A-t-elle trouvé la perle rare?
Lara Gut-Behrami va travailler avec l'ancien coach d'une grande rivale

Lara Gut-Behrami est déjà tournée vers la prochaine saison de ski. Et la Tessinoise a trouvé ce qu'elle cherchait: un nouvel entraîneur de condition physique. Flavio Di Giorgio s'est notamment occupé d'une grande rivale de la championne de Comano.
Publié: 04.05.2024 à 12:35 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2024 à 12:54 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1195.jpg
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Ramona Bieri et Mathias Germann

Une séparation peu élégante, et fortement commentée, a eu lieu pendant la finale de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche). Lorsque Lara Gut-Behrami a appris que son préparateur physique Alejo Hervas avait l'intention de rejoindre l'équipe masculine suisse, elle était tellement en colère qu'elle a immédiatement renvoyé l'Espagnol chez lui.

Peu de temps après, il a été confirmé qu'Hervas s'occuperait désormais de Marco Odermatt et de ses coéquipiers. Et Lara Gut-Behrami? Elle a dû se mettre à la recherche d'un nouveau préparateur physique. La Tessinoise a maintenant trouvé ce qu'elle cherchait. Comme le rapporte CH Media, elle travaillera désormais avec Flavio Di Giorgio..

C'est Lara Gut-Behrami qui l'a proposé

Comment en est-on arrivé là? C'est très simple: «Lara a proposé Flavio», révèle l'entraîneur en chef des femmes Beat Tschuor à Blick. «J'ai ensuite vérifié son background, ses formations et ses expériences. Et je lui ai rendu visite il y a trois jours à Vérone».

Lara Gut-Behrami a repourvu un poste important au sein de son équipe.
Photo: keystone-sda.ch
1/13

Beat Tschuor qualifie cette ville de très pratique pour Lara Gut-Behrami, «car il n'est pas trop éloigné de son domicile». En effet, la double championne du classement général de la Coupe du monde habite avec son mari, l'ex-footballeur Valon Behrami, à deux heures et demie de route, à Udine.

Ce n'est pas la seule raison qui a motivé leur collaboration. L'alchimie entre les deux est également parfaite. Pour Tschuor, Di Giorgio est un «excellent entraîneur de condition physique» qui va donner de nouveaux inputs et de nouvelles approches à Lara Gut-Behrami. Et ce, même si l'idée aurait été qu'elle termine sa carrière avec Hervas. «Mais elle a rapidement regardé vers l'avant», explique Tschuor. «Pour Lara, cette solution est très bonne, j'en suis convaincu».

Une séparation soudaine avec Sofia Goggia

Le monde du ski n'est pas un terrain nouveau pour l'Italien. Dernièrement, il s'est occupé de la reine italienne de la vitesse Sofia Goggia. Au cours de cette collaboration d'environ cinq ans, elle a remporté trois fois le globe de descente et a décroché l'argent olympique (2022), ainsi que l'argent aux championnats du monde de super-G (2019) dans cette discipline.

Comme dans le cas de Lara Gut-Behrami et Alejo Hervas, cette collaboration s'est terminée par des problèmes relationnels. La séparation a eu lieu en décembre 2023. «Le timing et la manière dont j'ai été larguée sans préavis la veille de Noël ne sont pas professionnels», a déclaré Goggia à «Tuttosport». En même temps, elle a souligné: «Je suis très reconnaissante pour le chemin que nous avons parcouru ensemble. Flavio m'a aidée dans des moments vraiment difficiles». Elle faisait par exemple référence à la fois à sa grave chute début 2022 et au fait qu'elle craignait de ne pas pouvoir participer aux Jeux olympiques.

Déjà actif en Suisse

Flavio Di Giorgio n'est pas un inconnu dans le monde du ski, et pas non plus dans le sport suisse. En 2016, l'ancien joueur de rugby s'est occupé de l'entraînement d'été des ZSC Lions et a effectué un stage chez les skieurs, puis il a été coach athlétique du FC Chiasso pendant six mois.

Il revient maintenant à la Coupe du monde de ski avec Lara Gut-Behrami. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er juin et ne s'occupera que de la Tessinoise et de sa condition physique, explique Tschuor. «Pour l'encadrement technique du ski, elle est très bien entourée par nos entraîneurs et son père».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la