«Un sentiment atroce»
A force de calculer, Manuel Feller a mal à la tête

Manuel Feller est sur le point de remporter le premier globe de sa carrière. Les calculs autour de ce thème ne lui conviennent pas du tout. Il a un sentiment d'horreur.
Publié: 05.03.2024 à 14:58 heures

Cet hiver, Manuel Feller est le meilleur slalomeur de la Coupe du monde. Lors des neuf courses disputées, il n'a jamais fait moins bien que cinquième et a gagné quatre fois. Son compatriote autrichien Marcel Hirscher est le dernier skieur à avoir remporté autant de victoires en un hiver. Lors de la saison 2018/19, il a même remporté cinq slaloms.

Malgré tout, le petit globe n'est pas encore en poche. Et cela donne du fil à retordre à Feller. Les calculs autour du classement par discipline sont depuis des mois une «charge permanente pour le crâne», déclare-t-il selon le journal autrichien Krone. «C'est un sentiment horrible d'être ainsi au départ, on se met dans tous ses états».

Surmonter le décalage horaire et attaquer

Et ce, même si l'avance de Manuel Feller est confortable. Avant les deux dernières courses, il a 169 points d'avance sur le deuxième, Linus Strasser. Si Feller maintient sa constance, l'Allemand n'a plus que des chances théoriques de décrocher le globe. «Sur le papier, c'est encore possible - il ne peut pas tout à fait laisser tomber», estime Linus Strasser avec un clin d'œil. Mais lui aussi sait qu'une huitième place lors de l'avant-dernière course suffira à Manuel Feller pour s'assurer le premier globe de cristal de sa carrière.

Cet hiver, personne ne slalome aussi bien que Manuel Feller.
Photo: keystone-sda.ch
1/10

De retour en Europe, le cador autrichien déclare: «Il s'agit maintenant de bien surmonter le décalage horaire, puis d'attaquer». Il veut régler l'affaire dès Kranjska Gora, même s'il trouve cool pour les fans que le suspense soit encore un peu présent.

Samedi au lieu de dimanche

Comme la FIS l'a communiqué mardi à midi, Manuel Feller pourra commencer un jour plus tôt. Pour des raisons de sécurité, le slalom en Slovénie est avancé au samedi. Un slalom géant aurait dû avoir lieu ce jour-là, mais il est désormais supprimé. Le slalom doit cependant pouvoir se dérouler sur la piste de la Coupe du monde, qui serpente comme un ruban blanc sur la pente verte.

Et Feller peut ainsi mettre fin non seulement aux calculs sur la piste, mais aussi à une période de disette autrichienne. S'il remporte le petit globe de cristal, ce sera le premier pour les hommes autrichiens depuis 2021, date à laquelle Marco Schwarz et Vincent Kriechmayr avaient tous deux été les meilleurs de l'hiver en slalom et en super-G. Le premier a remporté le titre de champion du monde de slalom, le second celui de champion du monde de super-G.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la