Marco Odermatt est-il humain?
«A Aspen, il va gagner avec une seconde d'avance»

Tout le monde est sous le charme du grand Marco Odermatt! Au point de se demander si le Nidwaldien est humain ou s'il est le produit de l'intelligence artificielle...
Publié: 26.02.2024 à 12:54 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Avec sa série victorieuse en géant, Marco Odermatt (26 ans) déclenche des réactions chez ses concurrents et chez les experts. «Cet Odermatt est-il vraiment un être humain ou s'agit-il déjà d'une intelligence artificielle du ski?», se demande le commentateur autrichien Oliver Polzer depuis le début de l'hiver. Le héros autrichien du slalom Manuel Feller (quatre victoires cette saison, deuxième au classement général de la Coupe du monde) n'en croyait pas ses yeux samedi à Palisades Tahoe (Etats-Unis) après la dixième victoire géante de suite d'Odermatt: «C'est une folie, ce qu'il montre».

Le meilleur Marco Odermatt?

Mais c'est le pape du ski allemand Felix Neureuther qui rend le plus grand hommage à Odermatt après son 21e triomphe en slalom géant en Coupe du monde. «Ce que Marco a montré à Palisades est à mes yeux la performance la plus forte qu'il ait jamais réalisée lors d'un slalom géant de Coupe du monde».

Felix Neureuther, qui a remporté 13 victoires en Coupe du monde entre 2010 et 2017, argumente: «Cela commence par le fait que, contrairement à Kristoffersen, Odermatt n'a pratiquement pas pu se préparer à cette course en Californie. Alors que le Norvégien s'est rendu aux Etats-Unis pour des tests une semaine avant cette compétition, Marco a disputé une descente et un super-G à Kvitfjell en Norvège. Il n'a donc pu s'envoler que trois jours avant le slalom géant».

Samedi dernier, lors du slalom géant de Palisades Tahoe, Henrik Kristoffersen a tout risqué dans son duel avec Marco Odermatt.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Mais ce qui impressionne le plus le triomphateur d'Adelboden en 2014, c'est que «Kristoffersen, qui est pour moi le meilleur athlète du monde sur le plan de la technique du ski, a livré à Palisades deux manches de géant qui étaient complètement à la limite. Il a risqué une blessure au genou à chaque virage, Henrik ne peut pas faire de slalom géant plus vite! Et pourtant, Odermatt était encore douze centièmes plus rapide au final - phénoménal!».

Gagnera-t-il aussi à Aspen?

Après la Californie, le petit monde du ski alpin se rendra dans le Colorado. Marco Odermatt disputera deux autres slaloms géants vendredi et samedi à Aspen. Pour remporter le petit globe du géant, une 16e place suffit au skieur de Buochs.

En 2017, le dernier slalom géant de la Coupe du monde a eu lieu à Aspen. A l'époque, Neureuther s'était classé deuxième derrière Marcel Hirscher. «Je suis à peu près sûr que sur cette pente, contrairement à Palisades, ce ne sera pas serré à la fin. A Aspen, Marco Odermatt trouvera plus de passages où il pourra faire la différence avec sa classe. Je pense qu'il gagnera ici avec une seconde d'avance», déclare Felix Neureuther.

Hébergement dans une villa de rêve

L'année dernière, Marco Odermatt, triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde, a remporté le super-G à Aspen. La superstar du lac des Quatre-Cantons a également réussi un coup très particulier dans la station de ski américaine de luxe en trouvant un logement. «Immédiatement après notre arrivée à Aspen, on nous a logés dans un horrible bâtiment en démolition», se souvient le Nidwaldien.

«Mais ensuite, Gino Caviezel, Justin Murisier et moi avons rencontré un homme qui a mis à notre disposition la maison d'un collègue suisse sur le versant ensoleillé. Lorsque nous y avons emménagé, nous avons presque été frappés par le fait que cette maison était une villa avec trois piscines, deux bars, un cinéma et une salle de fitness».

Pendant trois jours, les Suisses ont vécu seuls dans cette villa de rêve. Odermatt: «Ensuite, le propriétaire est revenu». Et le propriétaire de cette villa de rêve est Christian Sachs, le fils du légendaire Gunter Sachs (1932-2011), qui a vécu à Gstaad et à Saint-Moritz. «Il a deux enfants qui font également de la compétition de ski. Nous avons pu leur faire plaisir en leur offrant des combinaisons de course et des dossards». Et c'est pourquoi Odermatt, Murisier et Caviezel résideront cette semaine encore à la Villa Sachs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la