Quarts de finale à Roland-Garros
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finales

La Tchèque Karolina Muchova (WTA 43) a dominé mardi la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333) sur le score de 7-5 6-2 pour se hisser en demies de Roland-Garros. Elle y affrontera la numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka. La Biélorusse est pressée de questions sur la guerre.
Publié: 06.06.2023 à 15:24 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2023 à 19:43 heures

À 26 ans, Karolina Muchova réussit pour l'instant son meilleur parcours dans le Grand Chelem parisien, dans la lignée de son coup d'éclat au premier tour contre la Grecque Maria Sakkari (8e).

Face à Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste en 2021 à Paris, Muchova a breaké dès le début du match pour prendre l'avantage, qu'elle a ensuite perdu au fil de la manche. Elle est finalement parvenue à conclure 7-5 ce premier set. Bis repetita dans la deuxième manche, entamée avec un break autoritaire, que la joueuse de 26 ans a cette fois réussi à conserver.

C'est lors de sa deuxième occasion que la Tchèque a remporté ce match de 1h38', après une faute en revers de son adversaire, la 29e du match.

Le parcours de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova s'est arrêté en quarts de finale, mardi.
Photo: Aurelien MORISSARD
1/2

Tensions dans l'autre quart

Muchova disputera sa deuxième demi-finale dans un Majeur, après celle perdue à l'Open d'Australie en 2021. Elle affrontera la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale, qui s'est hissée pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré à Paris, en éliminant l'Ukrainienne Elina Svitolina 6-4 6-4.

Dans un nouveau match à dimension politique, Svitolina n'a pas serré la main de Sabalenka à l'issue de la partie, et les deux joueuses n'ont pas non plus partagé de photo d'avant-match au filet.

Sabalenka met les choses au point

Lauréate du dernier Open d'Australie, la Biélorusse de 25 ans avait été pressée de questions au début de Roland-Garros sur sa position par rapport à l'invasion de l'Ukraine et sur ses liens avec le président Alexandre Loukachenko, allié de la Russie.

Aryna Sabalenka avait ensuite choisi, avec l'accord du tournoi, de ne pas donner de conférence de presse pendant deux tours, avant de décider de s'y présenter de nouveau après sa victoire face à l'Ukrainienne Elina Svitolina mardi. Elle l'a a lors martelé: «Je ne soutiens pas la guerre.»

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la