Seuls deux skieurs l'ont fait
Marco Odermatt vers un triplé historique?

Un «hattrick» historique tend les bras à Marco Odermatt. En cas de victoire à la Streif, le Nidwaldien rejoindra le club très fermé des skieurs ayant remporté la même saison le géant d'Adelboden, et les mythiques descentes de Wengen et de Kitzbühel.
Publié: 16.01.2024 à 10:02 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2024 à 10:39 heures

Jean Claude Killy et Marc Girardelli sont liés par un triplé historique: le Français et l'Austro-Luxembourgeois sont à ce jour les deux seuls à avoir remporté le slalom géant d'Adelboden et les mythiques descentes de Wengen et Kitzbühel au cours du même hiver. Jean-Claude Killy a réussi cet exploit lors du tout premier hiver de la Coupe du monde en 1967 et Marc Girardelli l'a réitéré en janvier 1989.

Ce week-end, ce duo d'élite pourrait se transformer en trio. Marco Odermatt sera en effet le grand favori au départ de la Streif, lui qui a déjà remporté le géant du Chuenisbärgli et les descentes du Lauberhorn de manière souveraine. «Ce serait un grand honneur pour moi de pouvoir partager cette étape importante avec Killy et Odermatt», se réjouit Marc Girardelli. «Killy est l'idole de ma jeunesse. Et entre-temps, je suis aussi devenu un grand fan d'Odi. Ce qu'il fait est vraiment incroyable. Un athlète comme Odermatt ne vient au monde que tous les cent ans».

Moment de frayeur

Mais c'est aussi à Kitzbühel que le skieur de la Suisse centrale a connu son faux pas le plus grave au cours des douze derniers mois. Lors de la première des deux descentes du Hahnenkamm, Marco Odermatt s'est retrouvé en mauvaise posture en sortie d'une pente raide à la suite d'un un choc violent. Le skieur de Buochs a certes pu éviter une chute grâce à sa grande maîtrise de son corps, mais la visite médicale a tout de même révélé des contusions au genou. Le skieur de 26 ans a ensuite dû renoncer à deux courses, la deuxième descente de la Streif et le slalom géant de Schladming.

L'année dernière, Marco Odermatt a vécu une violente frayeur sur la "Streif" de Kitzbühel.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

Plus insolite, Marc Girardelli a été indirectement impliqué dans la rééducation d'Odermatt après ce choc de «Kitz». Le quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde travaille depuis quelques années pour une entreprise qui fabrique des appareils de thérapie favorisant une meilleure micro-circulation du sang. «Odermatt s'est renseigné auprès de moi à ce sujet après Kitzbühel. J'ai alors donné à Tom Stauffer, l'entraîneur en chef de Swiss-Ski, mon tapis Bemer personnel pour Odi. J'ai donc une toute petite part de responsabilité dans le fait qu'il ait remporté l'or en descente et en slalom géant à Courchevel quelques semaines plus tard».

«La Streif la plus géniale depuis de nombreuses années».

Mardi, le premier entraînement de descente est au programme à Kitzbühel. Selon Peter Obernauer, directeur des courses au Hahnenkamm depuis de nombreuses années, «Odi» et compagnie peuvent vraiment s'en réjouir. «La Streif ne s'est jamais présentée dans un état aussi génial que maintenant au cours des 45 dernières années!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la