Marco Odermatt préfère en rire
«Cyprien peut aussi gagner sur une jambe et demie»

Après sept descentes sans top 5, Niels Hintermann a fait son retour de manière impressionnante en remportant la course de Kvitfjell. Bien que Marco Odermatt se retrouve exceptionnellement à côté du podium, tout se passe bien pour le skieur de Buochs.
Publié: 18.02.2024 à 09:26 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Garmisch-Partenkirchen il y a trois semaines: Niels Hintermann est moralement au plus bas de sa carrière en Coupe du monde après les deux super-G de la Kandahar (30e et élimination). «J'ai vraiment eu une bonne préparation de saison. Mais depuis les courses d'entraînement à Beaver Creek, je n'arrive plus à skier correctement. En ce moment, je n'ai vraiment aucune idée de la suite», avoue le Zurichois lors du dîner au restaurant Fraundorfer. Hintermann commande un cordon bleu de 500 grammes et déclare «que le mieux pour moi serait probablement de profiter de l'annulation des courses de vitesse à Chamonix pour aller jouer au golf à Majorque».

Mais son amie Lara et sa maman Sonja ont alors une autre idée pour aider leur cher Niels à se remettre sur les rails: «Elles m'ont recommandé, en complément de mon travail avec mon préparateur mental, de suivre une thérapie chez l'hypnotiseur sportif Adrian Brüngger. Heureusement, j'ai suivi leur conseil. L'hypnose de Brüngger associée à l'entraînement mental classique ont permis de débloquer un gros bouton dans mon cerveau».

La biographie du surdoué Samuel Giger prouve également que l'ancien entraîneur de handball Brüngger (Pfadi Winterthur) est un thérapeute de haut niveau en matière d'hypnose. Le Thurgovien a été trahi à plusieurs reprises par ses nerfs lors de manifestations fédérales. Mais un an à peine après avoir suivi sa première thérapie par hypnose chez Brüngger, Giger a triomphé de manière souveraine à Unspunnen.

Il y a trois semaines, Niels Hintermann était au fond du bac après deux piètres performances à Garmisch.
Photo: Sven Thomann
1/6

«La course ne s'est pas bien passée au début».

Hintermann, 28 ans, a effectivement réalisé des progrès gigantesques en peu de temps grâce à son «psy», comme il le prouve lors de la descente de Kvitfjell - Hintermann fête sa troisième victoire en Coupe du monde sur la piste olympique de 1994. Le natif de Bülach a fêté sa première victoire en descente en mars 2022, également sur cette même piste norvégienne.

«Mais contrairement à ma victoire d'il y a deux ans, cette descente ne m'a pas paru aussi bonne, surtout dans la partie supérieure du parcours. C'est pourquoi j'ai eu du mal à croire que le vert s'est allumé derrière mon nom sur le tableau d'affichage à l'arrivée. C'est tout simplement merveilleux. Je ne suis pas seulement content pour moi, je suis aussi content pour tous les gens qui m'ont énormément aidé dans cette phase difficile». Marco Odermatt se réjouit également beaucoup de la victoire d'Hintermann. «Ces derniers mois, Niels a parfois été battu alors qu'il valait beaucoup mieux. Je suis très heureux pour lui aujourd'hui».

Odermatt a besoin de la 3e place en cas de victoire de Sarrazin

Odermatt lui-même manque le podium pour la deuxième fois lors de la huitième descente de cette saison de Coupe du monde - le Nidwaldien termine la course à la septième place, comme à Val Gardena. Le champion du monde fait néanmoins un bon pas en direction du globe de descente. Après le forfait du vainqueur de Kitzbühel Cyprien Sarrazin, qui s'est blessé au mollet gauche lors de l'entraînement final, la superstar du lac des Quatre-Cantons devance le Français de 42 points au classement de la descente avant la dernière course.

En clair, cela signifie que si Sarrazin devait remporter la descente finale à Saalbach, Odermatt aurait besoin de la troisième place pour le globe. La question se pose de savoir si Sarrazin sera en forme d'ici le 24 mars? «J'ai eu un contact avec Cyprien vendredi soir», révèle Odermatt. «Si je l'ai bien compris, un médecin est confiant en ce qui concerne Saalbach, un autre médecin ehe sceptique. Je pars du principe que Cyprien sera en forme d'ici là. Et comme je le crois capable de gagner même avec une jambe et demie, je me prépare à une finale serrée pour le globe de descente».

Vincent Kriechmayr, deuxième... et premier Autrichien à monter sur le podium en descente cet hiver, exprime une pensée particulière. «Peut-être que maintenant que j'ai enfin pu battre une nouvelle fois le grand Odermatt, ce serait le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière». Après une courte pause de réflexion, le double champion du monde de 2021, âgé de 32 ans, indique toutefois clairement qu'il veut continuer à mettre les bouchées doubles lors de la prochaine saison de Coupe du monde.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la