«Je vous remercie de tout mon coeur»
Le message d'adieu de Roger Federer à ses fans

Roger Federer a utilisé les réseaux sociaux pour annoncer la fin de sa carrière. Pour ce faire, le Bâlois a diffusé un message vocal sur Instagram. C'était probablement la manière la plus simple de le faire. Voici ce qu'il a dit.
Publié: 15.09.2022 à 16:06 heures
|
Dernière mise à jour: 15.09.2022 à 16:22 heures
Roger Federer

«A la famille du tennis et au-delà.

De tous les cadeaux que le tennis m'a fait durant ma carrière, le plus grand a été, sans aucun doute, les gens que j'ai rencontrés sur ce chemin. Mes amis, mes adversaires et plus particulièrement les fans qui font vivre ce sport.

Aujourd'hui, je veux partager des nouvelles avec vous tous. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les trois dernières années ont été particulièrement difficiles pour moi,avec des blessures et des opérations. J'ai travaillé dur pour revenir en pleine forme. Mais je connais également les limites de mon corps. Et son message pour moi, récemment, a été clair. J'ai 41 ans et j'ai joué plus de 1500 matches sur 24 ans. Le tennis a été généreux avec moi. Plus que je ne l'aurais rêvé. Mais maintenant je dois reconnaître qu'il est temps de mettre un terme à ma carrière professionnelle.

Retrouvez ci-dessous la transcription du message vocal diffusé par Roger Federer pour annoncer sa retraite sportive.
Photo: Getty Images

La Laver Cup à Londres, la semaine prochaine, sera mon dernier évènement ATP. Je vais évidemment encore jouer au tennis dans le futur. Mais pas en Grand Chelem ou sur le tour. C'est une décision douce-amère car tout ce que le tennis m'a apporté me manquera. Mais en même temps, il y a tellement de choses dont on peut se réjouir. Je me considère comme l'une des personnes les plus heureuses sur terre. On m'a donné un talent spécial pour jouer au tennis et je l'ai fait à un niveau que je n'aurais jamais pu imaginer. Et j'ai eu la chance de le faire bien plus longtemps que je ne le pensais possible.

Je voudrais particulièrement remercier ma merveilleuse épouse, Mirka, qui m'a accompagné à chaque instant. Elle m'a motivé avant les finales, a regardé d'innombrables matches alors qu'elle était enceinte de huit mois. Et elle m'a supporté en voyageant avec moi et mon équipe pendant plus de 20 ans. Je tiens également à remercier mes quatre merveilleux enfants de m'avoir soutenu, toujours heureux de découvrir de nouveaux endroits et de créer de merveilleux souvenirs en cours de route. Voir ma famille dans les gradins m'encourager est un sentiment dont je me souviendrai à jamais.

Je tiens également à remercier mes chers parents et ma chère sœur. Sans eux, rien n'aurait été possible. Un grand merci également à tous mes anciens coaches qui m'ont toujours guidé dans la bonne direction… vous avez été formidables! Et merci à Swiss Tennis, qui a cru en moi depuis que je suis jeune et m'a offert un départ idéal.

Je tiens à remercier mon équipe incroyablement incroyable: Ivan, Dani, Roland et surtout Seve et Pierre, pour m'avoir donné les meilleurs conseils et avoir toujours été là pour moi. Je n'oublie pas Tony pour ses soins incroyables au cours des 17 dernières années. Vous êtes tous incroyables et j'ai adoré chaque minute avec vous.

Je tiens à remercier mes sponsors, qui sont comme des partenaires pour moi, ainsi que les organisateurs de tournois du circuit ATP, qui nous ont toujours accueillis avec gentillesse et hospitalité.

Je veux aussi remercier mes adversaires sur le terrain. J'ai eu la chance de jouer tant de matches épiques que je n'oublierai jamais. Nous nous sommes battus avec fair-play, avec passion et intensité et j'ai toujours fait de mon mieux pour respecter l'histoire du sport. Je suis extrêmement reconnaissant. Nous nous sommes poussés les uns les autres et, ensemble, nous avons amené le tennis à un nouveau niveau.

Avant tout, je tiens à remercier tout particulièrement mes incroyables fans. Vous ne pouvez pas savoir combien de force et de foi vous m'avez donné. La sensation de marcher dans des stades et des arènes bondés a été l'un des plus grands frissons de ma vie. Sans vous, mes exploits auraient semblé vides au lieu d'être remplies de bonheur et d'énergie.

Les 24 dernières années sur le circuit ont été une aventure incroyable. Même si parfois j'ai l'impression que c'est passé en 24 heures. C'était si profond et magique qu'il me semble avoir déjà vécu plusieurs vies. J'ai été extrêmement chanceux de jouer devant vous dans plus de 40 pays. J'ai ri et pleuré, j'ai ressenti de la joie et de la douleur, et surtout je me suis senti incroyablement vivant.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré de nombreuses personnes merveilleuses qui resteront mes amis pour le reste de ma vie. Et à tous ceux qui ont toujours pris du temps pour me regarder jouer et m'encourager dans le monde entier: merci!

Quand mon amour pour le tennis a commencé, j'étais ramasseur de balles dans ma ville natale de Bâle. Je regardais les joueurs avec étonnement. Pour moi, ils étaient comme des géants, et c'est là que j'ai commencé à rêver. Mes rêves m'ont fait travailler plus dur et j'ai commencé à croire en moi. Certains accomplissements m'ont donné confiance et m'ont fait croire que j'étais sur la bonne voie pour un voyage incroyable, qui m'a mené jusqu'à aujourd'hui.

Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à réaliser les rêves d'un jeune ramasseur de balles suisse.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la