De la Vallée de Joux à Leysin
Ces 5 balades enneigées vous feront (re)découvrir le canton de Vaud

Le soleil brille à nouveau sur la Suisse romande et les jambes des randonneurs fourmillent déjà. Voici 5 idées de balades sur le canton de Vaud pour sortir le nez de sous les couvertures et remettre les pieds dans vos chaussures (bottes) de marche (de neige).
Publié: 25.01.2024 à 19:03 heures
Aline Hofer

Après les cantons du Valais, de Fribourg, de Berne, du Jura et de Neuchâtel, il est temps de partir à la découverte du canton de Vaud. Des Alpes vaudoises à la Vallée de Joux, en passant par le district du Jura-Nord Vaudois, nous avons sélectionné pour vous cinq balades hivernales qui vous permettront de vous dégourdir les jambes tout en profitant de magnifiques paysages enneigés.

1

Montée au Refuge de Solalex

Le refuge de Solalex fait partie de ces adresses coup de cœur avec un goût de reviens-y. Situé sur le plateau du même nom et entouré du majestueux Miroir d’Argentine et du Massif des Diablerets, il accueille, été comme hiver, les randonneurs en quête d’une pause revigorante. S’il peut être atteint en voiture à la belle saison, la route est coupée en hiver, offrant ainsi la possibilité d’une jolie balade avec récompense à la clé...

Le départ de la balade se fait depuis le parking de Cergnement, sur les hauts du village de Gryon. Le chemin pédestre longe simplement la route enneigée sur environ 3km. Pour varier un peu, à la montée ou à la descente, il est également possible d’emprunter le sentier balisé pour les raquettes (accessible avec de bonnes chaussures en fonction de l’enneigement). Celui-ci suit en partie la route avant de bifurquer par la forêt sur la dernière partie du parcours.

Le Col du Mollendruz est un véritable trait d’union entre le plateau vaudois et la Vallée de Joux.
Photo: Aline Hofer
1/2
Le refuge de Solalex accueille les randonneurs pour un repas ou une nuit.
Photo: Aline Hofer

Pensez à réserver si vous souhaitez manger sur place, leurs spécialités au fromage sont connues loin à la ronde! Et si vous souhaitez prolonger la soirée, le refuge propose également l’option hébergement, en chambre ou en dortoir (sur réservation). 

Balade aller-retour Cergnement-Solalex, env. 1h45 (6km pour 210m de dénivelé). Grand parking payant à Cergnement. Refuge ouvert tous les jours jusqu’au 1ᵉʳ avril pour la saison hivernale puis dès le 4 mai pour la saison estivale.

2

Prafandaz – Leysin

On reste dans les Alpes vaudoises pour cette deuxième proposition de balade hivernale, cette fois-ci à la découverte de Prafandaz, sur les hauteurs de Leysin. Rendez-vous au parking de la Carrière des Chamois, d’où vous pourrez rejoindre l’Auberge de Prafandaz en longeant la route durant une quinzaine de minutes. L’occasion, si vous le souhaitez, d’y déguster leurs délicieux mets traditionnels avant de poursuivre la balade.

Ne manquez pas la vue imprenable offerte par cette balade à Prafandaz, sur les hauteurs de Leysin.
Photo: Aline Hofer

À proximité de l’auberge, ne manquez pas non plus de faire une petite incartade au sentier afin de vous rendre sur la place de pique-nique de Prafandaz qui offre une vue incroyable sur le Lac Léman. Le chemin vous mènera ensuite, par une montée assez raide mais courte, jusqu’à la route enneigée qui passe juste au-dessus de l’auberge. Il ne vous restera qu’à la suivre pour redescendre en pente douce jusqu’au parking en profitant de la magnifique vue qui s’étalera sous vos yeux, cette fois-ci sur la plaine du Rhône et les Dents du Midi. Émerveillement garanti! 

Boucle d’environ 1h (3km pour 175m de dénivelé). Parking gratuit à la Carrière des Chamois ou gare de Fedey à env. 20 minutes de marche. Auberge de Prafandaz ouverte du mercredi au dimanche (mardi-dimanche durant les vacances scolaires). Réservation nécessaire pour y manger en soirée. 

