Une année brillante
63 fois l'or! Voici tous les succès de nos stars en 2023

Le bilan des sportives et sportifs suisses en 2023 est impressionnant: pas moins de 63 fois, elles et ils ont remporté l'or aux championnats du monde ou d'Europe. De A(humada Raphaël) à Z(ogg Julie), voici un palmarès joliment doré.
Publié: 24.12.2023 à 14:38 heures
RMS_Portrait_AUTOR_760.JPG
Daniel Leu

Jasmine Flury

Photo: Sven Thomann

Championne du monde de ski alpin en descente, le 11 février à Courchevel-Méribel (France). 

La Grisonne n'avait jusqu'alors jamais une gagné seule descente au plus haut niveau dans sa vie! En France, elle a été couronnée championne du monde dans la discipline reine, à la surprise générale.

Marco Odermatt

Champion du monde de ski alpin en descente, 12 février à Courchevel-Méribel (France) 

Photo: imago/Insidefoto

Ce qui vaut pour Jasmine Flury vaut aussi pour Marco Odermatt. Le Nidwaldien n'avait lui non plus pas encore pu triompher en descente en Coupe du monde. Mais un jour seulement la Grisonne, il a lui aussi été couronné champion du monde de la spécialité.

Marco Odermatt

Photo: Sven Thomann

Champion du monde de ski alpin en slalom géant, le 17 février à Courchevel-Méribel (France) 

C'est avec la confiance née de ses quatre victoires de la saison en slalom géant qu'Odi s'est lancé dans le géant des championnats du monde - et il a livré la marchandise, remportant l'or devant son coéquipier Loïc Meillard. PS: après les Championnats du monde, Odermatt a encore remporté trois autres slaloms géants de Coupe du monde.

Julie Zogg

Championne du monde de snowboard en slalom parallèle, le 21 février à Bakuriani (Géorgie). 

Le slalom géant parallèle s'est encore terminé par une grande déception pour la Saint-Galloise, avec un départ et un contrôle à l'hôpital. Mais deux jours plus tard, elle a fait nettement mieux en slalom parallèle et a remporté son deuxième titre de championne du monde après 2019.

Noé Roth

Champion du monde d'aerials, 23 février à Bakuriani (Géorgie) 

Bien que le Zougois n'ait que 23 ans, il a déjà remporté sa quatrième médaille aux championnats du monde en 2023. Après avoir été champion du monde par équipe en 2019, il a également été sacré champion du monde en individuel cette année.

Mathilde Gremaud

Photo: Getty Images

Championne du monde de ski slopestyle, le 28 février à Bakuriani (Géorgie). 

La Fribourgeoise a déjà prouvé que l'on pouvait compter sur elle lors des grands événements en remportant deux médailles, l'or et le bronze, aux Jeux olympiques de 2022. En Géorgie, après l'argent en 2021, elle a décroché l'or aux championnats du monde.

Rémi Bonnet

Champion du monde de ski de randonnée verticale, 1er mars à Boi Taüll (Espagne) 

«En raison de l'altitude et du vent froid, c'était aussi et surtout une question de tête. Je savais que j'étais en forme et j'étais prêt à me battre». C'est ce qu'a déclaré Rémi Bonnet après avoir défendu avec brio son titre de 2021.

Mujinga Kambundji

Photo: keystone-sda.ch

Championne d'Europe d'athlétisme en salle 60 m, le 3 mars à Istanbul (Turquie). 

Le 60 mètres féminin semble convenir aux Suissesses. En 2021, Ajla Del Ponte a été couronnée championne d'Europe, et cette année, Mujinga Kambundji a remporté le titre avec brio.

Rémi Bonnet

Champion du monde de ski de randonnée en individuel, le 4 mars à Boi Taüll (Espagne). 

La discipline reine a également été une raison de se réjouir pour le Fribourgeois. Il s'est imposé avec plus de deux minutes d'avance sur ses adversaires. Une éternité en ski de randonnée.

Jason Joseph

Photo: keystone-sda.ch

Champion d'Europe d'athlétisme en salle 60 m haies, le 5 mars à Istanbul (Turquie). 

