Suisse - États-Unis, l'analyse
Une sale impression de déjà-vu

Comme si souvent, la Suisse a été éliminée en quart de finale du championnat du monde. Cette fois-ci, l'équipe de Patrick Fischer a perdu face à une équipe des États-Unis terriblement prenable. On revient sur cette défaite aussi agaçante que dommage.
Publié: 27.05.2022 à 08:55 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2022 à 09:04 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Après avoir gagné sept matches de suite, l'équipe de Suisse a été éliminée en quart de finale par les États-Unis. Comme souvent. Comme trop souvent, même. L'heure des remises en question va évidemment arriver pour une sélection nationale qui va tout de même rester dans le mains de Patrick Fischer.

Mais pour mettre un point final à ce tournoi, une dernière analyse d'une rencontre qui a été marquée par la disparition de Timo Meier, catastrophique durant 60 minutes. Les 5* et 4* n'ont pas été attribuées, faute de joueur suffisamment dominant pour les mériter. Mention spéciale au très bon match de Damien Riat... qui n'a plus joué du troisième tiers pour autant.

Les meilleurs joueurs

Personne.

Gaudette a profité d'une erreur de Genoni pour inscire le 0-2.
Photo: Getty Images

Personne

Damien Riat (attaquant). Le joueur du Lausanne HC a apporté une belle intensité en début de match. Il a évolué dans un registre qui n'est pas le sien et l'a fait avec un certain aplomb. Pas suffisant pour Patrick Fischer qui a décidé de le laisser sur le banc durant toute la troisième période au moment où le brassage des lignes battait son plein. De surnuméraire en début de tournoi, Damien Riat a mérité une place en première ligne. Ce dernier match vient récompenser son abnégation.

Philipp Kurashev (attaquant). Le joueur des Chicago Blackhawks n'a de loin pas apporté autant qu'il aurait pu sur ce tournoi. Mais face aux États-Unis, il a haussé le niveau et s'est montré très à son avantage. Polyvalent, il a pu aider à compenser la blessure d'Enzo Corvi qui n'a pas terminé le match. Son troisième championnat du monde se termine avec 1 but et 3 assists.

Denis Malgin (attaquant). Le meilleur Suisse du tournoi a terminé sur un bon match. Remuant, il a été l'un des joueur les plus dangereux du côté de la sélection suisse. Son effort solitaire en milieu de match aurait pu connaître un meilleur sort et même avoir le poids de relancer le match. Mais hélas, Denis Malgin s'est heurté à un excellent Jeremy Swayman devant le filet américain.

Plus généralement, le championnat du monde de l'attaquant des Zurich Lions est digne d'éloges. Il termine - et de loin - avec le meilleur total de points de son équipe. Avec 5 buts et 7 passes décisives en 8 matches, il a évolué à un niveau affolant à Helsinki.

L’image du match

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

On est tellement habitués à voir Leonardo Genoni être dominant que cela fait bizarre de le voir prendre une mauvaise décision. Mais sur le 0-2 des États-Unis, c'est hélas une belle trouée réalisée par le gardien de Zoug. Sa sortie tardive n'était pas suffisamment tranchante pour intercepter la rondelle.

Et au final, ce deuxième but a été un handicap trop lourd pour l'équipe de Suisse. Dommage, le meilleur portier de l'histoire du championnat de Suisse ne méritait pas une telle boulette lors d'un match à élimination directe.

La phrase de la journée

«C'est dur car je pense que nous n'étions pas loin ce soir, mais il nous a toujours manqué un petit quelque chose.» Christoph Bertschy a pris le temps de chercher à comprendre pourquoi la Suisse a une nouvelle fois échoué en quart de finale

Le prochain match

Pour la Suisse, le tournoi est terminé. Mais ce championnat du monde va continuer avec les demi-finales qui se disputeront du côté de Tampere. Au programme de ce samedi: Finlande - États-Unis et Canada - Tchéquie.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la