Sonja Nef s'auto-diagnostique
«Je n'avais pas le cuir aussi épais que Lara»

Lara Gut-Behrami a succédé à Sonja Nef en tant que reine du géant! Mais que pense l'Appenzelloise de sa cadette tessinoise?
Publié: 20.03.2024 à 09:20 heures
|
Dernière mise à jour: 20.03.2024 à 09:35 heures
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

La série noire a duré 22 ans pour la Suisse, mais Lara Gut-Behrami (32 ans) a fini par succéder à Sonja Nef (51 ans) en tant que reine du slalom géant. Qu'en pense l'Appenzelloise? Et qu'est-ce qui la différencie de la Tessinoise? Blick confronte Sonja Nef à neuf thèses en partie provocatrices.

Le fait que Lara Gut-Behrami prenne la relève égratigne votre ego!

Je n'y aurais vraiment jamais pensé (rires). C'est un honneur pour moi d'être remplacée par Lara. Avec sa médaille d'or à Cortina en 2021, elle m'a déjà succédé en tant que championne du monde - et maintenant, elle le fait en Coupe du monde. Je la félicite de tout cœur, car je sais à quel point le slalom géant peut être complexe lorsque les choses ne vont pas bien. Et chez Lara, ça n'a pas marché pendant des années. La manière dont elle a réussi à redresser la barre est tout simplement géniale.

Lara Gut-Behrami renonce aux médias sociaux. Vous auriez gagné des millions avec!

C'est difficile de juger. Mais je suis extrêmement reconnaissante qu'à mon époque, il n'y avait ni Facebok, ni Twitter, ni Instagram, ni Tiktok. Je ne suis pas du tout fan des médias sociaux. Poster tout, tout le temps, partout - je trouve que c'est une évolution très malsaine. Je trouve louable que Lara s'en moque, bien qu'elle puisse gagner beaucoup plus d'argent grâce à cela.

Elle était la reine suisse du slalom géant: Sonja Nef. En 2001 et 2002, elle a remporté le globe de cristal de la discipline.
Photo: Blicksport
1/11

Lara Gut-Behrami fait son truc - quoi qu'en disent les autres. Vous n'aviez pas la peau si dure!

Malheureusement, c'est vrai. Je ne me souciais pas du tout de ce que les autres pensaient de moi. A cause de mes genoux, qui me posaient régulièrement problème, je devais souvent m'entraîner dans mon coin. Pourtant, comme beaucoup, j'aurais préféré m'entraîner toujours en équipe! J'ai toujours entendu les autres chuchoter dans mon dos - ils ne comprenaient pas que je fasse cavalier seule. Cela me rendait triste et me prenait beaucoup d'énergie. Même lorsque les médias parlaient de moi de manière négative, cela me touchait. Lara est depuis toujours beaucoup plus endurcie. Toujours est-il qu'aujourd'hui, je suis plus mûre et bien plus au-dessus de la mêlée.

Avec la forme de 2002 et les skis d'aujourd'hui, vous battriez Lara Gut-Behrami!

Je n'ai rien à faire de ces comparaisons entre les générations de skieurs. Je ne pense pas non plus qu'il existe le meilleur ou la meilleure de tous les temps. Il y a des athlètes qui ont souvent été inégalés dans leur génération - mais il y a toujours de nouvelles stars.

Contrairement à Lara Gut-Behrami, vous étiez abordable!

J'ai toujours entendu cela à mon sujet. Et c'est probablement vrai, car j'étais très accessible pour les gens et je laissais libre cours à mes émotions, même devant la caméra. C'est tout simplement ma nature. On est comme on est.

Contrairement à Lara Gut-Behrami, vous n'avez pas profité de la blessure de vos adversaires pour remporter le globe!

Bien sûr, le fait que Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova et Sofia Goggia aient dû s'absenter longtemps ou même mettre fin à leur saison en raison de leurs blessures aide Lara. Mais peut-être faut-il aussi se demander: pourquoi Lara n'est-elle pas blessée? Qu'est-ce qui la rend meilleure?

Votre carrière avait plus de valeur pour vous que votre santé - pour Lara Gut-Behrami, c'est différent!

De l'extérieur, il peut sembler que j'ai fait un usage abusif de mon corps. Mais ce n'est pas le cas! Certes, j'ai une prothèse dans mon fameux genou gauche depuis quatre ans déjà. Mais je suis en forme et en bonne santé et je continue aujourd'hui à skier régulièrement avec mes enfants - sans douleur.

Contrairement à Lara Gut-Behrami, vous ne vous êtes jamais heurtée aux journalistes!

J'avais un caractère totalement différent de Lara et j'ai eu des relations vraiment super et amicales avec certains journalistes. Vous aussi, vous êtes des gens formidables et vous faites votre travail. Bien sûr, les journalistes m'ont parfois agacée - mais j'étais aussi agaçante de temps en temps (sourires). Mais où n'est-ce pas aussi le cas dans la vie normale? Mes enfants et mon mari m'énervent aussi de temps en temps - mais c'est tout à fait naturel.

Vous n'avez pas arrêté au sommet - Lara Gut-Behrami le fera cet été!

Je pense que Lara n'en a pas encore fini avec sa carrière - elle va continuer à skier. Lorsque j'ai raccroché les skis en 2006, je ne me suis pas arrêtée au sommet de ma carrière. De loin pas même (sourires). Mais cela a-t-il vraiment de l'importance? Pour moi, en 2002, il aurait été trop tôt pour arrêter. Cela devait arriver comme c'est arrivé. Et Lara aussi choisira le moment qui lui convient.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la