Attention à la perte des réflexes!
Voici les 7 erreurs les plus fréquentes commises par les seniors au volant

Avec les années, la sensibilité des sens, les réflexes et la forme physique déclinent – et la conduite devient plus risquée. Voici six erreurs communes que font les seniors lorsqu'ils conduisent. Et une septième qui concerne tout le monde.
Publié: 05.01.2023 à 22:54 heures
Timothy Pfannkuchen

Les seniors sont bien plus respectueux des règles et plus prudents au volant que les conducteurs plus jeunes. Et la plupart des plus de 65 ans sont en forme au volant.

Pourtant, avec l’âge, certaines causes d’accident se multiplient, comme les sorties de route, les violations de priorité ou les problèmes de santé. Voici certaines des erreurs typiques qui ont tendance à se multiplier avec l’âge au volant.

1

Se surestimer

La capacité de conduire diminue parfois de manière sournoise, et les examens obligatoires à partir de 75 ans ne remplacent pas l’autocritique. Si l'on vous klaxonne souvent ou que l’on tente à tout prix de vous dépasser, il serait bon de demander à une personne de confiance si vous êtes encore en forme.

Les seniors au volant n'ont pas bonne réputation, et ce, malgré le fait que la plupart des personnes âgées conduisent de manière prudente.
Photo: Getty Images

Conseil: une heure avec un moniteur d’auto-école ou des cours de remise à niveau pour les seniors, comme ceux dispensés par le TCS, permettent de garder vos compétences de conduite à jour. En cas de doute, consultez également un médecin après 75 ans. Ne conduisez que si vous êtes en forme, et attention à la prise de médicaments!

2

Ignorer l’angle mort

Avec l’âge, nous perdons en souplesse et il est plus difficile de tourner la tête. Conséquence: au lieu de la tourner une fois de trop, on la tourne doucement et trop rarement pour vérifier son angle mort. Et on peut rater le vélo sur notre droite lorsque nous tournons, ou la voiture qui change de voie sur le côté.

Conseil: une voiture récente peut être équipée d’une assistance pour l’angle mort. L’assistance de trajectoire et l’assistance anticollision, qui interviennent parfois même lors du stationnement, sont aussi utiles.

3

Être trop courageux

L’une des principales limitations liées à l’âge concerne la vue. Aux carrefours, on a tendance à ne pas voir les autres ou à sous-estimer leur vitesse. Dès 50 ans, traverser une ville de nuit sous la pluie peut s’avérer nettement plus fatigant.

Si l’on ne se sent pas en sécurité dans de telles situations, il vaut mieux les éviter. Il en va de même pour les heures de pointe, les itinéraires inconnus ou les trajets sur une autoroute bondée: ceux qui y ressentent du stress ou une peur de la vitesse devraient se déplacer aux heures creuses ou encore s’éloigner des grands axes.

4

Rater les changements de règles

Les connaissances réglementaires d’une personne de 85 ans sont basées sur les préceptes des années 1950 – et tous les conducteurs âgés ne se mettent pas forcément à jour.

Voici trois exemples qui prouvent à quel point les règles peuvent évoluer. À l’époque, les ronds-points n’existaient pratiquement pas, et deux nouveautés importantes ont été introduites en 2021: le dépassement par la droite et l’obligation de la «fermeture éclair» en cas de diminution des voies de circulation sur un même axe.

Notre conseil: essayez de suivre les actualités sur ce sujet, même si cela ne vous intéresse pas de prime abord.

5

Conduire trop lentement

Avec l’âge, les performances sensorielles et les réflexes diminuent. Les personnes âgées, mais pas seulement, ont donc tendance à rouler lentement. C’est très bien, mais il faut alors faire attention et céder le passage. Car celui qui roule durablement à faible allure est légalement tenu de laisser passer les conducteurs plus rapides (une amende peut même être infligée en cas de manœuvre trop brutale).

Conseil: sur une ligne droite, n’accélérez pas, mais mettez votre clignotant à droite, roulez sur le côté ou arrêtez-vous à un endroit approprié.

6

Ne pas assez mettre de clignotants

De manière générale, les conducteurs actionnent de moins en moins leurs clignotants. Chez les seniors au volant, cela est souvent lié à une réaction plus lente et à une moins bonne coordination.

Conseil: il vaut mieux mettre son clignotant beaucoup trop tôt que trop tard et, au lieu de le faire trop rarement, mieux vaut le faire une fois de trop – pour que les autres conducteurs soient prévenus au mieux de vos mouvements.

7

Rouler trop près

C’est justement dans les situations délicates que les conducteurs peu sûrs ont tendance à «coller» au véhicule qui les précède. Une sorte d'«effet brouillard»: même dans le brouillard, nous roulons souvent trop près par manque d’assurance. Mais la réaction est ralentie avec l’âge.

Alors, comme la plupart des conducteurs âgés, gardez toujours une bonne distance et respectez au moins la règle des deux secondes. Et à tous ceux que la conduite prudente agace: essayez de gagner en tolérance. Nous vieillissons tous un peu chaque jour.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la