Le contrôle visuel
La première chose à faire, surtout si le vélo a passé une bonne partie de l'hiver enfermé, est de contrôler son aspect et d'ôter la poussière et autres saletés. Ainsi que le rappelle Christian Berra, mécanicien et propriétaire du magasin Chez Vélo à Bâle, les petites reines ne possèdent pas de feux de détresse comme les voitures: ainsi, un premier contrôle visuel permet déjà de remarquer si quelque chose s'est cassé, usé ou endommagé durant la saison froide. «N'oubliez pas de l'examiner également par en dessous, conseille le professionnel. Il est ainsi plus facile de vérifier si la chaîne, le pédalier et le dérailleur fonctionnent encore».
Le nettoyage
Dans un second temps, Christian Berra déconseille l'utilisation de produits de nettoyage agressifs et recommande plutôt d'utiliser de l'eau avec un savon liquide à usage général pour nettoyer votre vélo. La plupart du temps, une éponge mouillée suffit pour cela, bien qu'il faille impérativement éviter la chaîne ainsi que les paliers de direction et du pédalier: «Il faut que ces parties soient recouvertes de graisse pour que le vélo fonctionne», rappelle-t-il.
Par ailleurs, au printemps, il convient de veiller à ôter les éventuels restes de sel de déneigement, afin d'éviter la corrosion du vélo: «Ceux-ci doivent être rincés à l'eau, en hiver. Une alternative possible est de rouler une première fois sous la pluie.»
Le contrôle des pneus et des chambres à air
Pour contrôler les pneus et les chambres à air, il faut gonfler le pneu: «Si le caoutchouc est cassant, on ne le voit souvent pas quand le pneu est à plat», pointe Christian Berra. Pour déterminer si un pneu est fragile, il suffit de le contrôler visuellement et de le palper. Un pneu dur, qui ressemble à du plastique au toucher ou qui présente des fissures, doit être remplacé.
«C'est important pour la sécurité, pointe l'expert. Un pneu dur a moins d'adhérence sur la route.» En outre, il faut retirer chaque année les pneus et les chambres à air de la roue, les séparer les uns des autres et les remonter soigneusement, au risque de les voir se coller entre eux: «Le vélo devient alors plus vulnérable aux crevaisons ou aux dommages de la valve, et l'entretien devient plus pénible.»
Le contrôle des freins
De nombreux vélos sont désormais équipés de freins à disque, qui doivent être resserrés manuellement après un certain temps. Généralement, cette opération peut être réalisée avec une clé à six pans, tandis que les freins hydrauliques s'équilibrent d'eux-mêmes: «En revanche, ce type de freins peut perdre du liquide et doit alors être amené dans un atelier», tempère Christian Berra.
Si les freins à disque commencent à sonner lorsqu'on freine longtemps, en s'échauffant, ils ne devraient pas émettre de bruit persistant lorsqu'ils sont froids: «Si l'on entend un frottement permanent, il se peut que les plaquettes doivent être remplacées», prévient notre intervenant.
Le contrôle de la chaîne
«Les chaînes peuvent s'allonger de cinq centimètres au cours de leur cycle de vie, ajoute le mécanicien. Cela signifie qu'il est plus difficile de changer de vitesse ou que la chaîne se détache plus rapidement.»
Puisqu'il est difficile de reconnaître une chaîne usée à l'œil nu, Christian Berra recommande à tous les cyclistes réguliers d'effectuer un contrôle semestriel à l'aide d'une jauge d'usure de chaîne: «Pour cela, il faut appuyer sur la dent du gabarit entre les maillons de la chaîne. Si elle s'insère complètement dans l'espace, l'écart est trop important et la chaîne doit être remplacée.»
Serrer les vis
Enfin, il est recommandé de contrôler toutes les vis et les fixations du vélo, avant de les serrer si nécessaire. Pour la plupart des pièces, il suffit d'une petite clé à six pans. La position de la selle et du guidon peut également se décaler en hiver, lorsque le vélo se trouve dans un local commun avec d'autres vélos et qu'il risque de se renverser plusieurs fois: «Plus la charge est importante, plus les vis risquent de se desserrer rapidement, conclut Christian Berra. Les points critiques sont le guidon, la selle, les pédales et le porte-bagages.»