tiny Houses sont considérées comme une forme d'habitat particulièrement écologique. Leur construction consomme moins de matériaux et leur superficie est moindre. En revanche, il s'avère qu'elles ne sont pas à la hauteur de leur réputation. Décryptage.
Publié: 10.04.2022 à 22:36 heures

Ah les Tiny Houses... ces petites habitations cosy ont un certain charme, il faut l'admettre. Et si le phénomène est en vogue aujourd'hui, il faut savoir que le concept de la petite maison n'est pas nouveau. Au milieu du XXe siècle, un ménage sur cinq vivait encore dans ce que nous appellerions aujourd'hui une Tiny House (moins de 50m²) ou une Micro House (50 à 80m²). À l'époque pourtant, on n'optait pas pour ces lieux parce qu'on les trouvait chaleureux et confortables, mais bien par manque d'argent.

Comme les temps sont devenus moins difficiles, des maisons de plus en plus spacieuses ont été construites, permettant ainsi à davantage de personnes de vivre dans des espaces plus grands. Ce n'est que ces dernières années que les petites surfaces ont commencé à gagner en popularité. Ce qui séduit le plus, c'est le côté visiblement écolo et durable de cette nouvelle manière de se loger. Oui, sauf que ce n'est pas tout à fait vrai...

La faute au chauffage électrique

Certes, les Tiny Houses sont exemplaires en terme de consommation de matières premières. Mais alors, qu'est-ce qui dégrade tant leur bilan écologique? Eh bien l'utilisation excessive de chauffages électriques pardi! Selon une étude de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), près d'une Tiny House sur cinq construite au cours des vingt dernières années est équipée d'un chauffage électrique. Pour les logements de plus de 80m², ce chiffre ne s'élève qu'à 2%. Voilà qui est clair.

Les Tiny Houses sont considérées comme étant particulièrement écolo.
Photo: zVg
1/7

Une tendance à la traîne en Suisse

Bien que certains fassent la promotion des petits logements, l'activité de construction en Suisse n'augmente que timidement. Actuellement, ils représentent environ 4% des maisons. La population suisse préfère vivre dans de plus grandes surfaces. Ce besoin d'espace a d'ailleurs augmenté avec la pandémie.

Malgré cela, la taille des maisons individuelles a légèrement diminué au cours des cinq dernières années. Mais cela s'explique davantage par la hausse des prix du terrain et de la construction que par des considérations écologiques.

Comme le rêve d'acheter une maison individuelle devient de plus en plus inabordable pour de nombreuses personnes en Suisse, la ZKB estime que le nombre de Tiny Houses et de Micro Houses pourrait encore augmenter à l'avenir.

(Adaptation: Valentina San Martin)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la