Un duel familial contre Lugano
Peter Andersson, une première face à son fiston Calle

Ce mercredi, le Lausanne HC «new look» effectuera ses grands débuts avec Geoff Ward et Peter Andersson sur le banc, contre Lugano. En face, le dernier nommé aura face à lui Calle, son fils. Cela rendra ce match encore plus spécial.
Publié: 16.11.2022 à 08:12 heures
|
Dernière mise à jour: 16.11.2022 à 08:15 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

«Lorsque mon père m'a appelé pour me demander mon avis sur la possibilité de venir à Lausanne, nous avons regardé le calendrier du LHC. On a tout de suite vu que c'était Lugano qui serait sur la glace pour son premier match. Cela nous a forcément fait rigoler!» Calle Andersson, défenseur du club tessinois, sera ainsi le premier adversaire de son père, Peter Andersson, en tant que coach du Lausanne HC. «C'est une drôle de coïncidence», nous a-t-il soufflé au lendemain de l'intronisation de son père par les Lions.

Mais le défenseur de Lugano précise: «Cette rencontre ne sera pas autant spéciale que pour mon père. Lui, il a une vraie histoire avec mon club. Ce n'est pas le cas dans l'autre sens, entre moi et Lausanne.» Il est vrai que Peter Andersson a joué au Tessin entre 1997 et 2001 et y a remporté le titre national en 1999 avec un certain Cristobal Huet. Les deux hommes sont d'ailleurs réunis aujourd'hui dans le staff technique de Lausanne.

«Son ombre est partout»

La ville de Lugano n'a pas oublié Peter Andersson. Et Calle s'en est rendu compte depuis son arrivée l'été dernier au sud des Alpes. «Dès que je rencontre une personne un poil plus âgée que moi, elle me parle immédiatement de lui, rigole-t-il. J'étais trop jeune pour me souvenir de lui sur la glace au Tessin. Mais on me fait bien comprendre à quel point il était fort (rires).» Né en 1994, Calle était du voyage à Lugano avec son père à la fin de la décennie. «Mais son ombre est partout», pouffe celui qui est en possession d'un contrat jusqu'en 2026 à Lugano.

Peter Andersson est arrivé la semaine dernière à Lausanne.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
1/7

Peter Andersson ne peut évidemment pas rester insensible à l'affiche de son premier match en tant qu'entraîneur assistant du Lausanne HC. «Avec Berne, c'est évidemment l'équipe que je connais le mieux, sourit-il. J'étais présent récemment pour voir un derby face à Ambri et deux autres matches. Mais l'équipe qui nous fera face mercredi n'aura probablement pas grand-chose à voir avec celle que j'ai vue à l'époque.»

Une grande proximité

Ce choix de revenir en Suisse n'est pas totalement innocent pour Peter Andersson. Même s'il ne souhaite pas en parler, il avait déjà eu des discussions pour le poste de coach du HC Ajoie. «C'est un pays que j'aime et où j'ai vécu de belles choses», précise-t-il. Et la présence de son fils l'a également convaincu. «Est-ce que j'aurais accepté le poste à Lausanne sans la présence de Calle à Lugano? Probablement. Par contre, cela a rendu la décision plus simple encore.» Son autre fils, Rasmus, évolue en NHL, à Calgary: «Si je peux déjà me rapprocher de l'un des deux, c'est une bonne chose. Leur sœur est coiffeuse en Suède et nous sommes habitués aux relations à distance.»

Depuis le début de sa carrière, Calle Andersson est très proche de son père. «Nous nous écrivons après chacun de mes matches, nous confie-t-il. Comme il n'avait récemment pas de travail, on se voyait davantage. Son opinion est très importante pour moi et ce que j'apprécie, c'est qu'il a toujours été honnête avec moi. On ne se ment pas. Si je joue bien, il me le dit. Si je joue mal, il me le dit. C'est comme ça que j'ai pu progresser, car il voit très bien le jeu grâce à son immense expérience.»

«J'espère garder ce lien»

Cette relation va-t-elle pouvoir continuer malgré le nouvel emploi de Peter Andersson au Lausanne HC? «Bonne question, rigole le joueur. Je pense qu'il verra un peu moins mes matches... Enfin, je ne sais pas! Lorsqu'il entraînait à Malmö, il s'arrangeait toujours pour me voir. Il faut que nous trouvions un moyen de continuer cela, car j'aime pouvoir compter sur lui et sur sa présence». «Je vais m'arranger», sourit le nouveau technicien du Lausanne HC.

Une chose est sûre: il ne manquera pas une miette de la rencontre de ce mercredi. «Je me réjouis tout particulièrement de le voir après le match, remarque Calle. Cela me fait plaisir de savoir qu'il a trouvé un emploi qui lui plaît. Et même si je lui souhaite beaucoup de succès, je compte bien gâcher sa première avec Lausanne (rires).» Nul doute que si Calle effectue un bon match contre «son» LHC, Peter Andersson ne lui en voudra pas trop.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
5
6
2
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
5
2
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
0
4
5
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
6
SC Berne
SC Berne
2
1
3
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
2
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
8
ZSC Lions
ZSC Lions
2
1
3
10
SCL Tigers
SCL Tigers
2
-1
3
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-7
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la