Victoire en série, victoire en demi-finale, victoire en finale: le fait que le Bâlois ait remporté le titre européen était plus que mérité et le résultat d'une montée en puissance, comme le prouve un coup d'œil sur ses temps: 7,61 s en série, 7,50 en demi-finale, 7,41 en finale.

Martina Wyss

Championne du monde de télémark classique, 21 mars à Mürren (Berne) 

On peut compter sur les cadors suisses du télémark. Année après année, ils apparaissent dans cette liste. C'est la Bernoise de l'Oberland, dont la première médaille de championnat du monde était en or, qui a ouvert le bal.

Amélie Wenger-Reymond

Photo: Benjamin Soland

Championne du monde de télémark en sprint, le 22 mars à Mürren (Berne). 

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17! C'est le nombre de médailles d'or remportées par la Novak Djokovic du télémark aux championnats du monde. Mais il n'y en aura pas d'autres, car elle a annoncé sa retraite après les championnats du monde.

Béatrice Zimmermann

Championne du monde de télémark en sprint parallèle, le 23 mars à Mürren (Berne). 

Troisième jour de championnats du monde, troisième médaille d'or pour la Suisse. La Suisse continuera-t-elle à faire partie des grands chercheurs d'or l'avenir? Un léger doute est permis, car Béatrice Zimmermann s'est elle aussi retirée après les championnats du monde à domicile.

Elena Quirici

Photo: keystone-sda.ch


Championne d'Europe de karaté kumite jusqu'à 68 kg, le 25 mars à Guadalajara (Espagne). 

L'Argovienne sait désormais ce que cela représente d'être championne d'Europe. En Espagne, la jeune femme de 29 ans a déjà remporté son quatrième titre européen.

Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Carole Howald, Briar Schwaller-Hürlimann

Championnes du monde de curling, 26 mars à Sandviken (Suède) 

Championne du monde 2019, championne du monde 2021, championne du monde 2022, championne du monde 2023: la skip Silvana Tirinzoni est quasiment imbattable depuis des années. En Suède, les Suissesses ont remporté tous les matchs, et en finale, elles ont battu la Norvège 6-3.

Heidi Ulrich

Championne du monde de planche à voile vitesse, le 30 avril à la Plage du Rouet (France). 

La Schwytzoise n'est pas seulement devenue championne du monde cette année, elle a également établi un nouveau record du monde de vitesse. Sur le mile nautique, elle a atteint une vitesse moyenne de 70,38 km/h - une folie.

Nils Stump

Champion du monde de judo -73 kg, le 9 mai à Doha (Qatar). 

C'est du jamais vu dans l'histoire du sport suisse. Dans la lointaine Doha, le Zurichois est devenu le premier champion du monde de judo suisse de l'histoire. On comprend qu'à son retour, le conseil municipal d'Ustermer l'ait accueilli avec joie.

Jan Schäuble, Raphaël Ahumada

Photo: keystone-sda.ch

Champion d'Europe d'aviron en deux de couple poids léger, le 27 mai à Bled (Slovénie) 

Le Nidwaldien et le Vaudois ont décroché leur premier titre européen en Slovénie. Jan Schäuble: «Et tout à coup, il y a eu les bouées rouges des derniers mètres, et j'ai réalisé que nous avions réussi».

Roman Röösli, Andrin Gulich

Champion d'Europe d'aviron en deux sans barreur, 28 mai à Bled (Slovénie) 

Au début de la course, le duo nouvellement formé était encore en retard, mais il s'est ensuite emballé, a dépassé le bateau britannique peu avant la fin et s'est imposé avec un dixième de seconde d'avance.

Wolf Waschkuhn

Champion du monde de voile Dragon, 2 juin à Bodrum (Turquie) 

Avant le dernier jour de compétition, l'équipe suisse n'avait que trois points d'avance. Mais comme les conditions ne permettaient plus de courir, Wolf Waschkuhn et son équipage (Joao Vidinha, Charles Nankin) ont remporté le titre mondial.

Camille Losserand

Championne du monde de kitesurf big air strapless, 4 juin à Tarifa (Espagne) 

Oui, il est vrai que nous ne savons pas non plus exactement ce qu'est le big air strapless, mais peu importe, l'essentiel est que la jeune Vaudoise remporte l'or aux championnats du monde.

