Le retour gagnant d'Ivars Punnenovs
«C'était facile de rester positif: j'ai une jolie famille»

Après six matches sur le banc, Ivars Punnenovs était de retour devant les filets du Lausanne HC. Et face à Zoug, le portier a réalisé sa meilleure performance de la saison. Interview avec un homme évidemment tout sourire.
Publié: 19.11.2023 à 07:32 heures
|
Dernière mise à jour: 19.11.2023 à 09:29 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

À la Vaudoise aréna, tout le monde avait le sourire. Les supporters, évidemment, après la victoire 4-1 de leur équipe face à Zoug (4-1). Les joueurs, qui ont réalisé une des prestations les plus abouties de leur saison. Et, surtout, l'équipe de gardiens du Lausanne HC. Même le blessé Connor Hughes nous avoue après la rencontre qu'il est heureux pour son suppléant, Ivars Punnenovs.

Celui-ci est encore sur la glace, rappelé après son titre – logiquement reçu – d'homme du match côté lausannois. Après avoir été célébré par les joueurs de champ, le portier a été rappelé par le kop du LHC. Sourire aux lèvres, Ivars Punnenovs revient après quelques minutes à (sans doute) recevoir de nouvelles félicitations du vestiaire. Interview d'un dernier rempart qui retrouve la lumière après avoir passé une période bien compliquée.

On imagine que c'est quand même un soulagement pour toi. Ta dernière victoire avec Lausanne remonte quand même au 22 septembre dernier.
Oui, c'est un bon sentiment. J'ai passé une bonne dernière semaine avec l'équipe nationale et je pense que ça m'a donné un petit coup de pouce pour ma confiance.

Ivars Punnenovs (No 74) a été rappelé après le match par le public.
Photo: Getty Images

Qu'est-ce que ça t'a fait d'être de retour sur la glace avec le LHC?
C'était superbe. Jouer à la maison est toujours incroyable. C'est bien bruyant et les supporters nous poussent tout le temps.

Quand as-tu appris que tu allais jouer ce match face à Zoug?
Quand on est rentré hier soir de Rapperswil.

Troisième tiers fructueux pour les Lausannois
4:28
Lausanne - Zoug:Troisième tiers fructueux pour les Lausannois

Dans le bus?
Au retour, dans le vestiaire. À 2 heures du matin donc (sourire).

Et ce n'a pas été trop dur de te préparer, sachant que tu n'avais pas joué ces dernières semaines avec Lausanne?
Je n'ai rien changé. On travaille vraiment dur avec Cristo (ndlr: Huet, entraîneur des gardiens) sur la glace. Le but est que je sois prêt quand on me dit de jouer. Ça fait partie de la routine.

Lors de l'entrée des joueurs, tu as mis le pied sur la glace et tu as directement été cherché et mettre ton casque. Est-ce que le but était de te concentrer plus facilement?
Non, je ne suis pas un grand fan de patiner sans nos casques. C'est dangereux – on a bien vu ce qui était arrivé en Angleterre (ndlr: le décès d'Adam Johnson). Il peut y avoir un tout petit truc sur la glace et tu tombes. Mais c'est ce que la Ligue veut. Je pense qu'en tant que gardien, c'est un peu spécial et on devrait être autorisé à mettre directement notre casque et nous préparer pour le match.

Au début du match, tu as directement été mis dans le bain et tu as fait de beaux arrêts face aux Zougois…
(Il lève les yeux au ciel, un peu gêné)

Non, vraiment, ne sois pas modeste. Les deux premières minutes, tu as eu beaucoup de travail. C'était important pour toi pour rentrer dans ce match?
Oui, tu as raison. C'est toujours plus sympa de rentrer dans son match directement. J'ai rapidement pu sentir le puck et je savais que j'étais prêt.

Parle-nous un peu du but que tu as concédé.
Heldner est venu vers moi et s'est excusé. Mais pourquoi s'excuser alors qu'il essayait juste de bloquer le tir? Tant que tu fais de ton mieux pour l'équipe… Mais c'est un joli but. J'ai regardé le replay sur l'écran géant et le puck a été dévié. Car j'ai vu le départ et je connaissais la trajectoire, mais il est passé sur mon épaule. J'avais deux écrans de mes propres coéquipiers devant moi. Mais jamais je ne leur en voudrai d'essayer de faire leur job.

Ce samedi soir, tu retrouvais Zoug. On se souvient du dernier match face à eux, durant lequel tu as concédé neuf buts. Est-ce qu'il y avait un sentiment de revanche avant ce match?
Oh oui, absolument.

Tu as re-regardé les highlights de cette rencontre?
Avec Cristo, on a regardé le match ensemble. Et il y avait aussi du bon. Je n'avais pas reçu beaucoup d'aide des gars ce soir-là car personne n'a vraiment joué son match. Mais nous avons pris le résultat en équipe et c'était juste trois points de perdu. Parfois, c'est okay de perdre un match.

Mais pour toi, mentalement, ça n'a pas dû être évident de prendre ces neufs buts.
Bien sûr, c'était vraiment difficile.

Donc c'était un peu plus que trois points de perdu.
C'est vrai, c'était un peu plus dur. Mais j'ai pris sur moi. Et ce qui m'a aidé, c'est de retourner sur la glace le plus vite possible et de travailler, et encore travailler.

Revenons un peu sur ces dernières semaines à Lausanne. Gardien titulaire, Connor Hughes se blesse. Kevin Pasche est alors arrivé de Martigny. Tu n'étais pas à ton meilleur niveau mais tu as joué les premiers matches. Logiquement, tu aurais dû être titulaire mais c'est Kevin qui a joué les six dernières rencontres. Comment c'était mentalement pour toi, sachant que le «jeunot» était là et jouait à ta place.
C'est la décision du coach et je dois l'accepter – que je l'aime ou pas, je ne peux pas l'influencer. Tout ce que je pouvais faire, c'était de rester positif. J'ai aidé Kevin à jouer à son mieux et ensuite, c'est l'équipe qui gagnait. Je l'ai pris de manière positive, afin de m'améliorer. C'est un truc avec lequel je dois vivre et je dois me préparer pour ce genre de situations dans ma vie. J'apprends. Et Kevin a fait du très bon boulot, donc il méritait de jouer.

Mais quand même, rester positif, c'était facile?
Oui, j'ai vraiment une belle famille et une superbe femme. Et des bons coéquipiers.

Quelle est ta relation avec Kevin?
Je le connais depuis un petit moment maintenant (sourire). Et c'est toujours une belle relation.

On est plutôt sur du «mentor-rookie» ou sur un pied d'égalité?
Je ne sais pas trop. Si je peux l'aider, je l'aide – mais c'est déjà un pro.

Dernière question. Ce soir, c'était une belle victoire pour Lausanne, mais aussi pour toi. Comment tu vas l'utiliser pour la suite et pour qu'on retrouve du grand Ivars Punnenovs soir après soir?
Tu sais, c'est difficile d'être à son top tous les soirs. Mais je vais continuer avec mes habitudes: juste travailler dur avec Cristo.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la