Finale de Coupe en 2016
Ce n'est pas la première fois que Zurich et Lausanne jouent pour un titre

Zurich et Lausanne s'affrontent ce mardi soir pour soulever un trophée, celui de National League. En 2016, les deux Lions avaient déjà croisé le fer avec, à la clé, le titre en Coupe de Suisse. Les Zurichois étaient venus s'imposer à Malley.
Publié: 29.04.2024 à 18:18 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

«Le LHC à une victoire du titre!» Cette phrase, accompagnée du logo des clubs lausannsois et zurichois, a été repérée sur le compte Instagram de Chris Wolf, actuel CEO des Vaudois. A-t-elle été postée ce lundi, veille de la Finalissima face aux ZSC Lions? Pas vraiment.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Elle date en effet d'il y a 430 semaines, soit le 27 janvier 2016. Quelques jours plus tard, le LHC recevait les Zurichois à Malley, dans le cadre de la finale de la Coupe de Suisse. Mauvaise nouvelle pour les plus superstitieux: les Lions du Léman s'étaient inclinés (4-1).

Ce mardi, les deux formations se retrouvent, un peu plus de huit ans plus tard, afin d'à nouveau décrocher un titre: celui de National League, cette fois. Mais il faut noter que les compositions ont bien changé. Dans les rangs lausannois, il ne reste plus que Joel Genazzi sur la glace. Dans les buts en 2016, Cristobal Huet est désormais entraîneur des gardiens. La plupart des joueurs de l'époque ont rangé les patins, à l'image de John Gobbi, Ralph Stalder, Alain Miéville ou Etienne Froidevaux. Le coach de l'époque, Heinz Ehlers, entraîne désormais à Viège, en deuxième division.

Les Lausannois s'étaient inclinés en finale face à Zurich.
Photo: Keystone

Par contre, on retrouve cinq Zurichois survivants de cette rencontre. Le capitaine actuel, Patrick Geering, les frères Chris et Phil Baltisberger, Reto Schäppi ainsi que le jeune Denis Malgin, qui venait de fêter ses 19 ans à l'époque. À noter que dans les rangs des visiteurs, on retrouve également Auston Matthews, premier choix de la draft de NHL cette année-là et actuel joueur des Toronto Maple Leafs.

Pour ce qui est de la rencontre plus spécifiquement, Lausanne a encaissé les deux premiers buts (Jan Neuenschwander, 9e et David Rundblad, 21e). Malgré la réduction du score de Harri Pesonen en power-play (24e), les Vaudois n'ont jamais pu revenir. En toute fin de match, Zurich a inscrit deux buts, dont un dans la cage vide.

Ce mardi soir, Lausanne peut donc prendre sa revanche lors de la Finalissima. Comme les Zurichois ont soulevé un trophée à Malley, les Vaudois peuvent en faire de même à la Swiss Life Arena.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
1
3
3
2
SC Berne
SC Berne
1
2
3
2
ZSC Lions
ZSC Lions
1
2
3
4
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
4
Lausanne HC
Lausanne HC
1
1
3
6
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
7
EHC Kloten
EHC Kloten
1
1
2
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
1
1
2
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
1
-1
1
10
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
12
EHC Bienne
EHC Bienne
1
-2
0
12
SCL Tigers
SCL Tigers
1
-2
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
1
-3
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la