Lausanne défait 0-1
«Il y avait surnombre sur le but de Davos»

Le LHC s’est incliné sur la plus petite des marques lundi soir face à Davos. Après la rencontre, l’entraîneur des Lions n’était pas content. Selon lui, il y avait une pénalité au début du but grison.
Publié: 25.03.2024 à 23:43 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 23:57 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Un but. C’est ce qu’il a suffi pour faire le bonheur du HC Davos ce lundi à la Vaudoise aréna. Mais ce but a été entaché par trois actions particulières. D’abord, un potentiel surnombre dans le camp davosien. Puis une ligne lausannoise aux abonnés absents. Et pour finir, des arbitres qui ont dû aller voir la vidéo pour valider la réussite. Blick revient pas à pas.

Lausanne s'incline, mais dominait pourtant la rencontre
4:12
Lausanne - Davos:Lausanne s'incline, mais dominait pourtant la rencontre
1

Le surnombre davosien?

«Premièrement, il y avait surnombre contre eux.» Lorsqu’à la fin du match, on demande à Geoff Ward son avis sur le but davosien, celui-ci peste. Selon l’entraîneur lausannois, les Grisons étaient 6 sur la glace au début de l’action. «Le gars qui sortait n’était pas encore dehors lorsque le joueur qui l’a remplacé à jouer le puck, analyse le Canadien. Ils (ndlr: les arbitres) l’ont manqué – et c’est triste de le dire.»

Malheureusement pour le LHC, cette situation ne permet pas de prendre un coach challenge pour annuler le but. «J’ai essayé d’appeler les arbitres pour leur dire mais, ils ne sont pas venus.»

Le sauvetage de Fabian Heldner n'a pas suffi pour les Lausannois.
Photo: Getty Images

Au visionnage des ralentis, il est possible de donner raison à Geoff Ward. Sur un des angles de caméra, on voit en effet Sven Jung toucher le puck alors que Klas Dahlbeck n’a pas encore rejoint son banc.

2

Un changement de ligne catastrophique

«Mais une partie de ce but est pour notre pomme.» Le coach lausannois sait que le but encaissé ne doit pas être imputé aux officiels. Au moment où les Davosiens entrent dans la zone, les attaquants de la troisième ligne lausannoise ont décidé de sortir. Ceux de la quatrième, pour éviter le surnombre, mettent du temps à sortir. «On a eu un mauvais changement de ligne. En face, ils ont déjà traversé la ligne médiane et deux gars ont décidé de changer. Ceux qui sortent du banc doivent courir après le jeu», analyse Geoff Ward.

Seul membre de la quatrième ligne à avoir sauté sur la glace pour défendre, Makai Holdener ne veut pas tirer sur l’ambulance. Il faut tirer les vers du nez du No 4 pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé lors de cette 50e minute.

«Je n’ai pas de souvenir de ce qu’il s’est passé, détourne le Lausannois. J’ai juste sauté sur la glace. Ça va vite et je ne me rappelle pas exactement.» Sans vouloir trouver d’excuse au quatrième bloc lausannois, est-il possible que le fait de très peu jouer l’ait déstabilisé? «Non, répond-il. Quand le coach le dit, on saute sur la glace. Et on doit être prêt.» Sauf que à ce moment, ses coéquipiers de ligne Benjamin Bougro et Marco Pedretti ne l’étaient pas.

3

Le visionnage de la vidéo

Au moment du cafouillage devant la cage, les arbitres prennent la décision de ne pas accorder le but davosien. Ce n’est qu’au coup de sifflet suivant qu’ils vont voir la vidéo.

Celle-ci ne fait aucun doute: malgré la tentative de sauvetage de Fabian Heldner, la rondelle a bel et bien franchi la ligne. Un but du Top Scorer jurassien Valentin Nussbaumer qui suffit donc aux Davosiens pour s’offrir un puck de série.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la