Qui domine?
La finale entre Zurich et Lausanne en 10 statistiques

Après quatre matches de la finale de National League, impossible de savoir qui va prendre les devants entre Zurich et Lausanne puisqu'il y a 2-2 dans cette série hautement indécise. On résume cette série en 10 statistiques marrantes/intéressantes/pertinentes (à choix).
Publié: 25.04.2024 à 10:07 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

1

Zurich s'est créé le plus de chances de buts... d'un souffle

En 240 minutes de jeu, les Zurich Lions dominent le Lausanne HC avec 53,91% des buts escomptés (xG) à 5 contre 5. Cela représente 2,52 xG par 60 minutes à égalité numérique contre 2,19 pour le Lausanne HC. Si l'on y ajoute les power-play, l'écart se resserre pour se stabiliser à 51,72% à 48,28%. Quand on vous dit que cette série se joue sur de menus détails entre deux équipes très proches, ces chiffres viennent forcément le confirmer.

2

Connor Hughes gagne son duel... d'un souffle

Photo: Getty Images

Lors de l'acte IV qui s'est déroulé mardi soir à la Vaudoise aréna, Simon Hrubec a probablement disputé son pire match des play-off avec deux buts évitables sur la conscience. Cela ne veut pour autant pas dire que le Tchèque est mat dans cette série de finale contre Lausanne. Mais il faut bien admettre que, pour l'heure, c'est plutôt son opposant, Connor Hughes, qui fait la meilleure impression. Au niveau des statistiques, cela se joue à trois fois rien puisque le Lausannois a arrêté 90,48% des tirs qui lui ont été adressés contre 90,27% pour le portier de Zurich.

Jiri Sekac et Lausanne tiennent tête à Zurich.
Photo: Getty Images
3

Lausanne tire beaucoup plus

Aucune personne ayant suivi la saison du Lausanne HC ne pourra être surpris par cette statistique. Mais des deux finalistes, le LHC est celui qui tire le plus. Et pas qu'un peu si l'on prend toutes les situations de jeu. Les Vaudois totalisent en effet 60,27 tirs (cadrés, non-cadrés et bloqués) par 60 minutes de glace contre 53,26 à leurs adversaires zurichois. Fait intéressant, toutefois, l'écart se resserre drastiquement si l'on ne prend que le jeu à 5 contre 5 puisque l'avantage de Lausanne fond pour passer à 57,41 contre 56,48 aux ZSC Lions.

4

Zurich bloque beaucoup plus de tirs

Lausanne a plus de tirs cadrés que Zurich malgré le fait que les Lions de la Swiss Life Arena ont contré davantage de shoots vaudois. Depuis le début de la série, les ZSC Lions ont bloqué 65 shoots contre 53 à leurs adversaires.

5

Trois marathoniens vaudois

Photo: Laurent Daspres/freshfocus

Les trois joueurs à avoir accumulé le plus de minutes de glace depuis le début de la série sont des défenseurs du Lausanne HC: Lawrence Pilut (24'52), Andrea Glauser (22'37) et Christian Djoos (22'27). Les Zurichois Mikko Lehtonen (21'08) et Christian Marti (20'48) sont les deux seuls autres éléments de cette finale à avoir dépassé la barre des vingt minutes de glace en moyenne.

6

Une colle pour cette question

On joue à un petit jeu? Qui est l'attaquant à avoir compilé le plus de minutes de glace après quatre matches de cette finale? Denis Malgin, Sven Andrighetto? Un autre?

Ken Jäger! Avouez que vous ne l'avez pas vu venir. Et pourtant, avec 19'48 de glace par rencontre, le Grison du Lausanne HC est particulièrement en évidence depuis le début de cette série. Le fait qu'il évolue autant en power-play qu'en infériorité numérique aide probablement un peu.

7

Une efficacité intenable

Photo: Pius Koller

Orné de son casque de Top Scorer, Sven Andrighetto est particulièrement en vue depuis le début de cette finale. Pourtant, l'ailier international n'est de loin pas l'attaquant des Zurich Lions qui se crée le plus de chances puisqu'il n'a tiré que cinq fois en direction du but de Connor Hughes. Problème? Il a tout de même planté deux buts pour une efficacité de 40% qui fait de lui le joueur le plus adroit de cette série.

8

Suomela: un engagement précieux

Avec dix tirs cadrés et aucun but, Antti Suomela est l'un des joueurs le moins efficace de cette série. Par contre, le Finlandais du Lausanne HC se rattrape parfaitement dans un autre domaine qui ne se voit pas forcément au tableau d'affichage, mais qui n'est pas beaucoup moins important: les engagements en zone défensive. Depuis le début de cette série, il a été envoyé quinze fois au charbon devant son gardien et a gagné le puck à 11 reprises. Un taux de réussite de 73,33% qui est fantastique. Et qui aide son club à ne pas se retrouver trop souvent sous pression.

9

Power-play: aller au-delà des buts

Avec 17,65% et 16,67% de réussite, on pourrait naïvement se dire que les deux jeux de puissance se valent. Ce n'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne les chances de buts que se sont créé les deux équipes. Lausanne a certes inscrit un but de plus que Zurich (3 à 2) en power-play, mais le LHC a surtout été bien meilleur pour se créer des occasions de buts. Avec 5,93 buts escomptés par 60 minutes de power-play, les hommes de Geoff Ward ont un net avantage sur Zurich (4,20). Le 3 contre 5 galvaudé par les ZSC Lions mardi pèse probablement dans la balance.

10

Zurich davantage indiscipliné

Lausanne a passé 24'55 en supériorité numérique depuis le début de cette série, soit près de 10 minutes de plus que les Zurich Lions. Cela influe probablement sur les temps de jeu plus élevés à Lausanne (voir ci-dessus). En quatre matches, les Zurich Lions ont écopé de 21 sanctions de 2 minutes contre seulement 17 à leurs adversaires vaudois. C'est un constant plutôt intéressant à réaliser après quatre matches, non?

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la