Hüsler suspendu huit matches
Des sanctions sévères après la bagarre en finale de Swiss League

Lors de la finale de Swiss League, les poings ont volé avant même le début de la rencontre le vendredi 17 mars. Des scènes indignes, qui entraînent désormais des sanctions sévères pour les personnes impliquées.
Publié: 21.03.2023 à 14:36 heures
Ramona Bieri

Avant même le match 2 de la finale des play-off de Swiss League entre Olten et La Chaux-de-Fonds, la situation dégénère sur la glace. Peu avant la fin de l'échauffement, une bagarre éclate.

Interrogé sur ce qui s'est passé, Colin Fontana, défenseur de la formation neuchâteloise, répond alors: «Un gars est venu vers moi et j'ai dû me protéger, et protéger l'équipe.» Et que lui a dit le joueur d'Olten pour que ça parte en pugilat? «Je ne sais pas. Je ne l'ai pas vraiment écouté. Il a posé sa main sur mon visage, m'a insulté et c'est tout.» Quelques instants plus tard, trois Soleurois sont sur lui et le rouent de coups. À la fin de la bagarre, Colin Fontana se retrouve même sans maillot d'échauffement.

Immédiatement après la partie, la Swiss League intervient et met plusieurs joueurs hors circuit. Du côté d'Olten, Jan Mosimann est suspendu un match et se voit infliger une amende de 800 francs. Son coéquipier Cedric Hüsler est, lui aussi, privé de glace à titre préventif, tout comme le Neuchâtelois Colin Fontana. La ligue a en outre ouvert une procédure ordinaire contre ces deux derniers joueurs.

À la fin de l'échauffement, vendredi dernier, une bagarre a éclaté.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

Trois et huit matches de suspension

La Swiss League a désormais rendu son verdict final. Les conséquences sont lourdes: le joueur de La Chaux-de-Fonds est suspendu trois rencontres pour un cross-check et doit payer 1150 francs d'amende. Il a déjà purgé une partie de sa suspension lors du match 3.

La sanction de Cédric Hüsler est en revanche beaucoup plus lourde. Il est suspendu huit matches pour coups de canne et pour s'être battu avec les poings. En plus de cela, il doit payer 2100 francs. Lui aussi a déjà purgé une partie de sa suspension.

Après ces jugements, il y aura certainement encore plus d'ardeur dans cette finale. Ce mardi soir, c'est le quatrième round. En cas de victoire, les Chaux-de-Fonniers pourraient être sacrés champions de Swiss League et disputer le barrage de promotion-relégation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la