Descente repoussée à lundi
Rien ne perturbe Beat Feuz, plus favori que jamais

Les nerfs de la plupart des descendeurs sont à vif à cause des caprices de la météo en Chine. C'est aussi pour cette raison que le report de la course pourrait valoir de l'or pour Beat Feuz (34 ans) qui reste très serein.
Publié: 06.02.2022 à 10:46 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2022 à 10:51 heures
Marcel W. Perren, Yanqing

C’est à devenir fou! Contrairement aux prévisions des météorologues, le vent n’a pas faibli ce dimanche au Yanqing Alpine Center. La descente a dû être reportée à lundi (à 5h en Suisse), soit entre les deux manches du géant féminin déjà au programme.

«Si ce dimanche avait été le dernier jour des Jeux, on aurait certainement lancé la course. Mais comme nous n’en sommes qu’au début de la compétition, le jury a décidé de reporter la descente. Dans l’espoir que le vent se calme lundi», a expliqué Bernhard Russi, constructeur de pistes et président du comité alpin de la FIS.

Il y a un skieur que ces conditions difficiles n’ont visiblement pas déstabilisé: Beat Feuz. «Après l’interruption controversée de l’entraînement de vendredi, j’ai rencontré de nombreux athlètes qui écumaient de colère, raconte le coach allemand Ralph Eder. Mais Beat Feuz, tout comme Romed Baumann chez nous, a laissé une impression de sérénité totale malgré les événements.»

En 2017, Beat Feuz a démontré qu'il savait particulièrement bien gérer les changements de programme en remportant la médaille d'or en descente lors des championnats du monde de St-Moritz.
Photo: Keystone
1/5

«Beat est aussi un champion de la déconnexion»

Beat Feuz a déjà prouvé à plusieurs reprises au cours de sa carrière qu’il savait particulièrement bien gérer les changements de programme. En 2017, le Bernois est devenu champion du monde de descente après plusieurs reports à Saint-Moritz et, un an plus tard, il a remporté l’argent en super-G et le bronze en descente aux Jeux olympiques de Corée du Sud, qui ont aussi été chamboulés par le vent.

«Il y a certains athlètes qui, pendant des jours, ne pensent qu’à la compétition lors de grandes compétitions. Ils perdent énormément d’énergie lors des nombreux déplacements. Mais Beat n’est pas gêné par ce genre de choses, car il est capable de se déconnecter de manière magistrale, puis de retrouver sa concentration en un rien de temps», raconte Sepp Brunner, l’entraîneur de longue date du Suisse, qui coache désormais les Autrichiens.

Mais le jury ne pourra plus se permettre de repousser infiniment les départs, sinon ce sera le chaos total dans le programme! Le problème principal: les épreuves de vitesse féminines se dérouleront sur la même piste que la descente et le super-G des hommes. Le premier entraînement de descente des femmes est prévu samedi. Et d’ici là, il faudra bien sûr modifier le tracé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la