Du suspense pour les globes
Un triplé suisse cette semaine?

Deux grands et huit petits globes de cristal seront attribués dans les prochains jours en Coupe du monde de ski. Pour certains, le suspense est fou et total. Pour d'autres, le résultat est déjà beaucoup plus prévisible, voire quasiment inexistant.
Publié: 26.02.2024 à 09:31 heures
|
Dernière mise à jour: 26.02.2024 à 09:36 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1195.jpg
Ramona Bieri

La Coupe du monde de ski est en pleine phase décisive. Pour l'heure, un seul globe de cristal est d'ores et déjà attribué à 17 courses de la fin (neuf pour les hommes et huit pour les femmes). Le lauréat? Marco Odermatt, bien sûr. Quand les prochains résultats tomberont-ils? Voici comment se présente la situation de départ dans la lutte pour les différents classements avant les dernières courses.

Classement général de la Coupe du monde

Chez les femmes, Lara Gut-Behrami est en tête du classement avec 1414 points. Sa réserve sur Mikaela Shiffrin est de 205 points à huit courses de la fin (quatre de vitesse et quatre de technique). Federica Brignone suit avec 286 points de retard.

Shiffrin n'a plus participé à une course depuis sa chute à Cortina d'Ampezzo (Italie) fin janvier. Elle prévoit de faire son retour à la compétition lors du week-end technique (9 et 10 mars) à Are (Suède). Si son retard ne s'est pas encore creusé, c'est surtout à cause de la météo. Depuis sa blessure, quatre courses de vitesse ont été annulées parce que les conditions n'ont pas permis leur déroulement.

Marco Odermatt remporte pour la troisième fois le classement général de la Coupe du monde.
Photo: keystone-sda.ch
1/10

Pourtant, tous les voyants sont au vert sont pour Lara Gut-Behrami. Non seulement parce qu'il reste encore deux courses de vitesse avant le possible retour de Mikaela Shiffrin, mais aussi parce que l'on ne sait pas si l'Américaine reviendra en forme. De plus, la meilleure skieuse du monde semble avoir déjà fait une croix sur le grand globe.

Dans une vidéo publiée ce week-end, elle déclare: «J'ai dû me rendre à l'évidence: mathématiquement, le classement général est très loin». Et d'ajouter: «Il ne s'agissait pas de se battre ou de ne pas se battre pour cela. Ce n'était tout simplement pas possible». Car une chose est claire: «J'aurais essayé». Les chances de Federica Brignone ne sont elles aussi probablement plus que théoriques.

Samedi dernier, Marco Odermatt (26 ans) s'est assuré mathématiquement le classement général de la Coupe du monde en remportant son septième slalom géant de l'hiver. Pour la troisième fois consécutive, il s'empare du grand globe de cristal.

Super-G

Chez les femmes, la situation de départ ne pourrait pas être plus tendue. Comme les deux super-G de Val di Fassa (Italie) n'ont pas pu avoir lieu ce week-end en raison de chutes de neige trop importantes, Lara Gut-Behrami ne compte toujours que cinq points d'avance sur Cornelia Hütter et 34 sur Federica Brignone à deux courses de la fin. Si la Suissesse augmente son avance à plus de 100 points ce week-end à Kvitfjell (Norvège), le petit globe de cette discipline lui appartiendra pour la cinquième fois. Si ce n'est pas le cas, la décision ne sera prise que lors de la finale de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche).

Chez les hommes, Marco Odermatt est en passe de remporter sa deuxième discipline. Avant la dernière course, il compte 81 points d'avance sur Vincent Kriechmayr. Pour faire pencher la balance en sa faveur, l'Autrichien aurait besoin d'une victoire lors de la finale de la Coupe du monde - et devrait espérer qu'Odermatt ne fasse pas mieux que la 14e place.

Descente

Lara Gut-Behrami a repris la tête de la descente à Sofia Goggia, blessée. L'Italienne a dû mettre un terme prématuré à sa saison après une fracture de la jambe survenue à l'entraînement. A deux courses de la fin, elle est certes toujours en deuxième position, mais ne pourra pas augmenter son capital de points. Ainsi, la première poursuivante de la Suissesse s'appelle Stéphanie Venier. L'Autrichienne a 68 points de retard et sa compatriote Cornelia Hütter, juste derrière elle, en a 72. Si Lara Gut-Behrami parvient à augmenter son avance à plus de 100 points à Kvitfjell (Norvège), ce globe ne pourra plus lui échapper. Ce serait son troisième en descente.

Avant la dernière descente, Marco Odermatt mène de 42 points devant Cyprien Sarrazin. Le Français a dû renoncer dernièrement à participer à une course, car il s'est blessé au mollet. Il devrait être rétabli d'ici à la finale de la Coupe du monde (24 mars). Si le Nidwaldien se classe devant son seul concurrent encore en lice, ce petit globe lui appartiendra pour la première fois.

Slalom géant

Comme la saison dernière, Lara Gut-Behrami est bien placée pour s'emparer du globe de slalom géant. Avant les deux dernières courses, elle compte 135 points d'avance sur sa seule concurrente encore en lice, Federica Brignone. Si elle se classe devant l'Italienne lors du prochain slalom géant, le globe ne pourra plus lui échapper.

Avec dix victoires consécutives, Marco Odermatt est intouchable en slalom géant. Son avance sur le deuxième Filip Zubcic est de 386 points - à quatre courses de la fin, l'affaire est donc pliée. Mathématiquement, le troisième globe géant de la série ne pourra plus lui échapper s'il obtient au moins 15 points vendredi à Aspen - soit une 16e place.

Slalom

Chez les femmes, Petra Vlhova occupe la deuxième place. Après sa déchirure des ligaments croisés, elle n'augmentera pas davantage son capital de points. Mikaela Shiffrin est en tête. Seule Lena Dürr peut encore la menacer dans les deux courses restantes. L'Allemande devrait toutefois rattraper 188 points - ce qui n'est possible qu'avec deux victoires et si Shiffrin obtient au maximum onze points. Le globe est donc quasiment attribué, même s'il n'est pas encore tout à fait clair si l'Américaine participera aux deux slaloms restants. Mais elle a annoncé son retour au moins pour Are, où aura lieu l'avant-dernière course de cette discipline.

Dimanche soir, Manuel Feller a fêté sa quatrième victoire en slalom cet hiver. Son avance sur Linus Strasser est de 204 points à trois courses de la fin, derrière lui se trouve Clément Noël avec 238 points de retard. Si Feller se classe devant ses deux poursuivants dimanche prochain à Aspen, son premier petit globe de cristal ne pourra plus lui échapper.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la