Ronald Regli

Champion d'Europe de billard pool à 10 balles, le 5 juin à Tampere (Finlande). 

En 2017, le Suisse avait déjà été vice-champion d'Europe. Aujourd'hui, le joueur du Team Magic de Thoune a remporté pour la première fois le titre européen.

Michelle Heimberg

Photo: keystone-sda.ch

Championne d'Europe de plongeon 1m, 28 juin à Rzeszow (Pologne) 

Sa quatrième médaille européenne était enfin sa première médaille d'or. La compétition n'avait pourtant pas commencé de manière extraordinaire, puisque Michelle Heimberg n'était que neuvième après le 1er saut.

Zoé Claessens

Championne d'Europe de BMX Racing, 8 juillet à Besançon (France) 

La Vaudoise savait déjà comment devenir championne d'Europe avant 2023, puisqu'elle avait déjà remporté ce titre en 2021. Désormais, Zoé Classens peut déjà se targuer d'être double championne d'Europe.

Zoé Claessens, Nadine Aeberhard, Thalya Burford

Photo: Icon Sport via Getty Images

Championnes d'Europe de BMX Racing par équipe contre la montre, 9 juillet à Besançon (France), 

Il faut bien avouer que la concurrence n'était pas énorme, puisque seules cinq nations ont participé au contre-la-montre féminin par équipe. Les plus rapides: le trio suisse.

Simona Aebersold

Championne du monde de CO longue distance, 13 juillet à Flims/Laax (Grisons). 

Avant les championnats du monde à domicile, la Bernoise avait certes déjà remporté quatre médailles, dont aucune en or. Mais dans les Grisons, elle a enfin réussi. «Je ne m'étais encore jamais préparée aussi intensément à des championnats du monde», a-t-elle déclaré ensuite.

Matthias Kyburz

Photo: keystone-sda.ch

Champion du monde de CO moyenne distance, le 15 juillet à Flims/Laax (Grisons). 

Dans la forêt de Flims, aucun adversaire n'était à sa hauteur. Grâce à son septième triomphe aux championnats du monde, il ne lui manque plus qu'une médaille d'or dans son armoire à trophées: l'Argovien n'a pas encore pu triompher sur la longue distance.

Daniel Hubmann, Joey Hadorn, Matthias Kyburz

Champion du monde de course d'orientation en relais, 16 juillet à Flims/Laax (Grisons) 

Après huit ans, le relais masculin suisse s'est enfin imposé aux Championnats du monde. Un moment particulier, surtout pour le Thurgovien Daniel Hubmann, qui a remporté sa... 29e médaille de championnat du monde lors de ces championnats à domicile!

Tanja Hüberli, Nina Brunner

Photo: freshfocus

Championnes d'Europe de beach-volley, 5 août à Vienne  

Comme le HC Bienne et son joueur Damien Brunner ont été bloqués à Vienne grâce à une panne d'avion. , il a pu assister en direct au titre européen remporté par son épouse aux côtés de Tanja Hüberli.

Suisse

Championnes du monde de tchoukball, le 5 août à Prague (Tchéquie) 

Normalement, les vainqueurs du tchoukball féminin sont toujours les mêmes et les neuf dernières fois, il s'agissait de Taïwan. Mais en 2023, tout a été différent. Dix-neuf ans après le titre mondial des hommes, les femmes suisses ont remporté pour la première fois l'or aux championnats du monde.

Nick Bärtschi, Simeo Grimm, Christian Jäggi, Nicolai Krieger, Pascal Métry, Yves Métry, Jules Mörle. Mirco Weingard

Champion d'Europe de hockey sur monocycle, 6 août à Mörfelden (Allemagne) 

Champions du monde en 2016, champions d'Europe en 2017, champions du monde en 2018, champions d'Europe en 2019, champions du monde en 2022 et à nouveau champions d'Europe en 2023: les hockeyeurs monocyclistes suisses sont une puissance mondiale.

