Un Tchèque à la tête?
Le Lausanne HC a-t-il trouvé le successeur de John Fust?

Le Lausanne HC sera-t-il toujours entraîné par John Fust la saison prochaine? Le doute est permis. Une piste sérieuse pour lui succéder mène en République tchèque.
Publié: 04.03.2022 à 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 04.03.2022 à 09:59 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cela fait plusieurs semaines que le Lausanne HC est en discussion avec le coach tchèque Vaclav Varada (45 ans). Le but? Faire de l'entraîneur de Trinec le successeur de John Fust la saison prochaine. Tout porte à croire que l'ancien international tchèque - 2 titres de champion du monde - est sur le haut de la pile de Petr Svoboda pour remplacer John Fust derrière le banc de la Vaudoise aréna. Selon nos informations, une rencontre entre les différentes parties aurait dû avoir lieu courant février. Elle est finalement censée avoir lieu dans les dix prochains jours.

Pressenti en équipe nationale

Vaclav Varada entraîne actuellement Ocelari Trinec en championnat de République tchèque. Il est en poste depuis le début de la saison 2017-2018 et a remporté l'Extraliga à une reprise, en 2019. Récemment, l'ancien joueur de Davos et Langnau (de 2006 à 2008) a annoncé qu'il quitterait son club en fin de saison. Des spéculations l'ont envoyé à la tête de la sélection nationale tchèque. Il semble toutefois que cette porte s'est récemment fermée au profit d'un autre candidat.

Et pourquoi viendrait-il en Suisse? Jouissant d'une excellente réputation et d'un début de carrière prometteur en tant que coach, Vaclav Varada a forcément vu quelques formations de KHL s'intéresser à lui pour la saison prochaine. Il semble toutefois que l'instabilité actuelle en Russie le déciderait à ne pas tenter l'aventure au bénéfice d'une expérience ailleurs en Europe.

Vaclava Varada va-t-il débarquer à Lausanne?
Photo: Lukas Filipec

Fust toujours là?

Selon plusieurs sources, un accord entre Vaclav Varada et le Lausanne HC n'est pas encore signé. Il y a toutefois fort à parier que ces prochains jours soient décisifs pour l'avancement de ce dossier. Selon nos informations, le plan initial serait de conserver Robert Petrovicky comme assistant de Vaclav Varada la saison prochaine.

Mais qu'en est-il de John Fust? Pour mémoire, l'actuel entraîneur de la Vaudoise aréna était censé être directeur sportif et non coach. A-t-il envie de poursuivre ce double mandat? Là aussi, le doute est permis. Toujours est-il que son équipe est actuellement sur une tendance très positive. De quoi le faire réfléchir à deux fois avant de vouloir arrêter? Le directeur Petr Svoboda aussi serait bien inspiré de peser le pour et le contre avant de prendre une décision radicale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la