Il a remis les lattes!
Loïc Meillard est déjà en avance sur tout le monde

Ce n'est pas une blague! Le Valaisan Loic Meillard a déjà entamé sa saison de ski 2021-2022 depuis plus de deux semaines, sur le glacier de Saas-Fee. Il a repris les entraînements depuis deux semaines, bien avant les autres stars de la Coupe du monde.
Publié: 29.07.2021 à 18:00 heures
Marcel W. Perren (texte) et Sven Thomann (photos)

L’hiver dernier, Loïc Meillard a écrit plusieurs belles pages du Grand Livre du ski helvétique. Hormis le vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Alexis Pinturault, le Neuchâtelois exilé à Hérémence a été le seul à terminer dans le Top 7 tant en Super-G qu’en géant et en slalom. Et lors des championnats du monde de Cortina, le jeune skieur de 24 ans est monté deux fois sur le podium. Il a remporté le bronze dans le combiné et dans l’épreuve de géant parallèle.

Alors que les spécialistes du slalom et de la descente effectueront leur première séance de neige au mois d’août, le polyvalent dévale déjà les glaciers valaisans depuis le 17 juillet dernier, notamment à Saas-Fee. «Si l’on veut réussir dans quatre disciplines comme moi, il faut commencer à s’entraîner sur le glacier plus tôt que les spécialistes», explique-t-il. Lors de ces entraînements estivaux, le grand frère de Mélanie veut travailler particulièrement sur un point spécifique: «L’hiver dernier, après un parcours rapide en première manche, j’ai perdu trop de temps en deuxième manche car je ne réagissais pas assez bien aux nombreuses bosses de la piste. Il faut que j’améliore cela.»

Entraînement avec des enfants

Mais Loïc Meillard ne pense pas seulement à sa carrière personnelle. Il souhaite également faire profiter les jeunes talents du ski suisse de son expérience. C’est pourquoi il a organisé un camp pour les enfants la semaine dernière à Zermatt afin de leur donner de nombreux conseils techniques.

Loic Meillard a déjà ouvert la saison de ski il y a quinze jours.
Photo: Sven Thomann
1/6

A ses côtés, il a pu compter sur des soutiens prestigieux: Didier Defago, Marc Gisin et Fränzi Aufdenblatten. «J’ai été très bien aidé par de nombreuses personnes dans mon enfance. Je suis donc très heureux de pouvoir donner quelque chose en retour en transmettant moi-même quelques conseils aux enfants.» Eliott, 10 ans, est ravi: «Je n’ai jamais autant appris en si peu de temps que dans ce camp avec Loïc, Didier, Marc et Fränzi.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la