3

Bretaye – Lac des Chavonnes

On poursuit notre découverte des Alpes vaudoises en partant du côté de Bretaye, col atteignable depuis Villars en moins de 20 minutes grâce au train à crémaillère du BVB (Bex-Villars-Bretaye). L’itinéraire hivernal suit la route enneigée qui descend jusqu’au Lac des Chavonnes, en traversant le Hameau de Morgex. Il faut compter environ 25 minutes pour atteindre le lac, véritable écrin de nature et de sérénité pourtant situé à proximité immédiate des pistes de ski. La légende raconte qu’un trésor se cache au fond du lac, gardé par un dragon blanc. Difficile de l'apercevoir dans ce paysage hivernal, mais cela ne coûte rien d’essayer…

Après une petite pause bien méritée au Restaurant du Lac des Chavonnes, situé au bord de la rive, il vous restera à entamer la remontée, par le même chemin, afin d’aller reprendre le train à Bretaye. Mais si vous préférez retarder l’effort, sachez qu’il est également possible de passer la nuit sur place, le restaurant disposant de six chambres. De quoi s’offrir quelques heures hors du temps, avant de retrouver l’agitation de la plaine.

Itinéraire Bretaye-Lac des Chavonnes, env. 1h10 aller-retour (3.2km, 125m de dénivelé). Col de Bretaye accessible en BVB toutes les 15-30 minutes en fonction de l’heure de la journée. Le Restaurant du Lac des Chavonnes est ouvert tous les jours de mi-décembre à mi-avril. Possibilité de dormir sur place les vendredis et samedis soirs. 

4

Le Mollendruz

Direction maintenant le Col du Mollendruz, véritable trait d’union entre le plateau vaudois et la Vallée de Joux, afin de découvrir une jolie balade en boucle facilement accessible à tous les niveaux. Depuis le parking principal, suivez le balisage rose Suissemobile 970 «Col du Mollendruz-Vernant», qui vous mènera tout d’abord sur un long bout droit à travers les pâturages enneigés. Le chemin bifurque ensuite en direction de la forêt. Féérie assurée lorsque les épicéas sont recouverts de neige.

Le Col du Mollendruz est un véritable trait d’union entre le plateau vaudois et la Vallée de Joux.
Photo: Aline Hofer

Au sortir de la forêt, ne manquez pas la magnifique vue dégagée sur la plaine et les Alpes, juste en face de vous. C’est également à cet endroit qu’il vous faudra choisir entre deux options: Continuer sur le parcours officiel et poursuivre jusqu’à Vernant avant de revenir au parking, ou opter pour une version raccourcie en suivant les indications «petits parcours» afin de rejoindre le col en passant par Pré Magnin.

Cette option est particulièrement adaptée pour les familles. Il est d’ailleurs possible de tirer une luge sur l’entier du parcours car le chemin est large et pratiquement plat. Et pour la pause post-balade, c’est auprès de la mini-buvette tenue par le magasin Nordic Sports situé à l’extrémité du parking que vous trouverez le réconfort attendu autour d’une boisson chaude bien méritée.

Boucle Mollendruz-Vernant : 8km (2h30, 160m de dénivelé). Boucle Mollendruz-Pré Magnin : 4km (1h, 100m de dénivelé). 

5

Les Rasses – Les Cluds

Dernière proposition mais non des moindres, une jolie balade hivernale au départ des Rasses, petite station de la région Jura-Nord vaudois située au pied du Chasseron, à une vingtaine de minutes d’Yverdon. Si cette station fait la part belle à de nombreux sports d’hiver, c’est la balade pédestre qui mène jusqu’au Hameau des Cluds qui nous intéresse. 

Celle-ci débute aux pieds des pistes, où un grand parking gratuit a été aménagé, et chemine parallèlement à la piste de ski de fond à travers les pâturages enneigés. Si elle ne présente aucune difficulté particulière, c’est surtout sa position en balcon qui en fait une balade incontournable. Le chemin offre en effet, tout le long du parcours, une vue absolument extraordinaire sur la plaine, mais surtout sur la chaîne des Alpes suisses et françaises, de l’Eiger jusqu’au Mont-Blanc. De quoi réviser ses notions de géographie, aidés par la table d’orientation située aux abords du chemin.

De l’Eiger jusqu’au Mont-Blanc, vous pourrez réviser les sommets des Alpes suisses et françaises lors de votre balade Aux Rasses.
Photo: Aline Hofer

Le retour se fait par le même chemin, après vous être éventuellement octroyés une bonne pause revigorante au Restaurant des Cluds, que ce soit le temps d’y déguster une fondue ou simplement d’y boire un chocolat chaud ! 

Chemin des Rasses, itinéraire Suissemobile n°981. Allez-retour entre Les Rasses et le Hameau des Cluds, env. 1h15 (4km, 50m de dénivelé). 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la