Mauro Schmid, Stefan Küng, Stefan Bissegger, Elise Chabbey, Marlen Reusser, Nicole Koller

Champion du monde de cyclisme sur route en relais mixte, 8 août à Glasgow (Ecosse) 

Défense du titre réussie! Si la course a été serrée à la fin et que la Suisse n'a gagné qu'avec sept secondes d'avance, c'est à cause de la chute de Marlen Reusser.

Dario Lillo, Nicolas Halter, Linda Indergand, Ronja Blöchlinger, Anina Hutter, Nino Schurter

Champion du monde de VTT cross-country mixte, 9 août à Glasgow (Ecosse) 

Normalement, les vététistes sont des combattants solitaires, mais pas dans le relais mixte. Les Suisses ont prouvé une fois de plus à Glasgow qu'ils pouvaient aussi travailler en équipe et ont remporté leur 7e titre mondial dans cette catégorie.

Nathalie Schneitter

Photo: AFP

Championne du monde d'e-mountainbike cross-country, 9 août à Glasgow (Ecosse) 

Lorsqu'en 2019, les VTT électriques ont été autorisés à participer pour la première fois à des championnats du monde, elle a été couronnée championne du monde pour la première fois. Après deux médailles de bronze, elle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium en 2023.

Joris Ryf

Champion du monde de cross-country en VTT électrique, 9 août à Glasgow (Ecosse) 

Joris Ryf contre les Français - telle était la situation de départ avant la course. Et Ryf s'est imposé, gagnant avec 21 secondes d'avance, devant pas moins de quatre Français.

Stefanie Moos, Vanessa Hotz, Flavia Schürmann, Carole Ledergerber

Championnes du monde de cyclisme artistique à quatre, le 15 août à Glasgow (Ecosse) 

Après avoir manqué de peu l'or l'année précédente, le quatuor de Baar voulait se rattraper en Écosse. Un plan qui a fonctionné. Notamment parce que les Allemands, pourtant favoris, ont chuté.

Lauri Malila

Champion du monde d'aéromodélisme F1A, 19 août à Moncontour (France) 

Dans la catégorie F1A, les modèles réduits sont amenés à l'altitude de départ à l'aide d'une corde dite de décollage en hauteur. Là, ils sont piqués avec la technique de décollage à une hauteur de 80 à 100 mètres. Une fois libérés, les modèles ne peuvent plus être influencés. Le meilleur dans cette catégorie: Lauri Malila de MG Breitenbach.

Katharina Jurt, Alexandre Dällenbach

Champion du monde de pentathlon moderne Relais mixte Laser Run, 21 août à Bath (Angleterre). 

Dans le Laser Run, le tir et la course à pied se déroulent l'un après l'autre et sont répétés plusieurs fois. Ce n'est que depuis 2015 qu'il existe des championnats du monde dans cette discipline. En Angleterre, le duo suisse s'est imposé avec seulement six secondes d'avance.

Anja Senti

Photo: Benjamin Soland

Championne du monde de tir à la carabine 50 m en position couchée, le 23 août à Bakou (Azerbaïdjan). 

Normalement, elle est une spécialiste du 300 m. Mais en Azerbaïdjan, elle s'est essayée pour la première fois aux compétitions pour le titre à 50 m. Avec succès - l'or aux championnats du monde. Anja Senti: «Je ressens une profonde satisfaction en moi».

Anja Senti, Chiara Leone, Sarina Hitz

Championnes du monde de tir carabine 50 m couché par équipe, le 23 août à Bakou (Azerbaïdjan) 

«Ce que nos femmes ont montré aujourd'hui sur ce champ de tir exigeant de Bakou était de classe mondiale», a déclaré Daniel Burger, headcoach, après la compétition. Il a raison!

Chiara Leone, Jan Lochbihler

Champion du monde de tir à la carabine 50 m couché mixte, 23 août à Bakou (Azerbaïdjan) 

Non, la Suisse n'a pas remporté un titre mondial le 23 août, ni deux, mais trois, car elle était également imbattable dans la compétition mixte. Ah oui, la deuxième équipe suisse, Hitz/Dürr, a bien sûr terminé deuxième.

Adrian Senn

Champion du monde d'aéromodélisme IJMC Jet Scale, 15 kg, 25 août à Rivanazzano (Italie) 

Chez lui, la fascination pour l'aéromodélisme semble être inscrite dans ses gènes, puisque son père Reto est président du MAC Seeland.

