«Nous voulions essayer ensemble»
Écarté, l'entraîneur autrichien justifie sa relation avec sa skieuse

Franziska Gritsch et Florian Stengg ne sont pas seulement une skieuse et un entraîneur, mais aussi un couple. A l'avenir, ils évolueront en tant qu'équipe privée. L'entraîneur parle maintenant de cette nouvelle situation.
Publié: 20.12.2023 à 14:04 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2023 à 14:06 heures
Ramona Bieri

L'amour au travail n'est pas rare. La skieuse Franziska Gritsch le sait pertinemment. L'Autrichienne est tombée amoureuse de son entraîneur Florian Stengg.

Cela a provoqué le mécontentement de l'équipe et les deux ont tourné le dos à la fédération autrichienne en conséquence. Franziska Gritsch mise désormais sur une équipe privée avec son amoureux. «Toujours suivre son cœur signifie parfois emprunter de nouvelles voies», a-t-elle écrit à ce sujet sur Instagram. Et Florian Stengg s'exprime à son tour sur ce nouveau départ.

«Nous voulons absolument essayer ensemble»

Au départ, la solution semblait différente. Florian Stengg a été transféré dans un autre groupe d'entraînement pendant quelques semaines. Mais cela ne les a pas satisfaits. «Le souhait de Franzi – et le mien aussi – était finalement trop grand, explique l'entraîneur à «Krone». Nous voulions absolument essayer ensemble, pour des raisons sportives et privées.» La séparation avec la Fédération autrichienne était donc la conséquence logique.

Franziska Gritsch a donné son cœur à son entraîneur.
Photo: AFP
1/7

Au vu des nouvelles circonstances, lui et Franziska Gritsch sont déjà un peu nerveux: «Bien sûr, nous ne pensons pas que nous pouvons faire mieux, déclare Florian Stengg au «Kleine Zeitung». Mais cela a simplement plus de sens ainsi, puisque la voie commune avec la fédération nous a été refusée.»

Entraîneur et organisateur

Ce qui change concrètement pour lui est très simple. «Elle est une sportive de haut niveau, je suis désormais son employé», estime Florian Stengg. Mais il en profite pour ajouter, en riant: «Elle est donc ma patronne à double titre.» À l'avenir, il n'entraînera pas seulement sa protégée, mais sera également l'organisateur de la petite équipe.

L'avenir dira si l'équipe privée est une solution durable. Mais cela pourrait être la voie vers le succès sportif. «Nous ne voulons pas simplement passer du temps ensemble. Nous voulons aller dans la bonne direction sur le plan sportif», explique Florian Stengg.

Il est optimiste quant à la bonne préparation de la saison. Mais il y a déjà longtemps qu'il y a de l'agitation en coulisses, «ce qui s'est certainement reflété mentalement dans ses performances». Sa protégée aura sans doute besoin d'un peu de temps au début, car «le tollé médiatique a déjà été important».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la