Après son boycott de samedi
Remontée, Fanny Smith remet les pendules à l’heure sur la neige

La Vaudoise n’a pas du tout apprécié la décision de la FIS de lancer une course samedi à Val Thorens dans des conditions météo dantesques, avant de prendre un bon 2e rang dimanche.
Publié: 12.12.2021 à 17:36 heures
|
Dernière mise à jour: 12.12.2021 à 19:12 heures
Laurent Morel/SkiActu

«C’est complètement ridicule!» Fanny Smith ne mâchait pas ses mots dans l’aire d’arrivée de la piste de skicross de Val Thorens samedi.

Il faut dire que la Villardoue, grande dominatrice de sa discipline l’hiver dernier, en avait gros sur la patate. Pour la première fois depuis plus de deux ans (27 courses), elle a été sortie dès les quarts de finale d’une épreuve de Coupe du monde.

Le courroux de la Vaudoise concernait surtout la sécurité des athlètes, mise en péril par l’épais brouillard qui régnait sur la plus haute station d’Europe ainsi que la neige fraîche accumulée les heures précédentes. D’ailleurs, sa compatriote Sixtine Cousin a quitté la Savoie blessée. «La visibilité est nulle et en plus, on s’élance par séries de quatre. Je crois que les gens ne se rendent pas compte des risques qu’on prend. On doit se relever à la dernière bosse pour pouvoir freiner avant la ligne d’arrivée, c’est scandaleux! Personnellement, je suis contente de ne pas avoir pris des risques inutiles.»

Dimanche, Fanny Smith a profité des conditions bien meilleures pour prendre un solide 2e rang, derrière sa rivale Sandra Näslund, qui avec trois succès en trois courses cette saison, sera très difficile à aller chercher.
Photo: Getty Images

Les athlètes pas assez écoutés?

Dimanche, et alors qu’elle n’avait toujours pas digéré la décision de la FIS de lancer l’épreuve malgré les critiques, Fanny Smith a profité des conditions bien meilleures pour prendre un solide 2e rang, derrière sa rivale Sandra Näslund, qui avec trois succès en trois courses cette saison, sera très difficile à aller chercher. «J’ai pris beaucoup de plaisir», avouait tout de même la Vaudoise, qui ne cherche pas à créer la polémique à tout prix.

Mais ce qui a le plus gêné la tenante du Globe de cristal, c’est que l’avis des athlètes est souvent ignoré par les dirigeants. La plupart d’entre eux étaient ainsi prêts à s’arrêter samedi mais ils n’ont pas été écoutés. Elle espère qu’il en sera autrement concernant la piste olympique en Chine, que les spécialistes de skicross ont eu l’occasion de découvrir il y a quelques jours pour des épreuves-test.

«J’espère des modifications»

«Le parcours est très décevant, regrette celle qui avait décroché la médaille de bronze sur la dangereuse piste de Pyeongchang il y a quatre ans. J’espère qu’il y aura vraiment des modifications pour les Jeux.» Décidément, Fanny Smith a plusieurs combats à mener cet hiver.

Sixtine Cousin blessée

Sixtine Cousin a subi une vilaine chute à Val Thorens (FRA), dans l’aire d’arrivée lors des qualifications pour la première course samedi, disputées sous un brouillard tenace. La Genevoise de 22 ans est touchée à un genou et doit subir des examens plus approfondis et connaître la nature de sa blessure.

Sixtine Cousin a subi une vilaine chute à Val Thorens (FRA), dans l’aire d’arrivée lors des qualifications pour la première course samedi, disputées sous un brouillard tenace. La Genevoise de 22 ans est touchée à un genou et doit subir des examens plus approfondis et connaître la nature de sa blessure.

plus
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la