La Chaux-de-Fonds est championne
«Si ce sentiment pouvait durer toute une vie, ce serait fantastique»

Au Kleinholz d'Olten, La Chaux-de-Fonds a remporté le titre de Swiss League. Malgré un barrage de promotion-relégation qui les attend, les Neuchâtelois ont voulu fêter dignement ce premier trophée en 27 ans. Réactions sur la glace, juste après la victoire.
Publié: 22.03.2023 à 06:22 heures
|
Dernière mise à jour: 22.03.2023 à 08:01 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

«Indescriptible», «je n'arrive pas encore à réaliser» ou «je ne sais pas quoi dire». Après la victoire, les joueurs et les membres du staff du HC La Chaux-de-Fonds défilent à notre dictaphone. Et pourtant, peu d'entre eux arrivent à mettre des mots sur ce qui vient de se passer.

Après 27 ans sans trophée, le HCC a décroché le titre de champion de Swiss League. Et avec la manière. La troupe de Louis Matte a balayé Olten en quatre matches en finale. «Alors que c'était très serré», nous assure Anthony Huguenin après la partie.

«On a une équipe incroyable»

Dans l'histoire, ce sont surtout les noms des deux buteurs de la soirée qui vont rester: Daniel Carbis et Loïc In-Albon. Mais tous deux sont modestes. «C'est super d'avoir marqué le but de la victoire, souffle le premier nommé. Mais je suis avant tout content qu'on ait gagné. Peu importe le reste.» Loïc In-Albon emboîte le pas de son capitaine: «C'est exceptionnel et c'est un goal en finale. Mais on ne souviendra pas de ça, mais plutôt du titre de la Chaux-de-Fonds en 2023.»

Le HCC est champion de Swiss League 2023.
Photo: keystone-sda.ch
Loïc In-Albon (à dr.) peut célébrer comme il se doit.
Photo: keystone-sda.ch

Comme nombre de ses coéquipiers, le numéro 71 a encore de la peine à réaliser ce qui vient de lui arriver: «Sur les 30 derniers matches, on en a perdu deux. On a une équipe incroyable et on s'entend tous très bien. Et la communion avec ce public? Si ça pouvait durer toute une vie, ce serait fantastique.»

«Il ne pouvait rien nous arriver»

Son coéquipier Anthony Huguenin est également déboussolé. Il tient toutefois à mettre en avant son groupe: «Tout ce qu'on a réalisé cette saison, c'est magnifique. Tout le monde a contribué à notre titre, même les joueurs blessés, malades ou les membres du staff. Notre esprit d'équipe et notre caractère ont fait la différence.» Même quand ils étaient dominés par Olten, les Chaux-de-Fonniers ont su faire le dos rond. «J'ai l'impression qu'il ne pouvait rien nous arriver», sourit Anthony Huguenin.

À quelques mètres de là, c'est un président du HCC évidemment tout sourire qu'on retrouve. «J'étais déjà là au dernier titre sur la glace de Grasshopper (ndlr: en 1996), mais on était un petit comité, se souvient Olivier Calame. Je suis de nouveau ici – il faut croire que ça nous réussit à l'extérieur. Mais peu importe où, c'est un titre et ce n'est que du bonheur.»

Un président angoissé

Ce trophée, les Abeilles l'ont ensuite emporté dans leur ville natale, où des centaines de supporters les attendaient. «Ça va être la folie. La nuit sera courte – s'il y en a une», rigole le président. Quelques minutes plus tôt, Olivier Calame était bien sûr plus tendu et a dû même descendre des tribunes et s'isoler non loin du banc. «J'étais aussi dans ma bulle. Mais je ne voulais pas transmettre mes angoisses.»

C'est un président heureux, mais aussi soulagé, qui a pu lever la coupe.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Auréolée de ce titre de champion de Swiss League, la «Tchaux» aura maintenant l'honneur d'affronter le perdant des play-out entre Langnau et Ajoie. Il y a une semaine, le président du HCC nous affirmait qu'il préférait Langnau. Solidarité romande oblige. Un trophée plus tard, le discours n'a pas changé. Mais «on prendra ce qui vient, car ce n'est que du bonus.»

Après la fête, la Chaux-de-Fonds va devoir se remettre au travail. Comment se reconcentrer après avoir laissé exploser sa joie durant des heures, voire des jours? C'est sans doute Louis Matte qui nous donne la réponse qui résume le mieux la situation: «Laisse-moi faire la fête ce soir, je te répondrai demain.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la