De hockeyeur à professeur
Étienne Froidevaux veut écrire l'histoire, puis l'enseigner

La finale des play-off sera la dernière danse d'Étienne Froidevaux. Dès septembre, le No 40 du HC Bienne entamera une reconversion pour devenir professeur de français, anglais, sport et histoire.
Publié: 13.04.2023 à 10:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

À l'automne dernier, Étienne Froidevaux a pris la décision de mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette saison. Et l'attaquant biennois est chanceux: il va la terminer sur une finale et peut espérer remporter un deuxième titre, treize ans après la victoire de son CP Berne en finale contre Genève-Servette. «Quand tu as déjà été champion, tu cours après ce sentiment et tu veux absolument le revivre», révèle le joueur de 34 ans.

Quitter le hockey sur glace sur un titre, deux très grands ont réussi cet exploit récemment. Mathias Seger l'a fait en 2018 avec les Zurich Lions, Reto von Arx avec Davos en 2015. Étienne Froidevaux va-t-il leur emboîter le pas? «Je ne me mettrais jamais au même niveau que ces deux-là. Ce sont des légendes du hockey suisse, je n'ai rien à y faire. Mais ce serait bien pour moi si je pouvais aussi arrêter de la même façon qu'eux», sourit le No 40 biennois.

Début des études en septembre

Le joueur aux 39 sélections avec l'équipe de Suisse – qui a participé au Championnat du monde 2014 à Minsk – a déjà des projets précis pour son avenir. Il commencera en septembre quatre années d'études d'enseignant du secondaire à la Haute école pédagogique de Berne. «J'ai toujours voulu faire cela et c'est maintenant le bon moment pour m'y atteler. Je m'en réjouis beaucoup», déclare Étienne Froidevaux.

Étienne Froidevaux va vivre les derniers matches de sa carrière dès vendredi, en finale de la National League.
Photo: Michela Locatelli/freshfocus

Il pense également que ses quinze années de hockey l'aideront dans sa nouvelle carrière: «Un vestiaire n'est pas tout à fait comparable à une salle de classe, mais il y a aussi des situations dans lesquelles je peux bien m'identifier aux jeunes. J'aimerais en tout cas transmettre mon expérience.» Dans sa nouvelle vie professionnelle, il veut enseigner le français, l'anglais, le sport et l'histoire. Et comme le manque d'enseignants est actuellement un grand problème, il devrait rapidement se rendre dans des classes pour ses premiers stages.

Mais avant de parler aux jeunes de Moyen-Âge ou d'Antiquité, Étienne Froidevaux entend d'abord inventer sa propre histoire. Il veut contribuer à mener le HC Bienne à son premier titre de champion depuis 40 ans: «Être en finale, c'est génial pour nous en tant qu'organisation. Nous récoltons les fruits du bon travail accompli ces dernières années.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
2
4
6
2
ZSC Lions
ZSC Lions
2
3
5
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
2
2
5
4
EHC Kloten
EHC Kloten
2
2
4
5
SC Berne
SC Berne
2
1
4
6
EV Zoug
EV Zoug
1
1
3
7
SCL Tigers
SCL Tigers
2
0
3
8
HC Lugano
HC Lugano
2
1
3
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
2
1
3
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-2
2
11
HC Davos
HC Davos
2
-3
1
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
1
-1
0
13
EHC Bienne
EHC Bienne
2
-3
0
14
HC Ajoie
HC Ajoie
2
-6
0
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la