Geoff Ward prolongé par le LHC
«Lausanne est un endroit où il fait bon vivre»

Le Lausanne HC a annoncé avoir prolongé son entraîneur Geoff Ward jusqu'au terme de la saison 2026. Voici les premiers mots du coach canadien.
Publié: 03.05.2024 à 13:59 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2024 à 16:32 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Tout d'abord, félicitations pour ton nouveau contrat jusqu'en 2026.
Merci, merci.

Ce n'était sans doute pas la décision la plus difficile de ta carrière, je suppose.
Non, Lausanne est un endroit où il est facile de vouloir rester. C'est un plaisir de travailler avec les joueurs. Le staff est formidable. On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble. La vision de l'équipe se développe. Nous avons réussi à nous faire respecter, non seulement par notre propre communauté, mais aussi dans notre canton et dans le pays. Nous avons réussi à montrer au monde extérieur que Lausanne est un endroit idéal pour venir jouer au hockey. La patinoire est incomparable, les propriétaires sont solides, la ville est un endroit où il fait bon vivre. Si l'on considère tous ces facteurs, c'est un endroit où il est facile de venir travailler le matin. C'est un endroit où l'on s'amuse beaucoup ensemble et où l'on construit quelque chose de très spécial. La décision a donc été assez aisée à prendre.

Y avait-il déjà des discussions pendant la saison?
Non, on n'en a pas parlé durant cet exercice. Je suis plus du genre – et John (ndlr: Fust, le directeur sportif) pense qu'il l'est aussi – à croire que lorsque la saison est en cours, c'est le hockey qui compte. Nous parlons beaucoup de processus. Si vous vous occupez que de ça, tout semble fonctionner à la fin, d'une manière ou d'une autre. Nous n'en parlons donc jamais pendant l'année.

Geoff Ward a signé une entente jusqu'en 2026 avec le LHC.
Photo: keystone-sda.ch

Et tu prolonges avec Peter Andersson, votre assistant.
Si ce n'est pas cassé, il ne faut pas le réparer. Je pense que notre staff a été très efficace. J'ai trouvé que tous étaient vraiment excellents dans leur rôle. Notre défi, en tant qu'équipe, est de leur permettre de se développer et de devenir de meilleurs coachs dans les domaines où ils veulent s'améliorer. Nous devons donc leur permettre de parler en permanence à nos joueurs de l'élargissement de leur rôle. Nous devons faire de même avec nos entraîneurs. Nous avons donc quelques discussions à mener pour nous assurer que, de notre point de vue, en vue de la saison prochaine, nous donnons aux joueurs les meilleures chances de progresser et que nous permettons à notre staff de se développer et de progresser lui aussi.

Quels sont tes objectifs jusqu'en 2026?
Je ne suis qu'une petite partie du Lausanne HC. Nous allons donc nous asseoir avec notre staff et nous allons évaluer exactement ce que nous pensons devoir faire l'année prochaine en tant qu'équipe. Nous en parlerons également à nos dirigeants et à nos joueurs. Lorsque nous sortirons du camp d'entraînement, nous aurons un plan pour définir exactement nos objectifs et la manière dont nous allons les atteindre. Mais pour l'instant, il est trop tôt pour le dire.

Et personnellement, que veux-tu pour les deux prochaines années?
Qu'on continue à se développer. Nous voulons que Lausanne soit une destination qui est en mesure de rivaliser chaque année dans notre ligue. Nous voulons avoir l'opportunité de gagner des championnats. Et nous voulons nous assurer que notre programme se développe de manière à ce que lorsque nos joueurs partent d'ici, ils sentent qu'ils se sont améliorés en tant que joueurs, qu'ils se sont améliorés en tant que personnes, et qu'ils laissent derrière eux un héritage dans lequel d'autres personnes veulent s'engouffrer. Et si nous pouvons faire cela, nous sommes dans une bonne position.

Toi et moi parlons beaucoup de hockey durant la saison. Tu es à Lausanne depuis un an et demi. Comment te sens-tu ici?
J'aime la ville, j'aime les gens. Cette année, j'ai vraiment pu sortir et découvrir la communauté, rencontrer beaucoup de gens, m'immerger davantage. L'année dernière, quand je suis arrivé, j'essayais de m'assurer que nous allions bien, que nous n'étions pas relégués. Il s'agissait davantage de l'aspect commercial du hockey. Cette année, j'ai pu profiter de la communauté et voir l'amour qui s'est développé entre la ville de Lausanne et l'équipe. C'est vraiment spécial. J'apprécie beaucoup le temps que je passe ici. J'aime la ville. J'aime ses habitants. C'est un endroit spécial.

Cela a été important dans ton choix de rester?
Oh, absolument. Quand tu arrives là où je suis dans ma carrière, différentes choses deviennent importantes. Avoir un style de vie agréable, vivre dans un endroit sympa, avoir l'opportunité de travailler avec certains types de personnes. Tout cela est important.

Dernière question, la plus importante. Comment va ton français?
Je ne suis pas encore au point, mais je vais prendre des cours cet été.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la