Encore quelques incertitudes
À quoi va ressembler l'équipe de Suisse à Riga?

Nous voilà à peine remis de nos émotions que le Mondial 2023 approche à grands pas. Avec l'ajout des finalistes genevois et biennois, le cadre ressemble de plus en plus à celui qui sera engagé à Riga. Mais au fait, elle aura quel visage, cette équipe de Suisse?
Publié: 04.05.2023 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2023 à 12:11 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est adapté de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de ce t article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

À compter de ce soir et pour trois jours, la sélection nationale disputera un tournoi où elle affrontera la Suède chez elle (jeudi), la Finlande (vendredi) et la République tchèque à Brno (samedi). Dans ses bagages, Patrick Fischer a emmené 3 gardiens, 10 défenseurs et 15 attaquants. Qui sera présent au Mondial en Lettonie? Qui rejoindra encore l'équipe? Qui restera sur le carreau? On fait le tour des questions importantes.

Les joueurs de New Jersey peuvent-ils encore débarquer?

Photo: IMAGO/USA TODAY Network

La performance de choix du gardien Akira Schmid (photo) a forcément eu de quoi réjouir les suiveurs du hockey suisse. Ce n'est pas tous les jours qu'un gardien réalise un blanchissage en play-off de NHL, qui plus est lors d'un match décisif. Mais cette qualification de New Jersey pour le deuxième tour des play-off pourrait priver la Suisse de quatre éléments. Certes, Timo Meier était incertain en raison de sa situation contractuelle. Mais Schmid, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler (photo) seraient des renforts de choix. Faut-il dès lors tirer un trait sur les trois hommes? Pas forcément.

Patrick Fischer et ses joueurs disptuent trois matches en trois jours
Photo: keystone-sda.ch
Photo: DR

La nuit dernière, la série entre New Jersey et Carolina a déjà commencé. Au plus tôt, elle pourrait se terminer dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Au plus tard? Après le premier week-end du championnat du monde. Une arrivée de ces éléments n'est donc pas à exclure totalement. Au moment où Patrick Fischer devra inscrire son équipe, il pourra, suivant la tournure des événements en Amérique de Nord, laisser quelques places vacantes pour les éventuels renforts. «C'est toujours quelque chose que je garde en tête», a-t-il remarqué.

Qu'en est-il de Roman Josi?

Le capitaine des Nashville Predators a souffert d'une commotion cérébrale en fin de saison. Pour l'heure, son statut est très incertain. Bon soldat de Patrick Fischer, Roman Josi est un habitué des sélections avec l'équipe de Suisse. L'an dernier, il avait toutefois renoncé pour rester auprès de sa femme, alors enceinte. Sa dernière participation à un tournoi mondial remonte à 2019.

Malgin, Fiala et Niederreiter de la partie?

Les trois joueurs ont mis un terme à leur play-off la semaine dernière et sont à disposition du sélectionneur national. Nino Niederreiter est un habitué du championnat du monde et sa venue semble quasi assurée. Denis Malgin et Kevin Fiala ne sont pas à 100% de leurs capacités et une décision de leurs clubs doit intervenir d'ici à la semaine prochaine. Seront-ils suffisamment remis pour rejoindre la Suisse à Riga?

Qui doit trembler pour sa place?

Si l'on part du principe qu'aucun renfort ne débarquera d'Amérique du Nord hormis Malgin, Niederreiter ainsi qu'éventuellement Fiala et Josi, Patrick Fischer peut inscrire jusqu'à 25 joueurs: 3 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants. Qui sont les 2 (ou 3) arrières et les 2 (ou 3) attaquants les plus en danger? Derrière, Andrea Glauser, Christian Marti, Romain Loeffel et Michael Fora devront lutter pour leurs places. Les deux derniers nommés partent-ils avec un coup d'avance en raison de leur expérience? Possible.

Et devant? André Heim et Sven Senteler, par leur statut de centre, devront attendre la réponse de Denis Malgin. S'il ne vient pas, ils risquent de se battre l'un contre l'autre pour une place en Lettonie avec un léger avantage à Heim. Sur l'aile, Tyler Moy, Johnny Kneubuehler et Damien Riat semblent destinés à se tirer la bourre pour être sélectionnés. Kneubuehler et Moy paraissent les plus en danger. Ce dernier pourrait tout de même franchir la rampe si Fiala renonce.

On peut donc imaginer une équipe de Suisse ressemblant à ça:

Gardiens (3) Leonardo Genoni, Robert Mayer, Joren van Pottelberghe.
Défenseurs (8) Tim Berni, Lian Bischsel, Michael Fora, Tobias Geisser, Roger Karrer, Dean Kukan, Romain Loeffel et Janis Moser. En suspens: Roman Josi.
Attaquants (14) Andres Ambühl, Christoph Bertschy, Enzo Corvi, Gaëtan Haas, André Heim, Fabrice Herzog, Mike Künzle, Nino Niederreiter, Marco Miranda, Tyler Moy, Damien Riat, Tanner Richard, Dario Simion, Calvin Thürkauf. En suspens: Kevin Fiala, Denis Malgin.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la