En pleine série positive
Ken Jäger se fait une place en vue au Lausanne HC

Huit victoires en dix matches: le Lausanne HC est l'équipe en forme du moment. Sans faire de bruit, Ken Jäger parvient à se montrer utile peu importe le rôle qui lui est confié par son entraîneur. Cette année, le Grison a franchi un palier.
Publié: 26.11.2023 à 22:57 heures
|
Dernière mise à jour: 26.11.2023 à 23:33 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Jouer au centre d'une ligne à vocation offensive? Pas de souci. Reculer dans l'alignement et s'occuper des «basses œuvres» et du travail de l'ombre? Pas de souci. Jouer en power-play? Avec plaisir. Bref, Ken Jäger est le couteau suisse du Lausanne HC depuis ce début de saison. Mais il ne fait pas que jouer à tous les postes possibles imaginables. Il y brille.

Avec déjà 15 points à son compteur, l'ancien junior du HC Davos n'est plus qu'à une unité de son record en carrière. Avec huit buts, il a d'ores et déjà égalé sa meilleure marque en National League. Face au HC Ajoie, il a poursuivi sa série positive avec deux passes décisives. C'est lui qui a préparé les deux premiers buts inscrits par Tim Bozon et Michael Hügli. «Je me sens actuellement bien, nous a-t-il confié en fin de match. J'ai l'impression que le jeu est simple. L'équipe joue bien.»

L'équipe, certes. Mais lui aussi. Depuis le début de saison, il est l'un des attaquants les plus efficaces du Lausanne HC des deux côtés de la patinoire. En attaque, ses 17,75% de réussite aux shoots font de lui le sniper le plus létal de l'équipe vaudoise. «C'est une question de confiance», précise-t-il. Et en défense, il fait plus que sa part du travail puisqu'il est tout simplement le meilleur joueur offensif en ce qui concerne les occasions de buts accordées aux attaquants adverses.

Photo: freshfocus

Retour sous les drapeaux?

Au printemps dernier, le jeune joueur de centre avait été invité au camp de préparation de l'équipe de Suisse. S'il n'avait pas été conservé par Patrick Fischer pour le championnat du monde en Lettonie, il avait pu montrer de quoi il était capable au sélectionneur national. Au début du mois, il n'était pas du voyage pour le premier camp. «Je me laisse surprendre pour le prochain qui aura lieu en Suisse à la mi-décembre, rigole-t-il. Peut-être que je serai convoqué.»

Il avoue n'avoir pas eu de contact avec le coach de l'équipe de Suisse depuis son dernier passage sous les drapeaux. Mais nul doute qu'il se fait une suffisamment bonne publicité depuis le début du championnat pour donner au technicien zougois l'envie de lui donner une nouvelle chance.

Pour sa quatrième saison avec le Lausanne HC, il avoue apprécier la tranquillité qui règne dans le club après quelques années rocambolesques: «Même si les histoires en coulisses ne m'ont pas gêné dans ma progression, c'est forcément plus simple de venir à la patinoire actuellement». Sa progression, justement, il la juge comme satisfaisante. «Je pense être parvenu à me montrer plus constant chaque soir, analyse-t-il. C'est le principal point où je pense avoir fait un pas vers l'avant.» Et ce ne sont pas ses récentes prestations qui vont nous faire dire le contraire.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la