Fabienne Wenger décroche l'or
La nouvelle championne suisse de descente a un parrain célèbre

L'adolescente Fabienne Wenger a créé la surprise aux championnats suisses de Davos. Elle a remporté l'or en descente. Mais son parrain est (pour le moment) un peu plus célèbre.
Publié: 05.04.2024 à 10:15 heures
Mathias Germann

Dans le Diemtigtal, si l'on vous parle de Wenger, un prénom est sur toutes les lèvres: celui de Kilian. Pas étonnant, puisqu'il est devenu le roi de la lutte – un des sports les plus populaires de l'autre côté de la Sarine – en 2010 à Frauenfeld (TG). Mais ce jeudi à Davos, c'est une autre Wenger qui lui rend hommage. Son prénom: Fabienne. Cette jeune skieuse de 17 ans également originaire de l'Oberland bernois a décroché le titre de championne suisse de descente.

«Kilian est mon cousin et mon parrain, explique-t-elle. Mais la lutte ne m'a jamais attirée. Je préférais de loin aller skier quand j'étais petite.» Pourtant, les images de Kilian Wenger la portant dans ses bras lors de sa réception royale en 2010 à Diemtigen restent inoubliables dans le petit village bernois.

Elle préfère le slalom

Mais revenons à la course. Fabienne Wenger est descendue 17 centièmes plus vite que l'habituée de la Coupe du monde Delia Durrer. Une surprise? Oui, car la Nidwaldienne a remporté trois titres consécutifs en descente. De l'autre côté, Fabienne Wenger a déjà montré lors de l'unique entraînement que le court parcours (temps de la gagnante: 1'01"65) lui convient. C'est surtout lors de la partie supérieure que Fabienne Wenger a fait la différence.

Il y a 14 ans à Diemtigen (BE): Fabienne Wenger (à gauche) lors de la réception du roi de la lutte Kilian Wenger. A droite: sa sœur Arianne.
Photo: Keystone
1/5

«Ma descente était un peu sauvage – je ne pensais pas que cela suffirait», avoue-t-elle. C'est d'autant plus beau pour elle que ça a marché. «Alors qu'en fait, je préfère le slalom à la descente», sourit-elle.

«Je veux devenir vétérinaire»

Fabienne Wenger a encore un long chemin à parcourir pour s'établir sur le Cirque blanc. Toujours est-il qu'elle pourrait être admise dans le cadre C de Swiss-Ski cet été.

La Bernoise prévoit de toute façon plusieurs voies. «À l'été 2026, je veux passer ma maturité à Gstaad. Et un jour, devenir vétérinaire.» Ce souhait n'est pas le fruit du hasard : les parents de Fabienne Wenger ont une exploitation agricole avec des vaches à Zwischenflüh (BE). Elle ne fait pas qu'y vivre, elle y donne aussi un coup de main. «Ce que je préfère, c'est traire.»

Samedi, Fabienne Wenger – qui a toujours eu pour modèle la star du ski Mikaela Shiffrin – participera également au super-G à Davos. Une chose est sûre: son nom sera retenu dans le milieu du ski – et pas seulement à cause de son célèbre parrain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la