Silvia Guignard Schnyder, Anja Senti, Michèle Bertschi

Championnes du monde de tir à la carabine 300 m en position couchée par équipe, le 27 août à Bakou (Azerbaïdjan) 

A la fin, c'était vraiment très serré. Les trois Suissesses ont remporté le titre mondial avec seulement un petit point d'avance sur les Norvégiennes.

Pascal Bachmann, Gilles Dufaux, Sandro Greuter

Champion du monde de tir à la carabine 300 m trois positions par équipe, le 28 août à Bakou (Azerbaïdjan) 

Une fois de plus, les tireurs suisses ont bravé toutes les difficultés et ne se sont pas laissés décourager par le vent mordant. En récompense, ils ont une fois de plus remporté l'or aux championnats du monde.

Fabian Rölli, Ueli Christen, Severin Zumbühl, Thomas Arnold, Martin Arnold, Robin Burch, Lorenz Hess, Roman Arnold, Fabian Langenstein.

Photo: Corinne Glanzmann

Champion du monde de tir à la corde hommes 680 kg, 2 septembre à Sursee (Lucerne) 

Après quelques minutes, la décision était faite: la Suisse a traîné la Hollande dans la boue et s'est assurée le titre de champion du monde face aux Néerlandais.

Roger Hegglin, Marco Strebel, Jeremias Zumbühl, Emanuel Zumbühl, Lars Birrer, Christian Wiederkehr, Janick Jaggi, David Stocker, Ivo Lustenberger, Philipp Roos

Champion du monde de tir à la corde hommes 560 kg, le 2 septembre à Sursee (Lucerne) 

La recette du succès suisse était simple: attendre que l'adversaire soit fatigué et, lorsqu'il agit, le frapper en retour. Un plan qui a fonctionné. Pour le plus grand plaisir des 4500 spectateurs.

Jean Fabre

Champion du monde de voile 8 m JI, 2 septembre à Gênes (Italie) 

Après huit manches, la défense du titre était parfaite. L'équipage du Genevois Jean Fabre et de son yacht Yquem II comprenait Manuel Stern, Marc Stern, Cédric Senften, David Genier et Pascal Python.

Arnold Gjergjaj

Photo: keystone-sda.ch

Champion du monde de boxe WBF poids lourds, le 2 septembre à Bâle. 

Le cobra a fait honneur à son surnom en mordant vigoureusement. Sa victime: le Belge Bilal Laggoune, qui a perdu aux points. Gjergjaj a ensuite déclaré qu'il était dans la forme de sa vie.

Simon Kaiser, Thomas Niederberger, Robin Burch, Christian Zumbühl, Kai Burch, Armin Burch, Sven Gräni, Janick Jaggi, Marco Hess, Ruedi Odermatt

Champion du monde de tir à la corde hommes 640 kg, 3 septembre à Sursee (Lucerne) 

Les Suisses avaient bien mérité cette récompense. Après avoir remporté l'or aux championnats du monde contre les Pays-Bas, ils se sont rendus en équipe à Munich pour faire la fête. À la vôtre!

Cédric Scherrer

Champion du monde d'équitation en attelage à un poney, le 3 septembre à Oirschot (Pays-Bas). 

Le Thurgovien fait partie des meilleurs mondiaux dans cette discipline sportive. En 2021, il a remporté le titre mondial avec Calypso, en 2023 avec Donovan's Dusty.

Steve Guerdat

Photo: IMAGO/Stefan Lafrentz

Champion d'Europe de saut d'obstacles, 3 septembre à Milan (Italie) 

Pour la première fois, Guerdat a participé à un championnat avec Dynamix de Belhême, une jument de dix ans. Et comment! Pour le Jurassien, cela ne doit être qu'un début: «J'espère que nous allons encore vivre beaucoup de choses ensemble».

Andri Struzina

Champion du monde d'aviron en simple poids léger, le 8 septembre à Belgrade (Serbie). 

Un an plus tôt, il avait chaviré en finale des championnats du monde, mais à Belgrade, ses nerfs ont tenu bon. Le Zougois a été récompensé par la première médaille de sa carrière aux championnats du monde.

