Manuel Feller agacé
«L'entraîneur suisse a tracé la course pour Daniel Yule»

Malgré le triomphe de son coéquipier Marco Schwarz lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio, Manuel Feller a râlé avant la deuxième manche contre le tracé choisi par l'entraîneur suisse Matteo Joris.
Publié: 23.12.2023 à 10:33 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Daniel Yule doit beaucoup à Matteo Joris. Sous la houlette du coach de slalom italien au service de Swiss-Ski, le Valaisan est passé du statut de coureur moyen à celui d'athlète de classe mondiale.

Avant le slalom sur la pente préférée de Daniel Yule à Madonna di Campiglio, c'est justement Matteo Joris qui tiré au sort pour piqueter la deuxième manche. L'Autrichien Manuel Feller, qui a remporté le premier slalom de l'hiver à Gurgl, secoue la tête avec résignation: «L'entraîneur suisse a totalement piqueté cette manche très tournante pour Daniel Yule.»

Daniel Yule n'en profite pas

À mi-parcours, la situation de départ est effectivement très bonne pour le tenant du titre Daniel Yule, qui a remporté trois de ses six victoires en Coupe du monde sur cette pente. Cinquième, il n'est qu'à 47 centièmes du leader Clément Noël. C'est pour cela que le consultant de la SRF Didier Plaschy pronostique lui aussi, juste avant le départ, une quatrième victoire du Valaisan en terres italiennes. Mais peu après le premier temps intermédiaire, c'est le choc – le meilleur slalomeur suisse est éliminé!

Daniel Yule n'a pas terminé la deuxième manche de Madonna di Campiglio.
Photo: freshfocus
1/5

Peu après, Loïc Meillard ne peut pas non plus profiter de sa bonne position de départ. Le vice-champion du monde de géant atteint certes l'arrivée, mais il passe de la deuxième à la septième place. Et comme le champion olympique français Clément Noël ne parvient pas non plus à rééditer sa performance de la première manche, c'est finalement le polyvalent autrichien Marco Schwarz qui exulte.

Schwarz dépasse Odermatt

Le plus dangereux adversaire de Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde passe de la sixième à la première position et fête sa sixième victoire en Coupe du monde. Le Carinthien compte désormais huit points d'avance sur Odermatt dans la lutte pour le grand globe de cristal.

Ce soir-là, Reto Schmidiger, le «grand frère» d'Odermatt, est mal récompensé pour sa bonne performance. Le skieur de 31 ans, qui continue à se battre pour son propre compte depuis son éviction du cadre de Swiss-Ski, manque la deuxième manche de trois dixièmes en se classant 35e. En revanche, en dehors de la piste, tout va bien pour Schmidiger: en février, il sera papa pour la première fois!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la