Peut-il résister à Sarrazin?
«Pour Odermatt, ce sera un combat brutal»

Si l'on en croit une véritable légende du ski, Marco Odermatt devra vraiment trembler jusqu'au bout lors de la dernière journée de la Coupe du monde de cette saison.
Publié: 24.03.2024 à 08:31 heures
|
Dernière mise à jour: 24.03.2024 à 08:53 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Ce sont plusieurs titres très particuliers que Marco Odermatt pourrait décrocher lors de la descente finale de Saalbach. En remportant sa 14e victoire de la saison, le Nidwaldien améliorerait d'une part son propre record de points de Coupe du monde de l'année précédente, qui passerait de 2042 à 2047 points, et prendrait en même temps seul la tête du classement dans la rubrique «le plus grand nombre de succès en une saison de Coupe du monde». Jusqu'à présent, Marco Odermatt partage ce record avec le Suédois Ingemar Stenmark et les deux Autrichiens Hermann Maier et Marcel Hirscher.

Mais pour le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, la victoire du globe de descente, qui manque encore à sa collection, est bien plus importante que ces deux records. «La descente est la discipline reine du ski alpin. Et comme les descentes du calendrier de la Coupe du monde sont si différentes les unes des autres, c'est aussi la discipline la plus difficile à remporter. C'est pourquoi ce globe aurait pour moi une valeur particulièrement élevée», constate le skieur de 26 ans. Actuellement, le champion du monde en titre compte 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin au classement de la descente.

«La technique supérieure de Marco n'est pas mise en valeur ici»

L'ancien prince de la descente du Liechtenstein, Marco Büchel, qui sera l'expert de la ZDF à Saalbach, prédit toutefois à Marco Odermatt, après la reconnaissance du parcours, un «combat brutal» pour ce globe! «Büxi» explique pourquoi Odermatt se trouve face à un véritable défi: «Je ne veux pas dire cela de manière méprisante, mais la dernière course masculine de cet hiver de Coupe du monde se déroule sur une piste féminine. Contrairement à Kitzbühel, Wengen ou Bormio, il n'y a ici aucun passage où la technique exceptionnelle de Marco pourra vraiment s'exprimer. Si Sarrazin gagne cette course, Marco devra également monter sur le podium pour remporter le globe de cristal. Et Sarrazin a clairement montré ces derniers jours qu'il pouvait gagner ici!»

Cet hiver, Cyprien Sarrazin s'est imposé de manière convaincante devant Marco Odermatt...
Photo: Getty Images
1/5

Le double vainqueur du Hahnenkamm a démontré mercredi qu'il s'était parfaitement remis de sa blessure au mollet subie à Kvitfjell en signant le deuxième meilleur temps de l'unique entraînement de descente. Vendredi, le skieur de 29 ans a terminé quatrième du super-G, soit cinq centièmes de mieux qu'Odermatt.

Hans Knauss pense lui que Marco Odermatt va résister

Contrairement à Büchel, l'expert de l'ORF Hans Knauss (triomphateur à Kitzbühel en 1999) ne pense toutefois pas que Sarrazin puisse sérieusement disputer le cristal de la descente à notre superstar. «Je ne pense pas qu'Odermatt gagnera sur cette piste. Mais je ne peux pas non plus imaginer que Sarrazin puisse remonter autant de points sur le Suisse, car il préfère lui aussi les pistes exigeantes sur le plan technique».

Si Knauss a raison, Odermatt deviendrait le troisième skieur à remporter quatre globes de cristal en une saison en 57 ans d'histoire de la Coupe du monde. Un exploit que seuls Pirmin Zurbriggen (1986/87) et Hermann Maier (1999/2000, 2000/01) ont réussi jusqu'à présent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la