Deux états d'esprit différents
Alesander Kilde et Marco Schwarz parlent de leurs blessures

D'habitude, ils se battent l'un contre l'autre pour monter sur le podium! Mais Aleksander Aamodt Kilde et Marco Schwarz sont à la lutte d'une manière différente en ce moment. Tous deux sont blessés et évoquent leur situation, qu'ils abordent de manière bien différente.
Publié: 12.03.2024 à 12:04 heures

Cet hiver, d'innombrables skieurs se sont blessés. C'est notamment le cas des deux concurrents les plus féroces de Marco Odermatt dans la lutte pour le classement général de la Coupe du monde au moment de leur chute. Marco Schwarz s'est déchiré le ligament croisé fin décembre et Aleksander Aamodt Kilde s'est fait une profonde entaille au mollet et s'est déboîté l'épaule à la mi-janvier.

Tous deux sont en pleine rééducation - avec des situations de départ différentes. Ils le montrent clairement en tant qu'invités de l'émission Sport und Talk aus dem Hangar-7.

«Je suis debout, c'est un début», dit Aleksander Kilde. La dernière fois, il est resté sept semaines en fauteuil roulant, dépendant de l'aide pour tout. Ce n'était pas une période facile, il avait du mal à regarder vers l'avant de manière positive. Peut-être aussi parce qu'il a pris une mauvaise décision.

Aleksander Aamodt Kilde parle de ce qu'il ressent.
Photo: Sven Thomann
1/10

«Le programme était alors tout simplement trop chargé»

«J'étais déjà malade avant. Prendre le départ était une erreur de ma part», admet le Norvégien. Mais après les podiums des deux jours précédents, il voulait gagner. «Le programme était alors tout simplement trop chargé. On voit bien que je n'avais plus de force».

Alors que Aleksander Kilde pense encore de temps en temps à sa chute, Marco Schwarz a fait une croix sur la sienne. «Je ne me suis jamais plaint et je suis heureux de cet état d'esprit positif», dit-il. L'Autrichien regarde avec optimisme vers l'avenir et les championnats du monde 2025 à domicile. La situation est différente pour Kilde.

Sa petite amie comme grande motivation

On ne sait pas encore s'il reviendra. Un nerf blessé à la jambe lui pose problème. «Je peux saisir mes orteils, mais je ne peux pas les bouger vers le haut», explique Kilde. «Le gros orteil pend comme une méduse». Il est toutefois confiant et pense que cela va s'améliorer.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Aussi parce que son amie Mikaela Shiffrin est une grande source de motivation. Elle était blessée dernièrement et a fait son retour en Coupe du monde... en remportant le slalom! «C'est incroyable», s'enthousiasme Kilde. «Je sais à quel point elle était au fond du trou». Non seulement parce qu'une blessure au ligament interne est grave pour une skieuse ou un skieur, mais aussi parce qu'elle a dû faire une croix sur le classement général de la Coupe du monde.

Plus de sécurité pour les athlètes

Les deux hommes veulent améliorer la sécurité dans leur sport. Pour Alesander Kilde, les sous-vêtements résistants aux coupures présentent un grand intérêt. Marco Schwarz va encore plus loin et demande qu'ils soient obligatoires. La saison prochaine, les airbags seront également obligatoires. Mais ce n'est pas la seule chose qui doit changer.

Si l'on pratique toutes les disciplines, le calendrier est très chargé, estime Marco Schwarz. «Il faut donc trouver un moyen de rattraper les courses annulées». Et Aleksander Kilde d'ajouter qu'il faut également adapter tout ce qui se passe autour. Avec le tirage au sort des dossards, la remise des prix et d'autres rendez-vous, les skieuses et skieurs ont trop peu de temps de récupération le soir.

Actuellement, les deux athlètes n'ont besoin de se reposer que de leur programme de rééducation très strict. C'est là qu'ils veulent se donner à fond ces prochains temps. Et se rapprocher petit à petit de leur retour. 


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la