Roman Röösli, Andrin Gulich

Champion du monde d'aviron en deux sans barreur, le 9 septembre à Belgrade (Serbie) 

Quelle saison! Le Lucernois et le Zurichois ont d'abord remporté le titre européen, puis le classement général de la Coupe du monde et, pour finir, le titre mondial. Cela peut continuer ainsi.

Marlen Reusser

Photo: IMAGO/Belga

Championne d'Europe de cyclisme sur route en contre-la-montre, 20 septembre à Drenthe (Pays-Bas) 

Encore une fin en or pour une saison folle. Aux championnats du monde, elle avait abandonné le contre-la-montre sur un coup de tête, aux championnats d'Europe, elle était une fois de plus dans une classe à part et s'est imposée avec 43 secondes d'avance.

Matthias Kyburz

Champion d'Europe de course d'orientation en sprint, 4 octobre à Vérone (Italie) 

Dans les ruelles étroites du centre historique de Vérone, Matthias Kyburz a, comme souvent, distancé ses adversaires. Il s'est finalement imposé avec quatre secondes d'avance.

Matthias Kyburz

Champion d'Europe OL knock-out sprint, 8 octobre à Vicenza (Italie) 

Kyburz, encore et toujours Kyburz. Après la course, il a déclaré: «Je me suis senti très bien toute la journée. J'ai vu les itinéraires rapides et j'étais également prêt physiquement pour contrôler activement la course».

Mario Gandolfo

Champion du monde d'équitation des chevaux d'attelage de 6 ans, 8 octobre à Lamotte-Beuvron (France) 

L'année dernière, le Jurassien avait déjà été sacré champion du monde sur les chevaux de 5 ans avec Lemmy-K. Maintenant, un an plus tard, il a remporté le titre chez les 6 ans avec le même cheval.

Sébastien Buemi

Photo: DUKAS

Champion du monde du championnat du monde d'endurance, 4 novembre à Bahreïn 

Pour la quatrième fois de sa carrière, l'Aiglon a été couronné champion du monde d'endurance. Comme il se doit pour un champion, avec une victoire lors de la dernière course de la saison à Bahreïn.

Christa von Niederhäusern

Championne du monde de pumptrack, le 18 novembre à Haiming (Autriche) 

Pumptrack et Christa Von Niederhäusern - une histoire à succès unique. Lors des cinquièmes championnats du monde, la Bernoise a décroché sa cinquième médaille et a été couronnée championne du monde pour la troisième fois.

Silvana Tirinzoni, Alina Pätz, Selina Witschonke, Carole Howald

Photo: freshfocus

Championnes d'Europe de curling, 25 novembre à Aberdeen (Ecosse) 

On ne peut pas être plus dominant lors d'un tournoi. Round Robin: 9 victoires en 9 matchs. Demi-finale: victoire nette 8:3 contre la Norvège. Finale: triomphe 6:5 contre l'Italie. La récompense: l'or aux championnats d'Europe.

Noè Ponti

Champion d'Europe de natation en petit bassin 100 m dauphin, le 6 décembre à Otopeni (Roumanie). 

Une fois de plus, le Tessinois a été imbattable dans sa discipline de prédilection. Grâce à un nouveau record européen, il a remporté l'or aux championnats d'Europe sur 100 mètres dauphin.

Noè Ponti

Champion d'Europe de natation en petit bassin 200 m dauphin, le 8 décembre à Otopeni (Roumanie). 

Ponti pour la deuxième fois. Il est également imbattable sur 200 mètres. Mais cette fois, il a triomphé sans nouveau record d'Europe.

Noè Ponti

Photo: IMAGO/Insidefoto

Champion d'Europe de natation en petit bassin 50 m dauphin, le 9 décembre à Otopeni (Roumanie). 

Ponti pour la troisième fois. Il a ensuite déclaré: «Mon objectif cette semaine était de réaliser de bonnes performances tous les jours et de ne pas craquer». Il y est parvenu.

Seuls les sports pratiqués par des fédérations membres de Swiss Olympic et les compétitions pour le titre de l'élite ont été pris en compte. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la