Épidémie au HC Davos
La Coupe Spengler est encore annulée!

À la veille du début du tournoi, l'édition 2021 tombe à l'eau. Le canton a retiré son autorisation après l'annonce de 17 cas Covid-19 dans l'équipe davosienne.
Publié: 25.12.2021 à 10:51 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 12:52 heures

La Coupe Spengler n’aura pas lieu cette année! Le tournoi aurait dû commencer ce dimanche, mais son annulation vient d’être décidée. Le canton des Grisons a décidé de retirer l'autorisation délivrée par la police sanitaire. Une épidémie de 17 cas Covid au sein du HC Davos, club organisateur, en serait la raison. Le foyer d'infection a été découvert lors des tests quotidiens.

La décision vise à éviter une éventuelle épidémie du variant Omicron et tient compte de l'importance du tourisme pour l'économie nationale, selon le communiqué des autorités. La question de savoir qui va prendre en charge les coûts, et dans quelle mesure, est encore en discussion.

Le canton des Grisons va continuer d'observer de près l'évolution de la pandémie afin de prendre les meilleures décisions pour protéger la population.

Photo: Jonathan Vallat/freshfocus

Deuxième annulation de rang

Traditionnel tournoi de fin d’année dans les Grisons, la Coupe Spengler n'avait déjà pas eu lieu en 2020 à cause de la pandémie. Il s'agissait de la première annulation depuis 1956 et seulement la cinquième depuis sa création en 1923.

Cette 94e édition ne tenait déjà plus qu'à un fil ces derniers jours à cause de la situation sanitaire. Mis en quarantaine, les Tessinois d'Ambri-Piotta avaient dû renoncer à leur participation. Le Team Canada - tenant du titre - n'avait pas non plus fait le déplacement vers les Grisons. Deux forfaits qui devaient être compensés par les Slovaques de Bratislava et une sélection inédite des trois clubs bernois: le CP Berne, Langnau et Bienne. Il n'en sera finalement rien.

C'est un coup dur pour le HC Davos qui finance une grande partie de son budget avec ce lucratif tournoi exhibition. Pour l'occasion, le championnat suisse se met entre parenthèses du 26 au 31 décembre. C'est également une mauvaise nouvelle pour toute la station grisonne, déjà privée du réputé World Economic Forum (WEF) qui aura dû avoir lieu en janvier 2022.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la